Je viens de poser la mienne. C’est assez simple en effet.
Comme je me suis mal préparé j’ai fait avec les moyens du bord : fil de couture noué à 2 attaches parisiennes (à chaque extrémité), elles même fixées au sol avec de la patafix. Je garde l’idée de la patafix : super pour tester son ellipse sans tracer, et modifier au besoin. Je conseille un fil un peu plus costaud (même si le mien ne s’est pas cassé ;)). Quand aux attaches parisiennes… n’importe quoi de rigide sur lequel vous pouvez nouer de la ficelle fait l’affaire (les perles de la classe ça doit être pas mal).
Tracé à la craie.
Pour le scotch, petite astuce (ou plutôt : éviter mon erreur du début) : dérouler et tordre le scotch au fur et à mesure. Mais vraiment au fur et à mesure. Vous le déroulez, l’applatissez et le courbez tout en même temps. Au début je déroulait 20-30cm de scotch, en n’appuyant que sur les bords internes dans un premier temps (courbe), puis en essayant de lisse les bords externes. C’est beaucoup plus galère et ça fait des ratés (bulles). Quand j’ai essayé ensuite autrement, c’était la révélation.
N.B.: j’ai utilisé un scotch large type scotch électrique. Donc en plastique, non tissé, qui peut s’étirer un peu. Ca marche nickel et c’est assez rapide à poser.