Tracer l'ellipse


#103

Il y avait déjà une page sur l’ellipse:


avec différentes adresses pour aider à la tracer, mais qui ne fonctionnent plus, sauf celle-ci:
https://www.toutcalculer.com/geometrie/tracer-ellipse.php

J’ai voulu en tracer une cette année, mais je n’ai pas réussi à fixer les 2 points de l’ellipse pour la tracer. J’ai donc fini par tracer à main levée, en me plaçant au centre et en tendant mon bras pour tracer avec un crayon de papier (sol en lino). Je suis ensuite repassée avec un crayon posca. Ca tient bien malgré le lavage quotidien du sol et c’est discret.


#104

Oui, ce n’est pas parfait au niveau des arrondis avec l’utilisation de l’adhésif. J’ai vu des photos où l’ellipse était vraiment bien tracée et ça donne envie.:slightly_smiling_face:


#105

Pour fixer les points j’utilise un gros bout de patafix. Pas génial, mais en évitant de trop tirer sur le fil ça passe. Je pense qu’avec des ventouses, comme celles utilisées dans les salles de bain, ce serait mieux.

Concernant la pose de l’adhésif, une fois le tracé fait bien entendu, ça peut venir aussi avec l’expérience : ma première ellipse était assez mauvaise : bulles d’air, pose pas bien régulière,… La suivante était beaucoup mieux.

Je vais essayer de détailler comment je fais. Comme je disais j’utilise du scotch électrique large. Je déroule très progressivement le scotch depuis le rouleau, et dépose de suite sur le sol. En fait, une main qui tient/tire/déroule le rouleau, l’autre main qui lisse la partie du scotch tout juste déroulé sur le sol. Donc mes mains sont très proches, elles contrôlent bien la position et orientation (en tirant sur le rouleau), il n’y a qu’un tout petit peu de scotch “déroulé non posé”. La première fois j’avais déroulé tout un grand morceau, puis essayé de le poser ensuite, c’est là où j’avais eu pas mal de soucis.


#106

J’ai déplacé le nouveau sujet sur l’ellipse avec l’ancien… :wink: Bonne journée !


#107

Bonsoir,

J’ai parcouru ce fil de discussion et n’ai pas trouvé de personnes ayant l’air d’être dans ma situation. La mairie refuse de tracer ou que je trace moi-même une ellipse au sol. Impossible aussi de coller de l’adhésif afin de la matérialiser… J’ai tenté de travailler sans cela, mais c’est difficile d’être vue de tous, de les faire s’asseoir correctement et pas “en paquet”, les uns sur les autres, sans se gêner. La seule solution à laquelle j’ai pensé serait d’acheter 2 toiles cirées transparentes et de disposer le ruban d’électricien dessus, mais ce n’est vraiment pas pratique… Auriez-vous des aidées afind e pallier à ce problème s’il vous plaît? Merci d’avance


#108

Et un lino avec du scotch d’électricien?
Ce scotch s’enlève assez bien au bout d’une année, avec si besoin du décolle pansement (trouvé en pharmacie) pour retirer les traces de colle.


#109

Merci pour toutes ces précisions. Je vais essayer.:slightly_smiling_face: