Tenue du crayon


#1

Bonjour,
J’ai deux élèves de PS qui tiennent mal leur crayon. Avant, je les aurais pris un par un en graphisme ou en dessin: et je les aurais embêtés pour qu’ils le tiennent bien. Maintenant je sais que dire à un petit qu’il fait mal est contre-productif mais du coup je fais quoi?
J’ai essayé de les faire travailler avec les blocs de cylindres, les boulons, des craies courtes mais rien n’y fait. Quand ils reprennent un crayon ou un pinceau c’est la cata.

Merci de votre aide.


#2

Je sais que Danièle Dumont a beaucoup écrit à ce sujet, je viens de commander son livre. quelqu’un a-t-il des retours positifs ou négatifs sur sa méthode ? J’ai fait un tour sur son site, et la dame n’a pas trop l’air d’être dans le partage mais plutôt dans le commerce… ce qui ne l’empêche pas d’être par ailleurs de bon conseil ! Qu’en dites-vous ?


#3

Bonsoir.
Je suis une formation (“information” :wink:) montessori. On apprend que chaque activité pratique est aussi étudiée pour que les enfants acquièrent force, mobilité et une tenue du crayon adéquate (la pince). Il existe toute une progression en ce sens. Les exercices sensoriels continuent dans le même esprit. Ainsi, on prend les cylindres entre 3 doigts par exemple.
Et en théorie, on ne propose pas de crayon tant que la pince n’est pas acquise.
En fait, le geste d’écriture se prépare sans écrire :slight_smile: .
Quand les enfants ont écrit trop tôt…dur, dur de rééduquer les mauvaises habitudes.


#4

Danièle Dumont ne fait pas que vendre ses livres et ses formations. Même si sa méthode se décline en cahiers, livres, stages…
Elle est vraiment passionnée par ce qu’elle fait et convaincue qu’il faut former les enseignants pour ne plus voir arriver dans son cabinet de rééducatrice en écriture des enfants qui n’ont rien à y faire si ce n’est d’avoir pris de mauvaises habitudes.
Le personnage est, disons, “entier”.
Pour elle, il ne faut pas envisager l’écriture comme l’apprentissage de tracés à mémoriser, mais de gestes dont l’exécution laisse un tracé.
Elle intervient également beaucoup en personne sur des forums notamment celui des “enseignants du primaire” sur le sujet ; “pour ceux qui suivent la méthode Dumont” sous le pseudo de “envie d’espoir”. Je ne la démasque pas, il y a sa photo et tout le monde sait de qui il s’agit. Il y a des pistes intéressantes chez elle par rapport à l’écriture. Certaines choses sont travaillées avec les ateliers Montessori notamment les alignements (blocs de cylindres, cylindres de couleurs… dès qu’on aligne le matériel de gauche à droite, avec des espaces réguliers). Par contre, je me souviens d’une de ses interventions dans laquelle elle disait que les ateliers montessori ne faisaient pas travailler la tenue du crayon dans la mesure où, lorsque par exemple pour les pinces à linge, le geste implique de plier le pouce non pas vers l’extérieur comme quand on tient correctement son crayon, mais vers l’extérieur, ce qui est justement une mauvaise chose.
Donc…
Il y a des comptines, des exercices qui aident à apprendre à placer correctement les doigts, à poser son avant bras et son poignet, à faire bouger uniquement les doigts et non toute la main, voire tout l’avant bras.

  • “madame la fouine”, les enfants adorent pour le placement des doigts
  • l’ombre du lapin sur le mur
  • la peinture à doigt avec la tranche de l’index, en faisant des petits traits descendant en posant avant bras et poignet…
    … Et d’autres choses.
    Garder ce qui nous correspond, laisser le reste.

#5

De la méthode DD je n’ai gardé en fait que la peinture à l’index…les comptines je n’ai jamais eu envie de m’y mettre, et l’ombre du lapin j’ai testé et ça ne m’avait pas convaincue… je faisais les alignements (des collages) mais on en fait beaucoup en manipulations en activités sensorielles et mathématiques, c’est au moins aussi bien… Pour la tenue du crayon, en plus des activités pratiques, j’ai mis en place un plateau de perforatrices, un de poinçonnage,et un de peinture à l’index, avec différents fonds et gestes précis à faire au fil de l’année…
J’ai aussi tous les ans un ou des PS qui tiennent leur crayon bizarrement, et ces exercices de peinture à l’index, avec éventuellement un petit objet (genre boule de cotillon) à coincer dans la main pour aider à la garder fermée, sont efficaces…à partir de la MS… :wink:


#6

Petite astuce pour la tenue du crayon, tu mets un chouchou autour du poignet, tu croises et tu mets l’autre extrémité du chouchou autour du crayon.


#8

Bonjour,
Je suis à la fois enseignante (formée à la pédagogie Montessori) et graphothérapeute.
En classe, je travaille beaucoup avec les doigts, les lettres rugueuses, les tracés sur toutes sortes de supports (sable, farine, graines …). J’ai des balles sensorielles pour exercer les doigts, la main, le poignet.
Je fais également beaucoup d’exercices dans la cour, les grands mouvements. A montessori, il y a les exercices de vie pratique qui sont excellents et que j’utilise même avec les grands.
Le système (école, parents) utilise trop tôt les outils scripteurs, après c’est compliqué pour les enfants qui ont pris des mauvaises habitudes.
Il faut être patient, quelques fois c’est long surtout quand sont greffés des problèmes d’ordre psychologique par exemple que les parents nous ont cachés.
Je fais la course du crayon avec eux, et certains utilisent des guides doigts de différentes formes et matières.

Courage.


#9

Je me suis replongée dans le livre de Dumont; ce n’est pas la première fois, mais j’ai toujours du mal à comprendre…
En attendant, j’ai supprimé les crayons et j’ai mis à disposition un plateau de sel pour dessiner et des perles à repasser. J’ai tout de même l’impression de repousser le problème…


#10

j’avoue que pour moi ce problème est vraiment mystérieux…je trouve tous les ans des enfants qui empoignent les crayons et feutres…leur a ton mis trop tot dans les mains…j’ai vraiment des doutes sur cette explication: Mes propres enfants ont très très tôt “dessiné” (vers 12 mois je pense) et ont tous (j’en ai 4) une tenue de crayon parfaite…sans que nous ayons usé de technique particulière… juste un peu d’attention au début mais j’ai vraiment eu l’impression que la tenue spontanée du crayon par le tout petit était correcte!


#11

Ça dépend des enfants. Il est vrai que certains ont une bonne tenue naturellement.
Peut-être que la “maturité” de la main n’est pas la même pour tous ?


#12

Ma fille tenait bien son crayon et a commencé à mal le tenir en entrant à l’école… Après discussion avec la maitresse il semble que ce soit de l’imitation des copains… Vive le dessin libre et en groupe! Grrr!


#13

Bonjour, je suis en pleine interrogation sur la tenue du crayon de mes élèves et je pressentais en effet que nous donnons trop tot un outils scripteur aux enfants. Peut-on vraiment corriger ça??? Et comment?
Merci d’avance


#14

Danièle Dumont démontre qu’après une rééducation assez courte, la tenue du crayon se corrige.
J’en fait l’expérience, mais je reconnais que ça ne fonctionne pas chez tous les enfants, mais ce que je constate, c’est que la tenue s’améliore chez tous les enfants.


#15

Bonjour,
Merci, je vais donc persévérer avec les exercices qu’elle propose. Je me décourageais un peu face au retour arrière de certains élèves suivi en APC pour la tenue du crayon mais encore quelques efforts alors!
Aurais-tu quelques liens vers les exercices les plus efficaces pour approfondir avec eux?
Merci
Bonne soirée


#16

Emilie 44 a fait tout un travail pour mettre en place des ateliers autonomes sur le geste d’écriture, avec un pdf expliquant les ateliers, en bas de page http://emilie44.over-blog.com/2018/01/ateliers-individuels-de-preparation-a-l-ecriture.html. J’ai commencé aujourd’hui aussi des APC avec des CP en écriture. Je me suis bien inspirée de ces ateliers, qui ont bien plu, même aux CP.


#17

Merci pour ce partage, je vais le mettre en place aussi.