Temps partiel


#1

Bonsoir,

A la rentrée, je me lance enfin, j’aurai pour la première fois ma classe de maternelle. La maternelle je ne connais qu’en tant que TRS, ou en tant que Zil, je n’ai donc jamais passé deux jours consécutifs avec une même classe.
C’est peut-être ambitieux mais je vais tenter malgré tout le 100% autonomie, parce que de toutes façons, le 100% ateliers je ne connais pas plus!

Et ayant moi aussi de jeunes enfants, je serai à 75%. Je ne sais pas comment ma complément va travailler. Elle n’arrivera qu’après les vacances de la Toussaint donc en attendant de pouvoir échanger avec elle, je vais devoir composer avec un/une/des remplaçants…
Je ne sais absolument pas comment gérer les 2 phases de cette situation.
D’abord les remplaçants ?
Ensuite la collègue qui fera le complément. J’avais envie de lui proposer de travailler autour des événements culturels (préparer les cadeaux/decos de noël/nouvel an, puis pourquoi pas autour du carnaval, Pâques, fêtes des pères et des mères… bref tous ces événements traditionnellement fêtés à l’école et qui j’avoue, m’ennuient profondément… en espérant que ça lui parle plus à elle qu’à moi!

Si vous êtes à temps partiel, avec une classe autonome, comment avez-vous géré ?

Merci pour vos retours.


#2

J’ai travaillé à temps partiel ces dernières années (reprise à 100% à la rentrée, l’administration a mis fin à la majorité des temps partiels sur autorisation). Je proposais à mes collègues les domaines qui les intéressaient, où elle étaient à l’aise. Je leur demandais si il y avait des choses qu’elles avaient envie de tester (l’an dernier ma collègue s’est lancée dans les ateliers philo).
Souvent, je leur laissais: graphisme, sciences, sport.


#3

Je n’ai pas précisé que j’étais en maternelle. Plus difficile de réfléchir par domaine. Même si une année, une collègue m’a imposé phonologie et géométrie en grande section :(.


#4

Bonjour,

Je suis dans les mêmes interrogations. Je suis T1 et TRS, j’aurais donc des MS à 50%. Ma collègue s’en fiche un peu de ce que je fais mais n’est pas prête à changer son mode de fonctionnement (travail sur fiches). Pensez-vous qu’il soit réalisable de mettre des choses en place efficacement auprès des enfants ? Comment vous-êtes vous organisés pour l’aménagement de la classe ?

Belle journée

Oriane


#5

J’ai été TRS l’an dernier, et j’ai tenté de faire des choses avec mes CP, que je n’avais qu’un jour par semaine. J’étais tres limitée en terme de place et de possibilité d’aménagement, si bien que je m’épuisais avant et après la classe à installer puis désinstaller. J’ai tenu quelques mois et puis j’ai renoncé.
Ce que j’aurais aimé c’est avoir des étagères que je puisse aménager avec des activités pour les enfants, et qui restent d’une semaine sur l’autre. Peut-être peux tu négocier ça avec ta collègue ?


#6

Salut ! Je fais une ouverture de classe en TPS-PS-MS et je suis à 50%. Je ne sais pas encore si mon collègue va souhaiter se lancer avec moi mais s’il est réticent, je me dis que soit on fait un fonctionnement hybride avec des ateliers classiques et autonomes en parallèle, ce qui pourra évoluer en cours d’année, soit il fait de son côté ses deux jours en ateliers tournants et je fais ma tambouille de l’autre côté sur mes deux jours.
J’attends de connaître son avis. A suivre !