Temps de regroupement


#21

j’ai deux temps de regroupement d’une dizaine de minutes chacun dans la matinée: le premier assez tôt dans la matinée avec le temps d’appel et des comptines, et le second juste avant l’heure de manger avec une lecture d’album.
Je n’ai pas fait tout de suite de regroupement obligatoire. les enfants venaient seulement s’ils en avaient envie…au final ils viennent touts maintenant…
au début ça gigotait pas mal mais maintenant ça va…le donne comme consigne d’avoir les fesses sur le trait rouge (de l’ellipse). certains sont en tailleur et d’autres assis jambes tendues devant eux mais globalement ça marche!
Les TPS préfèrent se mettre généralement sur une chaise en retrait (sauf 1) et un de mes élèves qui est très très agité ne tenait pas en place avec les autres, je le mettait juste derrière les autres enfants sur une petite chaise avec mon atsem à coté. il avait tous les jours possibilité de choisir où il se plaçait mais pendant longtemps il dérangeait vraiment trop ses voisins pour pouvoir rester dans le regroupement…et depuis quelques jours (bientôt semaines!!!) il reste sur l’ellipse avec nous!!
Pas de recette miracle…une équipe éducative, une alerte des parents et la consigne de la psy scolaire de supprimer complètement les activités sur écran…(changement assez radical et brutal de comportement ).

L’après midi le regroupement avec les moyens est un peu plus long, on fait des jeux phonologiques et parfois on discute de choses et d’autres… même consigne que le matin: les fesses sur le trait rouge…ça marche!


#22

Je fais mon premier regroupement après la récréation du matin.
Je fais rentrer en premier les MS et les GS, ce qui permet de travailler des notions avec les plus grands. Les PS nous rejoignent plus tard pour la fin des jeux phono ou maths et pour la lecture d’album ou les comptines/chants.
Ils ont donc un temps de regroupement plus court et ça marche plutôt bien.
L’après midi, le regroupement se fait dès l’arrivée en classe. Parfois c’est un “quoi de neuf ?” durant lequel un ou deux enfants présentent des choses diverses et variées (j’ai eu une pyrite de fer, une dent de ragondin, une dent de sanglier, une pipistrelle morte, des mues de serpent, des feuilles, des plumes…), le plus souvent nous avons le temps d’enchaîner sur une lecture d’album et une discussion.


#23

Bonsoir

Je fais un regroupement de 10 minutes à 9h15 avant d’aller en salle de motricité, avec des comptines (gestuelle, phonologie, rythme…). Puis un autre de 5 minutes en rentrant de récréation, centrés sur les apprentissages rituels et les consignes des ateliers. Et un dernier de 5 minutes à 13h30 avant d’aller à la sieste, une lecture d’histoire. Un petit travail collectif parfois avec les grands à 15h avant que les petits n’arrivent de la sieste.

Voilà, c’est tout, c’est court, mais j’attends une écoute active complète. Je n’hésite pas à m’interrompre si besoin. J’aime l’idée d’ @Evi du regroupement volontaire, pour des lectures d’histoires par exemple, les autres travaillant librement en silence. Je le fais aussi pour des ateliers théâtre.


#24

Bonjour à tous, je voudrais commencer à faire un document plus précis concernant les différentes activités pouvant être faites durant le regroupement. Peut-être une liste des différents “jeux” par domaines…
Si certains d’entre vous ont déjà commencé ce genre de travail cela m’intéresserait beaucoup.
Je suis à l’écoute de toutes vos idées également.
Merci d’avance :honeybee:


#25

Bonjour !
Pour ma part, en ULIS, je pratique l’activité de Céline Alvarez, à savoir la décomposition des mots en phonèmes, les enfants devant trouver le mot en question. Au début, j’ai commencé par présenter des petits objets pour rendre l’activité plus concrète : 3 ou 4 objets avec des attaques différentes, puis la même attaque, enfin j’ai supprimé les objets.
Cette année, j’ai également repris les Alphas et nous travaillons dans l’autre sens, je dis un mot, les enfants nomment les Alphas qu’ils entendent et nous écrivons le mot en Alphas (donc phonétiquement) et en parallèle je travaille en individuel ou à 2 la correspondance alpha-lettre rugueuse pour pouvoir bientôt encoder avec l’alphabet mobile. Cela a permis de débloquer certains élèves qui n’accrochaient pas du tout l’an dernier.
En numération, je fais des petits jeux du genre la comptine où chacun dit un nombre à tour de rôle, celui qui se trompe s’assoit et écoute la bonne réponse. On essaie d’aller le plus loin possible. Les enfants sont très demandeurs, ça les amuse beaucoup. Ensuite, on fait la même chose en comptant de 2 en 2, pairs ou impairs (+ difficile), de 5 en 5, etc.
Je suis également preneuse d’autres idées pour renouveler un peu ces temps collectifs nécessaires à la cohésion de classe. Je suivrai donc attentivement ce sujet. Merci !


#26

Vocabulaire

  • vocabulaire du contenu d’un plateau
  • Prendre régulièrement une boite à sons (petite boite avec 3 lettres et 3 objets de chaque qui correspondent pour les sons d’attaque) et nommer les objets.
  • Prendre une pochette de vocabulaire, pour la première fois montrer les images et définir les mots ensemble. Puis, dans un deuxième temps montrer les images et demander le nom, valider en définissant le mot. Dans un troisième temps, donner la définition et demander de quel mot il s’agit, valider en montrant l’image. Dans un quatrième temps, demander à un enfant volontaire de définir le mot de l’image que lui seul voit, ses camarades doivent trouver. On valide en montrant l’image.
  • constituer une pochette de vocabulaire à partir d’un événement vécu en commun. Travailler les images comme l’exemple au dessus. Puis, construire le récit (adulte) de l’événement en montrant les images au fur et à mesure que le mot apparaît dans le récit. Ensuite, donner le même récit mais faire silence en montrant les images pour que ce soit les enfants qui donnent les mots pour remplir les trous. Certains enfants sont capables, par la répétition du jeu de restituer le récit en entier.

Syntaxe et vocabulaire

  • un enfant apporte un objet caché dans une boite. Les enfants doivent deviner de quoi il s’agit en posant des questions sous la forme “est ce que ?” Certains sont à présent capables de demander “est ce que c’est vivant ?”, “est ce que c’est animal, minéral ou végétal ?” , “est ce que c’est naturel ou fabriqué”, “est ce que ca a un rapport avec les oiseaux ?”…

Phonologie

  • appeler les enfants pour aller se préparer avec le son d’attaque de leur prénom, en décomposant les sons de leur prénom
  • prendre une boite à sons (vocabulaire déjà travaillé) sortir 3 objets et jouer à “mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par le son…”
  • décomposer les sons d’un petit objet parmi 3 d’une boite déjà travaillée, demander de quel objet il s’agit. Demander à un enfant de jouer ce rôle.

Numération

  • greli grelo : “2 pierres dans une main, 3 pierres dans l’autre main. Je les mets ensemble. Greli grelo, combien j’ai de pierres dans mon sabot ?” Les enfants montrent avec leurs doigts, un autre jour un volontaire dit le nombre et formule : “5 pierres : 2 + 3 = 5”
  • jouer avec l’album à calculer de Brissiaud.
  • compter les jetons des présents alignés sous la bande numérique (compter les cases en suivant la bande au préalable). Demander à un enfant combien il y a d’absents, valider en comptant les cases vides.
  • reconnaissance des chiffres : donner aux enfants une carte avec un chiffre. Au dos, le nombre d’éléments qui correspond. J’ai un tableau en tissu avec des pochettes transparentes sous lesquelles les chiffres sont notés. Je donne aux enfants les chiffres travaillés au moment durant les leçons en trois temps avec les chiffres rugueux. “J’appelle le numéro 3.” Les enfants concernés se lèvent pour venir placer leur carte au bon endroit.
  • réciter des calculines.

Chanter, lire des albums, faire des jeux de relaxation…
Conseil de classe hebdomadaire.


#27

Merci @zartine !
J’ai souvent pratiqué le jeu du “qu’est-ce que c’est ?” (ton objet caché) ou le “qui est-ce ?” du commerce mais je les avais un peu oubliés; je vais m’empresser d’y revenir.
J’ajoute aussi en vocabulaire (+sciences et géographie) une présentation / mémorisation des animaux à nommer et replacer sur le bon continent.


#28

Waouw merci beaucoup! Cela me donne une très bonne base de travail! Il y a des chose que je fais déjà mais d’autres qui m’aideront beaucoup.
Je compte en faire un “document officiel” que je vous partagerai avec plaisir!
Merciiii


#29

Alors pour moi aussi c’est phono avec la boite des petits objets ou pour appeler les enfants pour sortir par exemple "j’appelle une petite fille dont le prénom commence par mmmmm"
On s’entraîne aussi à compter pour avancer sa photo ou pour aider les PS (jusque 10) en même temps que je pointe sur la bande numérique puis en tapant dans les mains, sur les genoux, etc … (prétextes à compter 3,4 fois jusque 10)
Et pour travailler les couleurs je demande à un élève à la fois d’aller me chercher un objet d’une certaine couleur dans la classe et on vérifie ensemble. Cela donne du sens à l’atelier des tablettes de couleurs. Ou alors j’appelle pour sortir les enfants qui ont telle couleur sur eux