Thème en maternelle


#1

Bonjour
C est ma première année en maternelle,les enfants commencent à s adapter mais j ai encore quelques difficultés surtout avec les enfants agressifs qui frappent crient …j essaie de leur expliquer qu’ils font du mal aux autres…
Et à part ça je ne sais pas si je travaille en général ou il vaut mieux que je choisis un thème pour le travailler durant l année ?!


#2

Bonjour @sanaa

Prends le temps d’instaurer un climat de confiance entre les enfants, une sécurité affective et matérielle.

  • Beaucoup de conflits viennent d’un manque de communication. Un enfant non parleur va taper plus facilement ; lui permettre de s’exprimer améliore sa conduite. Même non parleur, un enfant doit pouvoir se sentir écouté ; il peut s’exprimer par geste par exemple. J’utilise l’astuce de la main sur l’épaule également entre enfants.
  • La plupart du temps, un enfant tape parce qu’il se fait voler quelque chose. Un autre enfant veut venir l’aider, lui montrer en faisant à sa place, ranger ses affaires, lui prendre une activité des mains, le pousser … et cela finit en coup. J’ai mis en place une règle qui fonctionne assez bien : chacun est responsable de ce qu’il a sorti aussi longtemps qu’il ne l’a pas rangé, personne ne peut le lui prendre ni y toucher sans le lui demander. Ni ranger à sa place, et même pas la maitresse ! donc c’est à l’enfant de ranger lui même ce qu’il a sorti ; en cas de difficulté, on lui propose ou il demande de l’aide. On ne prend rien, mais on peut se faire offrir. On ne pousse pas un autre, on lui demande gentiment de faire de la place

Voila. Tout ça se met en place par l’exemple qu’on va leur donner dans nos propres comportements. Les enfants vont te copier, dans ta façon de t’exprimer, tes gestes, l’intonation de ta voix. Passe une journée à chuchoter coûte que coûte, et tu verra une évolution rapidement dans l’expression de la plupart des élèves. Mais ça prend du temps pour certains, il est vrai, c’est ceux-là qui posent problème. Il faut prendre du temps pour ça d’ailleurs. Le temps qui semble perdu sera gagné par la suite. Ne rien lâcher, ferme mais bienveillante.

Pour le thème, c’est plus une aide pour toi. Cela permet de trouver des idées, de se sentir en cohérence. Mais ne fait pas forcément sens pour les enfants, du moins pas sur le long terme. Commence peut-être par de petits projets sur qq semaines ou une période. Le projet implique une cohérence dans tes enseignements et ta programmation, à la différence du thème qui n’est que du décorum.

Perso j’aime bien mettre en scène les apprentissages, donc un thème porteur permet d’animer les séances. En ce moment je suis sur le thème de la peur du loup (ou pas) avec tout un réseau d’histoires comme “Les trois petits cochons” ou “Couci-couça”, que j’aborde en théâtralisant comme dans la collection “Narramus”, bien à la mode en ce moment ! Et j’avoue que cela reste un thème tant que je n’aurai pas affiné les programmations. Mais cela m’aide bien au quotidien pour conduire ma journée : jeu du loup en sport, construction des maisons en motricité, lectures d’histoires en réseau, langage sur la peur…

Bon, je te souhaite une bonne rentrée. On n’est qu’à la troisième semaine après tout, rien ne presse. Certaines choses vont se mettre en place petit à petit. Bonne continuation.


#3

Merci infiniment demain j essaie de chuchoter