Tracer l'ellipse


#41

C’est vrai que les enfants sont en chaussures. C’est peut-être ça le hic


#42

Grâce à vous je suis prête à tracer mon ellipse le jour de la pré-rentrée! merci! :kissing_heart:


#43

J’ai retiré mon ellipse à la fin de l’année. Et là, quelle galère ! La colle du scotch tenait au sol, c’était tout collant…
Avez-vous un conseil, une nature de scotch à me conseiller ?


#44

Il m’est arrivé la même aventure, et je m’en suis sortie avec de l’huile (de cuisine pas chère trouvée dans le placard de la cuisine de l’école) et un chiffon. Beaucoup traces de colles ne résistent pas à l’huile… et c’est beaucoup moins désagréable à manipuler que les solvants. Il suffit ensuite de se débarrasser de l’huile mais un peu de savon et d’eau chaude font l’affaire.
Voilà le scotch que j’utilise, il a très bien tenu toute l’année, mais la colle n’a pas résisté à la chaleur du mois de juin (il faut dire que c’est monté à 30°C dans la classe) et tout s’est décollé d’un coup !

Je l’aime bien, on peut faire des courbes avec et il est large.


#45

Y a-t-il plusieurs couleurs pour cet adhésif?


#46

@Fanfan, de cette marque je ne sais pas, mais de ce type, je crois qu’on le trouve en blanc et en orange… j’aime bien le côté sobre du blanc, j’ai un sol gris clair, alors ça passe bien…


#47

Ça me plait bien aussi :wink:
Merci :kissing_closed_eyes:


#48

bonjour,
j’ai regardé sur internet cette méthode traphilo que je ne connaissais pas,ça a l’air très beau et pratique mais pas facile à faire !!


#49

Sinon un tapis ? Le but étant de regrouper cela fonctionne aussi :slight_smile:


#50

Bonjour @nioche,

Je suis bien intéressée pour essayer ta méthode de trapilho Sais tu si c’est possible au tricot svp?Je ne sais pas crocheter…mais tricoter :slight_smile:
Belle journée


#51

Bonjour,

Ouiiii, c’est possible au tricot! Serait-il possible d’obtenir svp les dimensions des carrés réalisés? Auprès de quel fournisseur as-tu trouvé le jersey svp? Je te remercie d’avance pour tes réponses :slight_smile: A bientôt


#52

Bonjour,
Je suis très intéressée par l’ellipse que je vais essayer de tracer dans ma classe.
Je suis totalement novice mais super motivée pour mettre en place cette pédagogie dans ma classe.
Je lis plusieurs commentaires sur l’usage de cette ellipse, et, que me conseillez vous: d’asseoir les enfants dans l’ellipse ou sur celle ci?


#53

Bonjour Haya,
Moi, je fais les 2 : si je veux qu’ils regardent quelquechose au tbi par exemple, je les fais mettre dedans; si je veux faire de la méditation, je les fais mettre assis dessus. C’est en fonction de l’activité.


#54

merci pour le bon plan…ms zut, ils ne sont plus disponibles!


#55

J’utilise l’ellipse de façon très différente en fonction des moments.
Durant les ateliers elle est libre pour faire les exercices dessus (marcher sur la ligne, avec un petit sac lesté sur la tête, ajouter un livre sur le sac lesté, puis le livre sans sac, sans faire sonner la cloche…). Pendant les regroupements les enfants sont assis sur l’ellipse sur des coussins pour le conseil de classe, sans coussin pour les chants et comptines, les jeux rituels (phono, maths…) et pour la lecture des albums, nous sommes en “position spectacle” c’est à dire que les enfants occupent la moitié de l’ellipse. Sur des chaises placées sur la ligne et sur des coussins à l’intérieur face à moi.


#56

Bonsoir, quelqu’un a-t-il essayé de tracer l’élipse avec du gaffeur (le scotch des régisseurs :film_projector: et des photographes :camera_flash:) je n’en ai pas, mais je sais qu’on peut en trouver sur le net… Normalement ça ne laissera aucune trace mais est-ce que ça tient ???
Mes collègues vont essayer le scotch “rugueux” du suédois qui sert à ne pas glisser (bord de marches, skate…). Moi, je sais que ça compliquera trop le ménage de ma classe. Elles vous diront.


#57

Re-tester pour être plus juste chère collègue ! :wink:

(au passage, 1000 mercis :heartpulse:pour le coup de main hier, ma classe commence vraiment à me plaire ainsi!)

C’est ce “scotch” que j’avais utilisé dans mon ancienne classe quand je me suis lancée et j’en étais très contente : c’est résistant car c’est fait pour tenir fermement au sol et être piétiné…

De plus c’est rugueux, comme beaucoup de choses en classe, et les enfants aiment toucher… sans s’acharner à essayer de décoller du coup !

Je n’ai jamais eu de retour négatif des personnes chargées de l’entretien… Une fois de plus c’est un adhésif prévu pour être fixé dans des escaliers donc ça se lave, c’est fait pour !

Seul inconvénient : manque de souplesse, il faut découper des morceaux de plus en plus petits quand on veut accentuer l’arrondi… Mais une fois que c’est fait, on est tranquille un moment!



#58

Pour ma part, L’ellipse nous sert surtout de point de regroupement, peu d’enfants l’utilisent pour marcher dessus. Et je vois que c’est le cas de beaucoup de collègues. Dans ce cas, pourquoi plutôt ne pas faire un cercle? Nous sommes à ce moment tous à égale distance les uns des autres et on se voit vraiment tous par rapport à l’ellipse qui a un grand arc presque droit.


#59

Le gros ruban adhésif orange de chantier a l’air de bien convenir.
Mon ellipse ressemble fortement à un cercle pour m’adapter au maximum à l’espace de la classe,
et y caser une trentaine d’enfants.


#62

Un message a été intégré dans un sujet existant : Comment utilisez-vous l’ellipse au sol ?