Tracer l'ellipse


#1

J’ai tracé aujourd’hui avec l’aide de ma collègue une nouvelle ellipse dans ma classe. La précédente, qui avait été matérialisée avec du scotch d’électricien, avait été méticuleusement tripotée par de petites mains une année durant, et il a donc fallu recommencer.
N’ayant pas trouvé de scotch d’électricien, j’ai pris ce qui m’est tombé sous la main, à savoir du tape de hockey. Et je dois reconnaître que le résultat est tout simplement génial ! Le tape est un ruban adhésif en coton, c’est très flexible et résistant. De mémoire, c’est assez peu cher. En fait je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt :smile:
Voilà pour mon partage d’expérience. En espérant que ça puisse servir à quelqu’un :slight_smile:


Comment utilisez-vous l’ellipse au sol ?
#2

merci ! il est de quelle couleur ?


#3

@Melanie
Super! Aurais tu une photo de ton ellipse?


#4

Je n’ose même pas poster de photo de la classe … 2/3 vieille moquette marron, 1/3 sol vinylique de Néanderthal qui se décolle en plein milieu de la classe. :sob:

Pour le tape, je dois malheureusement refreiner mon enthousiasme, car le tripotage intensif de début d’année l’a fait souffrir au plus haut point.
Comme j’avais écris, il s’agissait d’un vieux rouleau qui m’était tombé sous la main, mais qui avait passé déjà plusieurs années entre la patinoire, le coffre de ma voiture et mon garage, donc je pense qu’il avait déjà bien vieilli. Normalement ça colle dur, je me rappelle avoir copieusement ruminé quand il fallait l’enlever des crosses pour le remplacer :sweat_smile: Donc à retenter avec un rouleau neuf peut-être.
Quelqu’un a demandé de quel couleur il était: le mien était noir, mais ça existe dans de très nombreux motifs et couleurs.


#5

bonjour Mélanie,
merci pour les infos, ca se tente !
Peux me dire quelle est la taille de ton ellipse et pour combien d’enfants ? comment calculer ça ?
merci
sophie


#6

Il faut faire appel à notre spécialiste technique pour l’ellipse : @Marc , peux-tu stp redonner ton explication pour le tracé de l’ellipse ? :slight_smile:

Pour ma classe de 28, l’ellipse de 3mx2m est bien trop petite. Je l’ai aggrandie en largeur et en longueur, sans calcul précis.


#7

Bonjour,
J’ai mis à jour le mode d’emploi de l’ellipse en y incluant plusieurs tailles.
Il est disponible dans les fichier du groupe Facebook ou téléchargeable directement ici : https://lookaside.fbsbx.com/file/Tracer%20l_ellipse.pdf?token=AWx5iyZsPhCtObI3h91yccwUW5a3xlW8KRX7weaLmpH2qd6a1jggVfEs6ypBtBph5jZXDqHbH4nHjq0bwr9_EKki-8wxuqrHn1u1qxDwENA3G_gI7u7W-WVWEco5rOR7z0XzF_cfRj9UfsyW6TcA5FfZfLWG-_qYHn09Va2UiWBRFQ


#8

PS : ayant une toute petite classe j’ai tracé une ellipse de 2,50 x 2 m. Ça dépasse un peu mais on peut y regrouper mes 27 loulous. De toute façon ce n’est pas bien grave, le principal étant de les avoir devant soi et l’ellipse sert simplement de point de ralliement.


#9

merci beaucoup pour toutes ces précisions … Il n’y a plus qu’à se lancer !
Je vais devoir créditer un peu de temps car ça ne semble pas si simple…
bonne soirée et belle semaine à vous


#10

Il semble qu’il y a eu un problème pour héberger le fichier sur le groupe Facebook.
Le fichier est aussi disponible ici : https://drive.google.com/open?id=0B_PwP38uccoKTGROd002XzV0ZDg


#11

bonjour :slight_smile: votre sujet m’intéresse…j’ai un gros problème pour le regroupement, mes 25 élèves me tournent le dos, n’écoutent pas, ne sont pas intéressés…etc bref je voudrais tracer l’ellipse, mais comment être sûre qu’elle accueille mes 25 élèves?


#12

mes élèves ont beau être dans l’ellipse, ils gesticulent quand même et se retournent! Et nouveauté, ils me décollent le scotch de l’ellipse! grrrrr!!! Pour ma part je l’ai tracée avec l’aide d’une vidéo trouvée sur YouTube, cela m’a pris une bonne demi heure


#13

Pour le moment, je n’ai pas l’ellipse au sol.
Nous nous plaçons en ronde, puis nous nous asseyons.
Lorsque je prévois un regroupement qui dure un peu, quand les enfants sont assis, je distribue des poufs ronds de couleur. Pour éviter toute polémique j’ai annoncé dès le départ que c’était la couleur qui choisissait l’enfant, pas l’enfant qui choisissait la couleur ; “le rose a choisi X aujourd’hui…”.
Ils peuvent se mettre à genoux ou en tailleur.
J’ai connu le regroupement sur bancs pendant 15 ans ; les bancs en U, tournés vers la maîtresse et le tableau… Se mettre en cercle favorise la tendance à s’adresser au groupe et non pas uniquement à la maîtresse. Je me bats moins pour faire respecter la parole de celui qui parle. C’est vraiment beaucoup, beaucoup mieux. Alors oui, certains gigotent, mais moins que les autres années sur les bancs, certains ont tenté la bascule arrière, mais le carrelage est un bon contrôle de l’erreur. Lorsque j’ai un enfant qui a du mal à tenir en place, je lui propose de se mettre sur la chaise d’observation ou sur l’un des canapés du coin livre et de revenir quand il le sent. Lorsqu’il y a les petits, le regroupement dure moins longtemps pour eux. Franchement, cela n’a rien à voir avec les autres années.
Je trace l’ellipse aujourd’hui, je pense utiliser la fiche de Marc et voir si je peux faire 3 m sur 2 dans ma classe. Sinon, je ferai comme lui, 2.50 m sur 2. Je crois qu’il a à peu près le même effectif que toi. Mais si tu peux, prévois pour plus. Moins d’élèves et on s’assoit devant la ligne (ce qui peut éviter l’arrachage), plus d’élèves, on s’assoit derrière la ligne. mais il faut avoir la place. Ce que je me dis, c’est qu’il va falloir batailler pour que les enfants qui travaillent au sol ne posent jamais de tapis sur la ligne afin de permettre à ceux qui veulent faire les exercices de l’ellipse de trouver toujours la ligne libre.


#14

Merci Zartine pour ta réponse ! J’avais les fameux 3 bancs en U mais ils n’accueillaient pas mes 25 élèves donc c’était déjà le bazar, ils se poussaient pour être assis, ça partait chercher des chaises…bref c’est vraiment le point noir de ma journée ! J’espère que le fait d’être tous au sol calmera les ardeurs… !


#15

Je n’avais pas assez de places non plus, donc des enfants assis par terre devant les enfants assis sur les bancs. Pratique pour parler ensemble ! Pour te faire profiter de mon expérience qui ne date que de cette rentrée : ne pas hésiter à être strict sur le comportement au sol. Pas d’enfants qui se couchent, changent de place quand c’est commencé, basculent en arrière (posture du yoga “la chaise à bascule” apprise l’année dernière !), en tailleur ou à genoux. Quitte à faire des regroupements courts au début, mais qui s’en tiennent à ces règles. Honnêtement, ça va à peu près. En tout cas bien mieux que les bancs.


#16

Ellipse tracée. Il m’a fallu 3 m sur 2,50 pour caser 24 poufs ronds sur la ligne. Il va falloir que Marc m’explique comment il faisait pour caser 27 enfants, plus lui (plus l’assistante ?) sur une ellipse de 2,50 sur 2m ! Les GS prenaient les PS sur leurs épaules ? Mes poufs prennent de la place, mais ça me semble être celle de l’espace vital nécessaire à chacun. Je suis très intriguée…


#17

Mes élèves ne sont pas sur l’ellipse mais dans l’ellipse. Tous ne rentrent pas mais l’ellipse me sert de point central pour le regroupement. Moi, je me tiens en dehors. J’ai fait une petite ellipse car ma classe est ridiculement petite. Donc si vous avez la place, faites-en une grande.


#18

Ahaahh… En fait ils sont DANS la piscine. C’est ce que les enfants ont dit ce matin en voyant l’ellipse : “Tu as dessiné une piscine dans la classe”. Merci Marc pour le pdf et le lien vidéo qui m’ont été fort utiles.


#19

moi aussi je demande aux enfants de se mettre dans l’ellipse. ils ne m’ont pas parlé de piscine, par contre lorsque l’un d’entre eux déborde de l’ellipse, les autres lui disent qu’il va se faire manger par un crocodile!


#20

Petit constat pour l’ellipse:
en collant le scotch (électricien) d’un seul tenant, les enfants sont beaucoup moins tentés de le décoller!
Faudra tout de même la refaire plusieurs fois dans l’année (faut dire qu’on fait plein trucs sur cette ligne!). Mais ça prend deux minutes à refaire!