Traces des apprentissages et découragement


#1

Bonjour,
L’ien en visite surprise (2 personnes) m’a demandé des traces des apprentissages des élèves. Je n’ai fait que peu de fiches pour l’instant, surtout en première période. Je viens de commencer un carnet de brevets avec les ateliers où sont validés les ateliers maîtrisés, mais cela ne suffit pas pour l’ien. Ils veulent des traces des élèves, des preuves de leurs apprentissages. Pour le langage, j’utilise Narramus. Ils veulent encore des traces de ce qu’ils ont appris avec, du vocabulaire connu avant et après. J’ai pris des photos (pas tout le temps non plus) mais tout cela est dans mon ordinateur. J’utilise la méthode Dumont pour l’écriture, mais cela ne leur suffit pas non plus. Bref on doute de mon travail et de l’avancée des enfants. Je suis en année 0 dans une classe de PS MS GS et l’autonomie n’est pas encore bien mise en place, ils commencent à détourner du matériel, certains errent… Je n’ai pas le courage de revenir à un fonctionnement traditionnel, le fonctionnement en classe Montessori était tout ce qui me raccrochait à ce métier. Je suis épuisée et ne sais plus quoi faire !


#2

Je suis en année de transition, et parfois septique sur le fonctionnement que je mets en place mais je m accroche à l’idée que l’an prochain, je me lance dans l’année 0, avec les 3 niveaux.
Je bataille encore pour qu’il ne détourne pas les ateliers ou qu’ils aillent au bout.
En ce qui concerne les traces écrites, il n y a aucune raison de laisser autre chose que de l’écrit.
Pour la part, je colle dans le cahier de maison, les fiches qui sont une occasion de communiquer les infos, faire passer les chants, comptines… On écrit, découpe, colle, reconstitue des phrases modèles, dessine, colorie… et les progrès sont visibles: soins, écriture de plus en plus liée et de plus en plus complexes…
Les seules traces de tout ce qui est mathématiques sont les coloriages magiques ou de rares traces sur la notion d’espace et les mesures.
Et je note dans mes tableaux les avancées sur les nombres connues, les sons, les pochettes de lecture…


#3

Les seules traces que mon IEN a vues sont des coloriages magiques sur les lettres, le bonhomme du mois d’octobre et les travaux d’ateliers graphiques de Retz + une fiche de sciences pour les GS.
Le reste du cahier était composé de comptines et de photos.
J’avais aussi un début de cahier des nombres avec les MS et GS et mes élèves ont des fiches de suivi individuelles qu’ils gèrent eux-mêmes de certains ateliers (smartgames…)
Il n’a rien trouvé à y redire.
Je suis désolée pour toi. Tous les IEN n’ont pas les mêmes demandes et ils peuvent changer d’avis avec le temps d’ailleurs… Si tes élèves travaillent et progressent, je ne vois pas ce qu’il attend.


#4

Bonjour,

Surtout ne te décourage pas, et continue à faire ce que tu fais si tu es persuadée que c’est le fonctionnement qui te convient. Il y a certes des ajustements à effectuer et c’est normal de douter. Je suis dans une école de 2 classes où nous fonctionnons essentiellement en ateliers depuis 4 ans maintenant sans compter l’année de transition. Pour rien au monde, ma collègue et moi ne reviendrions en arrière. Par contre, nous modifions, réajustons, changeons certaines choses chaque année pour améliorer le fonctionnement, il nous arrive de remettre en place des ateliers plus traditionnels selon les besoins mais pas de manière récurrentes. Nous doutons également par moment mais c’est tout à fait normal, cela prouve que nous avons à cœur de faire réussir les élèves. Et c’est ce que tu ne dois pas perdre de vue, la réussite de tes élèves, qui progressent sûrement, peu importe ce que peuvent en dire les ien car oui ils ont tous des points de vue différents.
Pour les traces écrites, nous avons un ipad chacune et pour chaque atelier à chaque fois qu’un élève réussit, il a l’habitude de prendre une photo, nous leur demandons aussi lorsque c’est faisable d’aller photocopier leurs productions (écriture lettre au feutre velleda, construction, mots écrits avec les lettres mobiles…) que nous mettons dans leur cahier de réussite. Nous avons mis en place comme toi la méthode Narramus, n’hésite pas à filmer ou à enregistrer tes élèves, ce sera utile pour eux et tu auras également une trace de leur progression.
Mais surtout ne perd pas courage.


#5

Merci. Je pense que tout cela vient surtout de certains parents qui ont refusé cette méthode dès la rentrée et on écrit plusieurs fois à l’ien pour s’en plaindre. J’en suis venue à me dire que j’ai dû mal faire. Mais vos témoignages me rassurent. Maintenant l’IEN, sans le dire clairement, m’incite à arrêter ce fonctionnement.


#6

Bonjour,

Quels sont les points de mécontentement des parents? Les parents satisfaits ne peuvent-ils pas écrire aussi à l’IEN?


#7

Ils ont des a prioris négatifs sur la méthode Montessori depuis le début et n’en démordent pas. Certains enfants racontent qu’ils s’ennuient en ce moment. Ce sont les enfants qui ne réinvestissent pas alors qu’ils ne maîtrisent pas tous les ateliers. Je suis sans cesse en train de les encourager à reprendre les ateliers.


#8

ĹIBERTE PEDAGOGIQUE
Ton seul objectif : Que les élèves progressent et acquièrent les compétences attendues.
Quant aux parents qui écrivent à l’IEN, 2 solutions : où tu les ignores, où tu les convoques.
Continue


#9

Ce que je ne comprends pas (je suis parent et non enseignant), c’est que vous ne proposez pas une application stricte de la méthode Montessori. C’est comme si un parent contactait l’IEN en disant que son enfant déteste faire des pages entières de graphisme et donc remet en cause la compétence de l’enseignant. Les programmes définissent le cadre. Après, libre à chacun d’employer les méthodes permettant d’atteindre les objectifs. Après, si les méthodes employées permettent au plus grand nombre de réussir, c’est un autre débat. Il faudrait réussir à neutraliser ce groupe de parents. Dumont, ce n’est pas Montessori. comme le reste décrit. Courage!


#10

Courage !

Je regarde cela de l’extérieur.

Tu peux prendre le contre-pied et rectifier quelques petites choses. Est-ce qu’il y a des choses à modifier dans ta classe pour améliorer l’apprentissage des enfants ?

Que peux-tu mettre en place pour avoir des traces d’apprentissage pour chaque élève ?

Pourquoi certains parents ont un a priori négatif sur ton mode de fonctionnement ? Comment les rassurer ?

C’est le bon moment pour peaufiner et reprendre confiance. Regarde autour de toi en pleine conscience, tu trouveras les solutions.


#11

Bonsoir,

une solution pour travailler la confiance: invite chaque parent individuellement à vivre un moment de classe . Parler c’est bien mais vivre c’est mieux.

Aie confiance en toi même et tu sauras vivre ( Goethe)


#12

Bonsoir.

ça peut être déstabilisant d’avoir du monde dans sa classe, surtout si ce sont des personnes qui sont dubitatives. Il y a des jours où cela ne tourne pas comme dans toute classe et si une observation a lieu un de ces jours…
Je préfère faire un goûter dans ma classe de 16h30 à 18h30. Classe ouverte, les enfants et parents sont libres dans la classe, les enfants présentent les activités aux parents et c’est génial ! Tout le monde partage avec plaisir.


#13

Merci de vos encouragements. Pour l’instant j’ai perdu l’envie de retourner en classe car il faudra dans ce cas que je retravaille de façon traditionnelle et dans un quadruple niveau. L’IEN ne me lâchera pas sur ce point. Or avant de découvrir la merveilleuse expérience de Céline, j’avais déjà fait un burn out, épuisée et dépitée par le traditionnel.
Il est sans doute préférable pour moi de continuer hors éducation nationale. Il y a d’autre moyens d’enseigner avec cette belle méthode, sans avoir des pressions de tous côté (et de moi même aussi). La bienveillance commence par soi-même et je ne l’ai pas été beaucoup ces dernières années en m’acharnement à travailler 50h par semaine et presque la totalité de mes vacances.


#14

Bonjour,
Je partage plusieurs de vos remarques sauf le fait que l’on ne puisse pas hybrider plusieurs approches. Je suis docteur end coinces de l’éducation et mes recherches, observation et expériences m’incitent à dire qu’un contraire, il faut être en capacité de mixer, bien-entendu, intelligemment. Pour cela il faut avoir assez de recul sur chaque approche, ce qui n’est pas toujours le cas, faute de formation souvent. Et c’est là que ça peut être gênant.
Bien cordialement


#15

Prends bien soin de toi. J’ai connu ça aussi. Réfléchis bien à ce que tu fais car il y a aussi des contraintes et des difficultés dans le privé.
Bon courage.


#16

Je pense plutôt me lancer en libéral, avec une formation de rééducatrice en écriture et des cours de soutien avec le matériel Montessori. Un projet auquel je pensais déjà depuis quelques temps.


#17

Bonjour, visite surprise?? cela ne me semble pas dans les textes. As-tu contacté un syndicat professionnel?


#18

Oui il faut surtout penser à prendre soin de toi . Pour poursuivre, bien sûr!


#19

Bonjour,
La peur de notre hierarchie est notre faiblesse et ils le savent. Quels sont les risquent réels si tu continues ce fonctionnement? Peuvent-ils vraiment t’en empêcher? Quelles sont pour toi les priorités? Réussite des élèves, bon climat scolaire, entente avec les parents??? Je pense que malgré notre devoir d’obéissance nous pouvons et nous avons le pouvoir d’agir pour le bien des élèves en allant contre notre hierarchie.
Si tu te sens bien dans cette démarche, accroche-toi et défends-là.


#20

C est exactement ce que je pensais.
J enseigne depuis plus de 30 ans. 2 académies seulement et jamais je n n’ai jamais eu un collègue avoir une visite surprise de l’inspecteur .
JAMAIS.
Je viens de passer un petit moment à chercher sur le net, mais lire le code de l’éducation, c’est pire torture qu’une année scolaire dans la classe.
Je n’ai rien trouvé.
Mais je suis totalement d’accord avec @celine38A.
Si tu veux appliquer cette démarche, la seule chose qui compte : les compétences et les progrès de tes élèves.