Sorties scolaires en PS ?


#1

Bonjour,

Pour les classes de PS, envisagez-vous une sortie scolaire (de fin d’année ou non) et si oui de quel type ?

Pour un gain financier (partage de bus pour 2 classes), ma collègue de MS voudrait que l’on parte en sortie scolaire dans un parc sur l’Australie je crois … or je n’en vois pas forcément l’intérêt pour des PS.
J’en suis arrivée me demander si une sortie scolaire d’une journée complète, quelqu’en soit le thème, était une chose intéressante pour les PS ? Se souviennent-ils de quelque chose de particulier ? Profitent-ils vraiment d’une journée épuisante durant laquelle on les “speede” bien souvent ?
J’aimerais vraiment vos avis à ce sujet pour éclaircir mon ressenti …
Merci d’avance.

Alexandra


#2

Pour le début d’année, une sortie proche et pas trop longue est envisageable. Personnellement j’aime beaucoup faire une sortie en fin de première période.Le pique-nique est souvent l’attraction phare, donc en début d’année je choisis une sortie toute proche, avec pique-nique et retour juste après le repas pour pouvoir coucher les petits: ballade en forêt ou en bord de mer, ballade et jeux dans un parc.
Cette année nous irons à pied dans le parc communal pour y faire un petit jeu type jeu de piste. Les grands vont aider. Les petits qui seront fatigués pourront être regroupés avec un parent à un endroit du parc.

En fin d’année, c’est la sortie en bus, un peu plus longue mais jamais trop éloignée. Je préfère qu’ils découvrent des choses toutes proches. C’est un grand moment pour eux je trouve, même si c’est épuisant. Ils sont toujours heureux.


#3

Personnellement je pense aussi qu’une sortie à la journée en PS n’est pas vraiment adaptée. La demi journée avec pic nic c’est l’idéal si tu en as la possibilité, mais il faut que tu t’organises avec les animateurs pour savoir s’ils peuvent récupérer tes PS un peu plus tard pour le coucher car légalement s’ils ne vont pas à la cantine, ils ne sont pas sous la responsabilité du centre… Une sortie aquarium, ferme, zoo, ou juste en foret et pas trop éloignée est à mon avis une bonne idee😊


#4

Bonjour,
L’année passée, j’avais une classe de maternelle triple niveau ; nous avions un projet de classe autour du moyen âge et nous avons décidé d’aller passer une journée au puy du fou ( en Avril) , PS compris.
La date approchant, j’ai commencé à douter de mon choix . J’ai rencontré les parents dont les enfants me semblaient encore “jeunes” pour y aller. Seul une élève n’est pas venue sur décision de ses parents.
Nous avons passé une journée exceptionnelle! Les plus petits ont suivi dans la joie et la bonne humeur et ont été passionnés par les spectacles. Ils en ont parlé jusqu’à la fin de l’année scolaire!
Nous avions prévu un taux d’encadrement important, les accompagnateurs avaient été réunis avant de partir et tous connaissaient le déroulement de la journée et les points d’attention.
Voilà mon expérience…à toi de jouer!