Tracer l'ellipse


#63

Bonjour à vous!

J’ai tenté de faire une ellipse au sol l’an passé mais un parent a trouvé le sol froid (carrelage). Du coup, j’avais envie de retenter en achetant un grand morceau de lino. Mais même au magasin le moins cher du coin, c’est 80 euros et quelques! Des idées?
Merci beaucoup


#64

Une collègue avait acheté des “chutes” (fin de rouleau) de lino à bas prix. Après je ne suis pas sûr que ça te suffise niveau dimensions.

Quelles sont les dimensions?
Par ailleurs, comme il restera à plat (non roulé régulièrement), je pense qu’un lino de basse qualité ferait l’affaire (par contre à éviter s’il doit souvent être roulé, il va vite se craquer).


#65

Je pense que des galettes de mousse achetées dans le commerce te reviendraient à beaucoup plus cher,par contre tu peux peut-être découper des carrés de lino ou de moquette individuels sur lesquels ils pourraient s’asseoir


#66

Qu’en pensaient les enfants ? Et toi ?


#67

Merci. J’ai trouvé des chutes pas cheres mais je preferais avoir un seul bout de lino sinon il va bouger. La dimension idéal serait 3.7m sur 2.5m…à 7 euros le metre carré, ca fait 80 euros environ.


#68

Le directeur m’est tombé dessus de suite malgré que les enfants ne trouvent pas le sol froid et adorent y être assis. Moi je trouvais l’hiver que ca pouvait être frais.


#69

Et pourquoi ne pas proposer aux parents qui trouvent le sol froid de fournir un coussin plat (type galette de siège) à leur enfant ?
Ils pourraient d’ailleurs l’utiliser ailleurs que sur l’ellipse …et le coin bibliothèque gagnerait en confort :blush:


#70

Je ne vois pas bien en quoi cela concerne le directeur.
Si les enfants s’y sentent bien, voilà ton problème résolu !


#71

Même si l’enseignant est responsable en premier lieu de la sécurité des enfants, le directeur est responsable de vérifier et signaler tout problème possible. Dans ce cas il peut (c’est discutable on est d’accord) soutenir qu’un sol froid pourrait faciliter le fait que les enfants tombent malades.

Par contre je note l’idée d’Helene35, demander aux parents d’amener un coussin pour leur enfant, je trouve ça très bien vu.


#72

Bonjour Nathalie,
J’aimerais savoir quelle peinture tu as utilisé pour peindre sur ton lino.
Ca me tente bien et j’en ai dans la classe pour délimiter l’espace regroupement.
Merci d’avance!


#73

Nous utilisons des “galettes” découpées dans une chute de moquette. Ainsi les enfants qui le souhaitent prennent la première galette et ne recherchent pas la leur (problème de rangement, d’envie si chaque enfant a un coussin différent) Les galettes ont été vite découpées et brulées pour arrêter les fils.


#74

Bonsoir Annabelle,
J’ai tracé l’ellipse avec de la peinture acrylique qu’on utilise d’habitude pour les arts visuels. Ça tient très bien, elle n’a quasiment pas bougé depuis.


#75

Bonjour @Eve
oui c’est aussi une bonne idée en effet. Quelques questions :

  • Comment gérer vous les problèmes potentiels d’allergies à la poussière/acariens? J’ai toujours peur de ça avec la moquette. J’imagine que les galettes sont nettoyées régulièrement. Ca n’a pas posé de soucis?
  • La moquette est elle assez épaisse pour être confortable? Bon j’avoue que c’est un objectif secondaire, le premier étant que les enfants ne soient pas au contact du carrelage.

Merci pour vos retours en tout cas.


#76

les galettes sont brossées par les enfants et aspirées régulièrement, et là elles ont été lavées en machine.
Non la moquette est très fine, l’objectif étant d’éviter le contact avec le sol


#77

Super, merci pour les réponses.


#78

Bonjour, pour ma part, comme des galettes de mousse étaient trop chères sur catalogue, j’ai fait une demande mairie pour des galettes de mousse brute dans un magasin du genre “la maison du matelas” (30 galettes de mousse de 3 cm d’épaisseur et de 27 cm de diamètre, pour 73 euros). Ensuite, j’ai acheté du tissu PVC pour 8 euros avec la coop de l’école. Et après, eh bien j’ai fait mes propres housses en couture (et pourtant je suis pas une pro de la couture )pour rentrer les galettes dedans et honnêtement, j’en suis très contente. Elles sont épaisses et confortables et lavables


#79

Merci à toi pour ta répônse rapide. Je vais essayer!


#80

Bonjour, j’ai de la chance d’avoir un budget pour acheter une ellipse “à coller” au sol. Savez-vous où je peux m’ en procurer une? Je ne trouve pas malgré mes recherches…
Ensuite, quel rayon vous parait raisonnable pour une classe de 27 élèves?
MERCI


#81

euh … je ne savais même pas qu’on pouvait en trouver une “toute prête”

Pour ma part, j’avais utilisé du bon vieux scotch d’électricien, prix de revient = environ 3€
A ta place, je profiterais de ce budget pour acheter du matériel plus spécifique … :money_mouth_face:

Pour la taille, je n’avais pas mesuré, mais utilisé “en gros” l’espace intérieur de feu mes anciens bancs : ça te donne à peu près la longueur nécessaire.


#82

Merci c’est juste! Par contre l’année dernière j’avais des CE1, donc je n’ai aucune idée combien cela peut mesurer… Si quelqu’un a une idée, je veux bien l’entendre !