Bonjour,
Je suis PES à mi-temps cette année dans une classe de MS-GS, et je partage donc la classe avec une autre PE, titulaire sur son poste (on a 2 jours chacune).
Elle est très gentille et on a une bonne relation, mais elle est sur un fonctionnement classique, donc pas de réaménagement possible.
Elle fonctionne en proposant des ateliers autonomes jusqu’à 9h le matin, puis elle part sur des ateliers en petits groupes qui tournent sur la journée.
Ca se passe très bien avec l’ATSEM aussi.
Par ailleurs on est en décloisonnement l’après midi, je dois donc proposer les mêmes activités que les autres en petit groupe, et je ne peux pas faire de présentations sur ce temps.
J’ai eu 2 jours en classe, sur lesquels j’ai choisi de fonctionner en autonomie complètement le matin. Mais je trouve ça très compliqué car je débute dans le métier, donc me retrouver face à un groupe de 22 élèves est déjà très compliqué, et de plus les enfants ne connaissent pas ce fonctionnement, ne l’appliquent pas avec ma collègue, et j’ai peur qu’ils ne s’y retrouvent pas, et qu’ils manquent de cadre.
Ils étaient lors de ces 2 jours très agités, et il était presque impossible de rester plus de 30 seconde seule avec un enfant.
J’ai tout de même très envie de tenter de persévérer un peu avec ce fonctionnement mais j’aurais besoin de conseils…
Je vous remercie par avance!!