Traces des apprentissages et découragement


#21

Ce que tu décris est vraiment terrible et ne peut en aucun cas t’aider à aller mieux. Les inspecteurs font exactement ce qu’ils te recommandent de ne pas faire ! Pour le moment, il faut que tu te reprennes en prenant soin de toi puis tu fais un pas dans leur sens en proposant des activités qui laissent une trace et qui correspondent à ce que tu fais par ailleurs.Par exemple; ils ont fait les barres rouges et bleues et bien tu fais une petite feuille de coloriage qui les reprend. Comme ça , ils se rassurent et toi tu reprends tranquillement où tu en étais. Si tu veux des exemples de ces fiches, je peux t’en proposer plein en math et en langage. On a fait ça l’année dernière avec ma collègue, ça marche très bien. D’ailleurs on a été surprises car certains ne se retrouvaient pas sur les fiches par manque d’habitude. Cela a permis de clarifier et de les rendre plus prêts pour le CP surtout avec les évals nationales en début d’année ! Dans une classe tous niveaux, ils ont 3 ans pour faire autant de ces fiches qu’ils le peuvent en fonction de leur avancement dans les activités. Cela te permettra de prendre le temps de préparer ta reconversion si c’est ce qui te fait vraiment envie. Bon courage.


#22

Si si, ça arrive les visites surprises. Je ne pense pas que ça ne soit pas réglementaire (juste un a priori - à vérifier auprès d’un syndicat éventuellement).
Je ne l’ai jamais vécue (heureusement), mais j’en ai entendu parler il y a quelques années pour des écoles, et plus récemment pour des collègues (par des cpc, voire l’inspecteur). Notamment si vous mentionner Montessori, il peut y avoir une très forte défiance chez certains. A éviter donc - on peut en faire, mais pas le mentionner. Et se blinder niveau attendus de l’Institution (fiches de prèp, évaluations, programmations, etc.)


#23

Oui, depuis l’adoption du rendez-vous de carrière en 2017 les IEN peuvent venir dans les classes sans préavis. De plus, si à ton rv de carrière tu as des mentions “à renforcer” ce sont eux qui peuvent se charger de combler tes “manques” de formation.


#24

Merci, je vais me laisser le temps de redescendre en émotion et de réfléchir à tout ça. Pour l’instant j’angoisse rien qu’à l’idée de retourner en classe.


#25

Je ne sais plus si ça a déjà été dit mais as-tu pensé à faire une photo de temps en temps?
Lorsqu’un élève réussit un atelier qui marque un net progrès, une compétence particulièrement intéressante, il m’arrive de le prendre en photo dans le cahier de liaison, avec un petit commentaire. Parfois même sans la photo, comme un élève qui aurait dépassé 100 sur la comptine numérique…
Je peux t’assurer qu’ils adorent, car les parents “vont voir”.
En mathématiques, tu pourrais conserver quelques traces:
Un dessin élaboré à partir de quelques consignes topologiques (dessine une fleur à gauche…)
Une remise en ordre, chronologie, croissance, gradation (du plus petit, du moins au plus…)
En découvrir le monde, sur les êtres vivants, les 5 sens, …
Je conserve tout ce que je fais sur l’écriture, ainsi que des coloriages magiques en nombres et en lecture.


#26

Bonjour je viens de découvrir ce fil de discussion. Quel moment désagréable de voir débarquer l’ien… J’ai longuement tatonné et maintenant j’ai un fonctionnement mixte, c’est à dire qu’un groupe (pas de groupe fixe, c’est fonction de l’activité) est en atelier dirigé avec l’atsem ou moi pendant que le reste de la classe est en autonomie avec des “feuilles de route” (une explorer le monde, une se familiariser avec la langue et une maths) correspondant chacune à un espace dédié avec la compétence et la photo de l’atelier. Les feuilles de route évoluent chaque période en fonction de ma progression, de la réussite à la période précédente et de l’engouement des enfants. J’ai ensuite une fiche qui reprend chaque atelier en correspondance avec la vignette du carnet de suivi des apprentissages que je coche à la fin de chaque période pour savoir si c’est validé ou si l’enfant a essayé sans encore maîtriser. La personne qui s’occupe des enfants en autonomie relance, aide, réexplique coche sur les feuilles de route des enfants quand ils ont fait un travail et dessine un soleil si c’est acquis ou met des annotations pour dire ce qui ne va pas. Je change de couleur de feutre chaque semaine pour voir ce que l’enfant a fait dans la semaine. J’ai très peu de travail sur feuille mais les parents ont été prévenus en début d’année et comme ils peuvent suivre sur les feuilles de route ce qui est fait et ce qui est proposé ça ne pose pas de problème. Je suis d’accord avec la collègue qui suggère de faire venir les parents qui posent problème car leur agressivité est souvent liée à l’ignorance. Souvent je prends ces parents en sortie parce qu’ils voient ainsi que je m’occupe bien de leur enfant, qu’on fait des choses intéressantes et qu’une classe de 27 ou plus c’est compliqué à gérer. Ne baisse pas les bras ! Courage.


#27

Oui, prends soin de toi, essaie de décrocher un bon coup.
Personnellement, j’ai été arrêtée 6 semaines, il y a 2 ans. Revenir à l’école s’est imposé à moi malgré les possibilités qui s’offraient à moi.
Je me dis que quand tu seras un peu requinquée, tu y verras plus clair et un choix sera évident pour toi.

Bon courage.


#28

J’aime beaucoup votre fonctionnement. Comme vous, après avoir longtemps tâtonné je reviens à un fonctionnement mixte : un groupe avec moi (selon les envies… du moment que tous sont passés à la fin) un groupe avec l’ATSEM (pareil) et les autres en ateliers individuels. Cela me permet d’avancer plus vite sur les présentations et de voir régulièrement TOUS les enfants, même ceux que l’on aurait tendnace à oublier … Et j’ai réduit le nombre d’ateliers langage et numération pour me centrer sur l’essentiel. Je n’ai pas mis en place de plans de travail mais j’y réfléchis. Ou peut être un trombinoscope par “matière” et l’on cocherait la photo de chaque enfant pour être sur qu’il ne fasse pas toujours la même chose. J’hésite …
Par rapport aux interrogations des parents, je prends beaucoup de photos des enfants (que l’activité soit réussie ou non) et visiblement ça leur suffit.Ils voient que je sais très bien où en est chaque enfant donc je pense que ça les rassure. Mais c’est vrai que selon les écoles les parents sont plus ou moins confiants !


#29

Oui ,Je suis maintenant á la retraite mais j ‘avais invité les parents les plus frileux á me , nous rejoindre aprés la classe avec leur enfant pour qu’ils les voient investir le matériel alors qu’il ne peut y avoir de trace écrite autre que une case, cochee indiquant que l enfant exécute l atelier en autonomie .Cela peut -étre 1/2h 3/4 h on peut filmer le moment et l’’ inclure ds un prochain conseil de classe á l instar d’autres moments de classe de ce genre ./ 1 invitation /semaine suivant notre disponibilité personnelle mais essayer par ce moyen concret de les rassurer
En 2003 alors que j installais ma classe Montessori ds l école du village TPS/PS/MS/GS une iden est venue me rendre visite á límproviste car elle s ‘installait dans la CiRc Je me souviens encore de son regard admiratif en voyant des ps cpmpter avec les barres rouges et bleues ELLE avait été conquise et je ne crois pas qu ‘’ elle aurait porté attention á un courrier malveillant d’'un parent d’éléve .