Comment utilisez-vous l’ellipse au sol ?


#1

L ‘ellipse est un vaste sujet qui m’ a interrogé toute l’année ! Au début, il n’y avait pas de règles. Les enfants se positionnemaient autour comme ils le souhaitaient.
Puis, progressivement, je leur ai demandé de s’assoir en tailleur car j’avais des difficultés à capter leur attention. Ce fut mieux mais toujours pas l’idéal. …
En fin d’après midi, je pre8ferai les regrouper dans l’espace bibliothèque, tous face à moi!
Du coup, je me demande si je vais la tracer cette année, à nouveau…En même temps son absence manquera pour toutes activités où les enfants marchent dessus afin de travailler leur contrôle inhibiteur. Qu’ en pensez vous? Comment gérez vous l’ellipse?Merci d’avance pour vos réponses !


Tracer l'ellipse
#4

#5

Si ça peut t’aider…
Après une année et demi de fonctionnement en ellipse et 16 ans et demi de bancs au regroupement, l’ellipse me convient bien mieux.


#6

Bonjour,
après un an et demi de pratique, c’est plutot ce que je fais sur l’ellipse qui me pose question, beaucoup d’enfants n’aiment pas venir en regroupement, ont du mal à rester en place, s’ennuient. ( mais pas plus que ce serait sur des bancs). Peut etre qu’ils se sentent loin les uns des autres . C’est difficile pour les plus jeunes d’écouter un enfant qui se trouve loin physiquement je trouve.Alors parfois on se rapproche. Sylvie


#7

Bonjour à tous
J’aimerais avoir d’autres témoignages sur l’intérêt de l’ellipse par rapport aux bancs. J’avoue que j’en ai marre de me prendre les pieds dans les bancs et c’est vrai que cela prend une place folle dans la classe mais en même temps les enfants sont plutôt sages et plutôt bien assis sur le banc (je mets la photo de chaque enfant pour qu’ils sachent où s’asseoir). Par contre, la position frontale me dérange : les enfants ne parlent pas vraiment aux autres mais uniquement à moi … Il n’y a pas vraiment d’échanges ! Donc j’hésite !


#8

De manière classique, mes élèves marchent dessus. Sans ou avec un objet (cuillère et balle / verre d’eau / anneau de sport sur la tête / …)

Elle me permet aussi de délimiter un espace :

  • élèves assis sur une moitié, les autres derrière avec des chaises pour bien voir et je lis un album illustré devant eux;
  • parfois un petit groupe à l’intérieur de l’ellipse;

#9

Et tu ne regrettes pas d’avoir retiré les bancs ?


#10

Absolument pas. En même temps j’ai toujours détesté les bancs :slight_smile: Et j’apprécie que nous soyons tous - y compris moi - au même “niveau” (assis par terre, personne au milieu ou au bout,…)


#11

Coucou, après vous avoir lu, j’ai tracé l’ellipse hier et utilisé ce matin (je suis à Djibouti, le dimanche est le premier jour de la semaine).
Les élèves ont adoré (marcher sur la ligne) et aussi le fait de tous se voir. C’est aussi bcq mieux pour présenter du matériel.


#12

Je me pose la question de tracer une ellipse car mes bancs sont récents, et que les enfants sont plutôt bien assis. Quelque chose aussi m’interroge : c’est du carrelage dans ma classe. Ils vont dire qu’ils ont froid, non?


#13

Il est possible de mettre des petits carrés de moquette (ou mieux, mais plus cher, des petites galettes, des coussins ramenés de la maison, etc.)


#14

Pour améliorer l’acoustique de la salle, tu peux aussi demander à ce que la mairie installe du lino sur le carrelage.
Quand je suis arrivée dans ma classe, il y avait aussi des bancs, je les ai installés dans le couloir pour que les enfants s’y assoient pour se chausser/déchausser. Les chaussures étaient rangées sous le banc pendant la classe, les chaussons étaient rangées sur le banc en fin de journée pour faciliter le ménage. Nous avons maintenant de petits casiers pour les chaussons. Les bancs sont maintenant sous le préau pour s’assoir en fin de récréation.