j’ai deux temps de regroupement d’une dizaine de minutes chacun dans la matinée: le premier assez tôt dans la matinée avec le temps d’appel et des comptines, et le second juste avant l’heure de manger avec une lecture d’album.
Je n’ai pas fait tout de suite de regroupement obligatoire. les enfants venaient seulement s’ils en avaient envie…au final ils viennent touts maintenant…
au début ça gigotait pas mal mais maintenant ça va…le donne comme consigne d’avoir les fesses sur le trait rouge (de l’ellipse). certains sont en tailleur et d’autres assis jambes tendues devant eux mais globalement ça marche!
Les TPS préfèrent se mettre généralement sur une chaise en retrait (sauf 1) et un de mes élèves qui est très très agité ne tenait pas en place avec les autres, je le mettait juste derrière les autres enfants sur une petite chaise avec mon atsem à coté. il avait tous les jours possibilité de choisir où il se plaçait mais pendant longtemps il dérangeait vraiment trop ses voisins pour pouvoir rester dans le regroupement…et depuis quelques jours (bientôt semaines!!!) il reste sur l’ellipse avec nous!!
Pas de recette miracle…une équipe éducative, une alerte des parents et la consigne de la psy scolaire de supprimer complètement les activités sur écran…(changement assez radical et brutal de comportement ).
L’après midi le regroupement avec les moyens est un peu plus long, on fait des jeux phonologiques et parfois on discute de choses et d’autres… même consigne que le matin: les fesses sur le trait rouge…ça marche!