Tracer l'ellipse


#77

Super, merci pour les réponses.


#78

Bonjour, pour ma part, comme des galettes de mousse étaient trop chères sur catalogue, j’ai fait une demande mairie pour des galettes de mousse brute dans un magasin du genre “la maison du matelas” (30 galettes de mousse de 3 cm d’épaisseur et de 27 cm de diamètre, pour 73 euros). Ensuite, j’ai acheté du tissu PVC pour 8 euros avec la coop de l’école. Et après, eh bien j’ai fait mes propres housses en couture (et pourtant je suis pas une pro de la couture )pour rentrer les galettes dedans et honnêtement, j’en suis très contente. Elles sont épaisses et confortables et lavables


#79

Merci à toi pour ta répônse rapide. Je vais essayer!


#80

Bonjour, j’ai de la chance d’avoir un budget pour acheter une ellipse “à coller” au sol. Savez-vous où je peux m’ en procurer une? Je ne trouve pas malgré mes recherches…
Ensuite, quel rayon vous parait raisonnable pour une classe de 27 élèves?
MERCI


#81

euh … je ne savais même pas qu’on pouvait en trouver une “toute prête”

Pour ma part, j’avais utilisé du bon vieux scotch d’électricien, prix de revient = environ 3€
A ta place, je profiterais de ce budget pour acheter du matériel plus spécifique … :money_mouth_face:

Pour la taille, je n’avais pas mesuré, mais utilisé “en gros” l’espace intérieur de feu mes anciens bancs : ça te donne à peu près la longueur nécessaire.


#82

Merci c’est juste! Par contre l’année dernière j’avais des CE1, donc je n’ai aucune idée combien cela peut mesurer… Si quelqu’un a une idée, je veux bien l’entendre !


#83

Je pense qu’il faut que tu traces l’ellipse toi même, je n’ai jamais entendu parler d’une ellipse “toute prête”.
Quelqu’un avait donné les infos ici: https://drive.google.com/file/d/0B_PwP38uccoKTGROd002XzV0ZDg/view

Ma collègue a une ellipse de 2.50m sur 2m, j’ai fait la mienne un tout petit peu plus grande car j’avais la place: 3m par 2m.

Si tu suis les instructions, c’est très simple à tracer.


#84

Un autre site, intéressant car on peut rentrer directement ses mesures, il vous calcule la longueur de corde et l’entraxe entre les 2 extrémités de corde :
https://www.toutcalculer.com/geometrie/tracer-ellipse.php


#85

Je viens de poser la mienne. C’est assez simple en effet.
Comme je me suis mal préparé j’ai fait avec les moyens du bord : fil de couture noué à 2 attaches parisiennes (à chaque extrémité), elles même fixées au sol avec de la patafix. Je garde l’idée de la patafix : super pour tester son ellipse sans tracer, et modifier au besoin. Je conseille un fil un peu plus costaud (même si le mien ne s’est pas cassé ;)). Quand aux attaches parisiennes… n’importe quoi de rigide sur lequel vous pouvez nouer de la ficelle fait l’affaire (les perles de la classe ça doit être pas mal).
Tracé à la craie.
Pour le scotch, petite astuce (ou plutôt : éviter mon erreur du début) : dérouler et tordre le scotch au fur et à mesure. Mais vraiment au fur et à mesure. Vous le déroulez, l’applatissez et le courbez tout en même temps. Au début je déroulait 20-30cm de scotch, en n’appuyant que sur les bords internes dans un premier temps (courbe), puis en essayant de lisse les bords externes. C’est beaucoup plus galère et ça fait des ratés (bulles). Quand j’ai essayé ensuite autrement, c’était la révélation.
N.B.: j’ai utilisé un scotch large type scotch électrique. Donc en plastique, non tissé, qui peut s’étirer un peu. Ca marche nickel et c’est assez rapide à poser.


#86

bonjour, je vais essayer des feutres posca sur du lino, retours plus tard


#87

Bonjour,
Mon sol est en Lino. Connaissez-vous une catégorie de peinture qui tienne sur ce sol, afin de tracer une ellipse permanente?
Le scotch, ça dépanne, mais ça ne tient pas sur la longueur.
Je vous remercie d’avance.


#88

Tu peux essayer l’acrylique. Mais ça finit quand même par s’effacer, mais ça dure plus longtemps que le scotch.


#89

Merci pour ta réponse. Entre les pas des enfants et le ménage, le scotch souffre.
La Mairie s’est renseignée auprès de son fournisseur de peinture et ils disent ne rien avoir pour le lino… je suis un peu désespérée…


#90

Pour ma part, j’utilise la peinture acrylique qu’on achète pour les Arts Plastiques; je ne pense pas que ça abîme le lino. je l’ai fait dans ma classe, mais j’ai du carrelage; essaie sur une chute de lino de tracer une ligne au gros pinceau avec de l’acrylique; attend que ce soit bien sec et gratte ensuite pour voir si ça s’enlève ; l’acrylique fait un film un peu plastifié et je pense que ça doit s’enlever assez bien si on veut récupérer son lino.


#91

J’ai peint ma ligne sur le lino, cet été. Je suis allée dans un magasin de bricolage. Ils m’ont vendu de la peinture pour rénovation après m’avoir dit que ça ne tiendrait pas. Période 1 passée, ça n’a pas bougé. Par contre, j’ai renoncé à récupérer mon lino après : j’ai un peu poncé le lino avant la 1ère couche pour que ça accroche bien. J’ai peint en 2 couches.
Quel plaisir de ne pas me soucier de mon scotch, toute cette période et de ne pas avoir à reprendre complètement la ligne pendant les vacances. ça vaut le temps passé.

Belle journée


#92

Ici aussi, peinture acrylique destinée aux arts plastiques. Je n’ai pas essayé de récupérer le lino ensuite. Ma première ellipse a duré 2 ans et était tout à fait correcte à la fin. Ensuite, j’ai du agrandir et j’en ai profité pour changer le lino (ce n’est pas le revêtement de sol de ma classe, c’est juste un morceau de lino pour isoler du carrelage en tomettes, froid et qui déteint!!!)


#93

bonjour
j’ai aussi un sol en lino, j’ai renoncé à la peinture car soit elle tient mais abime le sol, soit elle n’abime pas mais ne tient pas… Cette année j’ai opté pour du plastique “venilla”,j’ai coupé un rouleau (environ 9€) en bandes de 5 cm de large, il y en a largement assez. Il est facile à poser et surtout, il se recolle facilement en appuyant bien, et puis il ne laisse aucune trace sur le sol (j’ai galéré l’année dernière avec les traces de colle du scotch). Pour cette première période j’ai juste eu à reprendre un petit morceau. J’en suis très contente.


#94

Merci à tous pour vos idées.


#95

Pour ma part, j’ai opté pour un cercle blanc sur lequel les enfants sont assis en tailleur ou sur les genoux. Je préfère la forme du cercle afin que tous les élèves soient à égale distance du centre, mieux pour les échanges, pour la cérémonie des anniversaires,… Je l’ai tracé avec de la peinture acrylique et un petit rouleau. Je n’ai pas réussi à faire disparaitre complètement le rectangle aux bords arrondis tracé par la collègue précédente.
Pour les prises de parole, j’utilise un galet (la pierre de parole) que les enfants se passent (comme le bâton de parole de Jacques Salomé) : seul celui qui a dans la main la pierre de parole peut parler, les autres doivent l’écouter.


#96

Ah je permet de rebondir sur ce que tu disais : est-ce que quelqu’un sait pourquoi il s’agit en général/traditionnellement d’une ellipse plutôt que d’un cercle? je suis d’accord avec Flo21, un cercle permet que tout le monde soit à la même distance. Du coup, pourquoi l’ellipse? Est-ce parce que c’est plus facile à placer dans une salle de classe?