Tracer l'ellipse


#55

J’utilise l’ellipse de façon très différente en fonction des moments.
Durant les ateliers elle est libre pour faire les exercices dessus (marcher sur la ligne, avec un petit sac lesté sur la tête, ajouter un livre sur le sac lesté, puis le livre sans sac, sans faire sonner la cloche…). Pendant les regroupements les enfants sont assis sur l’ellipse sur des coussins pour le conseil de classe, sans coussin pour les chants et comptines, les jeux rituels (phono, maths…) et pour la lecture des albums, nous sommes en “position spectacle” c’est à dire que les enfants occupent la moitié de l’ellipse. Sur des chaises placées sur la ligne et sur des coussins à l’intérieur face à moi.


#56

Bonsoir, quelqu’un a-t-il essayé de tracer l’élipse avec du gaffeur (le scotch des régisseurs :film_projector: et des photographes :camera_flash:) je n’en ai pas, mais je sais qu’on peut en trouver sur le net… Normalement ça ne laissera aucune trace mais est-ce que ça tient ???
Mes collègues vont essayer le scotch “rugueux” du suédois qui sert à ne pas glisser (bord de marches, skate…). Moi, je sais que ça compliquera trop le ménage de ma classe. Elles vous diront.


#57

Re-tester pour être plus juste chère collègue ! :wink:

(au passage, 1000 mercis :heartpulse:pour le coup de main hier, ma classe commence vraiment à me plaire ainsi!)

C’est ce “scotch” que j’avais utilisé dans mon ancienne classe quand je me suis lancée et j’en étais très contente : c’est résistant car c’est fait pour tenir fermement au sol et être piétiné…

De plus c’est rugueux, comme beaucoup de choses en classe, et les enfants aiment toucher… sans s’acharner à essayer de décoller du coup !

Je n’ai jamais eu de retour négatif des personnes chargées de l’entretien… Une fois de plus c’est un adhésif prévu pour être fixé dans des escaliers donc ça se lave, c’est fait pour !

Seul inconvénient : manque de souplesse, il faut découper des morceaux de plus en plus petits quand on veut accentuer l’arrondi… Mais une fois que c’est fait, on est tranquille un moment!



#58

Pour ma part, L’ellipse nous sert surtout de point de regroupement, peu d’enfants l’utilisent pour marcher dessus. Et je vois que c’est le cas de beaucoup de collègues. Dans ce cas, pourquoi plutôt ne pas faire un cercle? Nous sommes à ce moment tous à égale distance les uns des autres et on se voit vraiment tous par rapport à l’ellipse qui a un grand arc presque droit.


#59

Le gros ruban adhésif orange de chantier a l’air de bien convenir.
Mon ellipse ressemble fortement à un cercle pour m’adapter au maximum à l’espace de la classe,
et y caser une trentaine d’enfants.


#62

Un message a été intégré dans un sujet existant : Comment utilisez-vous l’ellipse au sol ?


#63

Bonjour à vous!

J’ai tenté de faire une ellipse au sol l’an passé mais un parent a trouvé le sol froid (carrelage). Du coup, j’avais envie de retenter en achetant un grand morceau de lino. Mais même au magasin le moins cher du coin, c’est 80 euros et quelques! Des idées?
Merci beaucoup


#64

Une collègue avait acheté des “chutes” (fin de rouleau) de lino à bas prix. Après je ne suis pas sûr que ça te suffise niveau dimensions.

Quelles sont les dimensions?
Par ailleurs, comme il restera à plat (non roulé régulièrement), je pense qu’un lino de basse qualité ferait l’affaire (par contre à éviter s’il doit souvent être roulé, il va vite se craquer).


#65

Je pense que des galettes de mousse achetées dans le commerce te reviendraient à beaucoup plus cher,par contre tu peux peut-être découper des carrés de lino ou de moquette individuels sur lesquels ils pourraient s’asseoir


#66

Qu’en pensaient les enfants ? Et toi ?


#67

Merci. J’ai trouvé des chutes pas cheres mais je preferais avoir un seul bout de lino sinon il va bouger. La dimension idéal serait 3.7m sur 2.5m…à 7 euros le metre carré, ca fait 80 euros environ.


#68

Le directeur m’est tombé dessus de suite malgré que les enfants ne trouvent pas le sol froid et adorent y être assis. Moi je trouvais l’hiver que ca pouvait être frais.


#69

Et pourquoi ne pas proposer aux parents qui trouvent le sol froid de fournir un coussin plat (type galette de siège) à leur enfant ?
Ils pourraient d’ailleurs l’utiliser ailleurs que sur l’ellipse …et le coin bibliothèque gagnerait en confort :blush:


#70

Je ne vois pas bien en quoi cela concerne le directeur.
Si les enfants s’y sentent bien, voilà ton problème résolu !


#71

Même si l’enseignant est responsable en premier lieu de la sécurité des enfants, le directeur est responsable de vérifier et signaler tout problème possible. Dans ce cas il peut (c’est discutable on est d’accord) soutenir qu’un sol froid pourrait faciliter le fait que les enfants tombent malades.

Par contre je note l’idée d’Helene35, demander aux parents d’amener un coussin pour leur enfant, je trouve ça très bien vu.


#72

Bonjour Nathalie,
J’aimerais savoir quelle peinture tu as utilisé pour peindre sur ton lino.
Ca me tente bien et j’en ai dans la classe pour délimiter l’espace regroupement.
Merci d’avance!


#73

Nous utilisons des “galettes” découpées dans une chute de moquette. Ainsi les enfants qui le souhaitent prennent la première galette et ne recherchent pas la leur (problème de rangement, d’envie si chaque enfant a un coussin différent) Les galettes ont été vite découpées et brulées pour arrêter les fils.


#74

Bonsoir Annabelle,
J’ai tracé l’ellipse avec de la peinture acrylique qu’on utilise d’habitude pour les arts visuels. Ça tient très bien, elle n’a quasiment pas bougé depuis.


#75

Bonjour @Eve
oui c’est aussi une bonne idée en effet. Quelques questions :

  • Comment gérer vous les problèmes potentiels d’allergies à la poussière/acariens? J’ai toujours peur de ça avec la moquette. J’imagine que les galettes sont nettoyées régulièrement. Ca n’a pas posé de soucis?
  • La moquette est elle assez épaisse pour être confortable? Bon j’avoue que c’est un objectif secondaire, le premier étant que les enfants ne soient pas au contact du carrelage.

Merci pour vos retours en tout cas.


#76

les galettes sont brossées par les enfants et aspirées régulièrement, et là elles ont été lavées en machine.
Non la moquette est très fine, l’objectif étant d’éviter le contact avec le sol