Tracer l'ellipse


#21

et la peindre par terre, peinture acrylique par exemple?
je n’en ai pas encore mais je suis tentée…


#22

Question bête…Je suis plus qu’intéressée par l’ellipse, mais nos petits bouts sur le carrelage, ils n’ont pas froid? Vous avez quoi comme revêtement de sol vous?


#23

En effet directement sur le carrelage c’est un peu froid … Dans ma classe il y a une partie lino et une partie carrelage, mon choix a été vite fait pour tracer l’ellipse ! Peut-être peux tu demander à la mairie de placer un morceau de lino dans ta classe ?


#24

oui sur un lino c’est une bonne idée: on peut la peindre directement sans craindre pour le carrelage, c’est plus chaud et ça permet aussi de la changer de place en cas de déménagement des meubles dans la classe (je fais ça tout le temps…)


#25

J’ai investi dans des petits coussins ronds que nous plaçons sur l’ellipse.


#26

Ça y est j’ai tracé une ellipse dans ma classe! Gain de place évident, les élèves adorent s’assoir dessus pour le regroupement. Il y a une grosse excitation pour marcher en équilibre dessus avec une cuillère dans la bouche et un objet dans la cuillère mais je régule en n’autorisant que 2 enfants en même temps.


#27

bonsoir , petite comment ta classe? Moi, j’ai tout juste 35 mètres carrés et ça me complique tout.Entre autre l’ellipse?Où?quelle taille?


#28

zartine, où as-tu acheté tes petits coussins ronds ? ça fait longtemps que j’ai envie d’investir aussi… investir c’est le mot car ce que j’ai vu est très cher mais ça vaut peut-être le coup…


#29

Chez Majuscule, 10 coussins en mousse de 35cm de diamètre et de 3cm d’épaisseur ; 92 euros le lot avec promo de 10% sur les premiers articles de la commande si elle est passée en mai. Je m’en sers aussi pour présenter les ateliers sur tapis, pour la motricité (ça fait de belles galettes qui roulent super bien), il y a les couleurs aussi… Il ne faut pas s’en servir que pour l’ellipse, et moi je les ai pris parce que nous avons un carrelage au sol.


#30

ah merci zartine ! ceux là sont tout à fait ce que je cherchais, et bien moins cher que chez N.t.an W.s.o ou même Pi…on…


#31

ça y est! j’ai tracé mon ellipse (peinture sur lino), j’ai enlevé une table de plus…reste à réorganiser mes espaces que ce soir plus ordonné et plus clair pour les enfants, notamment, la difficulté croissante de ateliers…il me reste des interrogations bien sur.
je me demande en particulier comment concilier les ateliers autonomes "fragiles " (les pichets, la theière, les flacons)…avec la présence des TPS dont 2 enfants super speed…


#32

Ma classe fait 48 m2 et j’ai 27 enfants. C’est déjà très petit mais je n’ose pas imaginer tout ça dans 35 m2. Mon ellipse fait 2m x 2,50m et elle en face de moi dans le coin regroupement.


#33

Ce lien ne fonctionne pas. Il faut utiliser le suivant : https://drive.google.com/file/d/0B_PwP38uccoKTGROd002XzV0ZDg/view


#34

Moi je fais l’inverse, lorsqu’ils sont assis ils doivent voir le scotch devant eux (ils sont donc à l’extérieur de l’éllipse). Pour contrôler ça, un enfant enlève ses chaussures et marche sur la ligne. Aucun enfant ne doit le gêner et ça permet un retour au calme en même temps…Et ça permet de rentrer mes 28 élèves assis…


#35

Sinon, il y a des coussins façon “tranche d’agrume” pour trois fois moins cher (livraison comprise) sur Aliexpress, par exemple :
Coussin agrume à 25 EUR les 10 …


#36

Bonjour,

Je me suis fait au crochet XXL des petits rectangles. C’est épais, lavable en machine et ça se range très facilement dans un coin empilé. La pelote de jersey recyclé coute de 5 à 8 euros et ça suffit pour tout faire. C’est la méthode Trapilho qui sert à faire des sacs ou des paniers. Je me suis lancée dans les petits paniers aussi pour y mettre les petits accessoires des ateliers, ça ne coute presque rien et c’est très rapide à faire. J’ai même délégué la confection à ma mère qui est ravie. C’est rapide et joli. Cela permet de délimiter un espace pour les fesses de chacun et encourage à rester assis dessus.


#37

Peut-on voir une photo ?:slight_smile:


#38

Ah ! Comme c’est bon de vous lire ! On a tous les mêmes petits problèmes et c’est bon de se sentir moins seule !
Je n’ai mesuré ni ma classe ni mon ellipse mais vous lire m’en donne bien envie. Pour la dimension j’ai demandé à une dizaine d’enfants qui me regardaient de s’asseoir pour prendre les mesures et c’était sans prévoir qu’ils allaeint grandir ! Maintenant quand les 28 sont là, c’est serré…Même observation que toi Zartine: les élèves respectent mieux la parole de celui qui parle.
Mon problème est celui du scotch. J’en suis au troisième type de scotch depuis le début de l’année sans avoir trouvé le bon. Soit il ne colle pas assez (électricien&Cie) soit il colle trop (Scotch renforcé très large, scotch blanc de chez Casto) et ça laisse une trace de colle grise très tenace sur le lino quand je l’enlève pour le changer. En tous les cas ils s’usent très vite sur les bords, la saleté s’incruste, etc. Quelqu’un a-t-il rencontré aussi ce problème et trouvé la solution ? (Je ne peux pas peindre).
@Anna et @Celine avez vous un scotch magique ? Ou bien vous aviez refait l’ellipse à neuf avant chaque tournage de vidéo ? :wink:


#39

Les enfants sont ils en chaussons dans ta classe ? Cela limite les saletés suceptibles de se glisser sous les bords du scotch et il s’abîme moins.


#40

j’ai peint l’ellipse sur un grand morceau de lino…Elle s’use légèrement, je pense faire quelques retouches pour la prochaine rentrée mais pas grand chose. L’avantage c’est que je peux facilement la déplacer et le lino permet d’isoler du carrelage froid de la classe.