Travail sur fiche ?


#1

Bonjour.
Je vais me lancer à la rentrée (MS-GS). Je me questionne sur les fiches : en faites-vous un minimum ? Je pensais garder quelques fiches par période (surtout pour les GS) pour avoir une trace écrite, comme une évaluation écrite en plus de l’observation, mais aussi comme un outil visible des parents. Qu’en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous à ce niveau ? Merci pour vos retours.


#2

Les fiches à proprement parler n’existent plus dans ma classe, tout du moins si l’on parle des fiches “traditionnelles”. En revanche, les fiches que je propose aux élèves sont la suite logique des ateliers, par exemple il existe des coloriages qui sont les reproductions des puzzles de botanique ou de zoologie et qui servent de trace, une fois le puzzle maîtrisé. Une fois que l’élève l’a colorié, il nomme les différentes parties du corps et j’écris ce qu’il vient de dire. Puis les plus avancés (et ce n’est pas forcément les GS) peuvent recréer un petit livre de zoologie ou de botanique avec les parties du corps d’une plante ou d’un animal et son étiquette mot correspondante (après avoir découpé chaque petite page). Il y a ainsi des fiches en maths, en découpage, en sciences, en langage… Mais cela ne vient qu’après un apprentissage. Et ce n’est pas réservé aux GS. Je trouve beaucoup de “fiches” sur le site document montessori.com


#3

Bonjour,

je ne suis pas enseignante mais pratique du coschooling, mes enfants (niveau maternelle) adorent les fiches, je partage nos ateliers et fiches d’activités sur un site, où vous pouvez les télécharger. Peut être certaines fiches pourront vous intéresser, comme d’autres enseignants qui les utilisent , voir ici https://www.milestory.fr/category/ief/

bonne fin de journée :wink:


#4

Dans un fonctionnement reposant totalement sur l’autonomie on ne proppse généralement pas de “fiches d’évaluation” à tous les élèves d’un même niveau au même moment. Mais personne ne te demande de te lancer tout de suite totalement dans ce type d’organisation. Vas-y à ton rythme. Les fiches peuvent en effet être rassurantes dans un premier temps. J’en diminue l’usage d’année en année. Petit à petit les parents me font confiance même avec peu de traces écrites et je suis rassurée de voir le niveau de mes élèves qui ne baisse pas (qui progresse même). Ne te met pas de pression, pour être à l’écoute de tes élèves, tu dois être sereine…


#5

Bonjour Mary,
Le site est en anglais je n’ai pas trouvé où on peut télécharger les fiches …
Bonne journée


#6

Bonjour !
J’avais mal orthographié le site il s’agit de www.documentsmontessori.com
Voilà ! J’espère que ça ira cette fois et’ bienveñué dans la caverne d’Alibaba😉


#7

Merci MaryP!!!
Bonne soirée *


#8

Je me pose aussi la question des fiches pour les GS . Ma directrice m’a bien fait comprendre que mes élèves devront pouvoir passer les nouvelles évaluations CP qui sont sous forme de livret. Ce qui est tout à fait pertinent. Ils doivent pouvoir dès les premières semaines de CP faire des exercices de phono, reconnaissance des lettres, exercices de numération et dénombrement dans ce fameux livret. Donc pas trop de fiches mais tout de même quelques unes. Plus que je pensais le faire tout de même.


#9

Je me pose la même question (ça va j’ai des MS, donc de la marge). Est-ce que ce n’est pas envisageable de travailler plutôt en amont sur comment comprendre une fiche, en tant que support écrit spécifique. De la même manière qu’on peut travailler sur une affiche, une recette, un livre, etc. Bon là ça parait évident. Mais surtout, est-ce que ça peut suffire pour que les élèves puissent se repérer et surtout comprendre ce qu’il faut faire? De toutes façons le même problème se pose avec des fiches de présentations très différentes. Beaucoup d’élèves interprètent grossièrement (parfois pour aller vite) la consigne, sans la comprendre.


#10

J’allais répondre quelque chose d’assez similaire à ce qu’a répondu Charles: “j’apprends à travailler sur fiche” peut tout à fait être un atelier. De la méthode: j’analyse chaque item de gauche à droite et de haut en bas plutôt que de partir dans tous les sens, je me relis, je n’éparpille pas mes étiquettes etc… Une progression: j’apprends à repasser sur des pointillés, j’apprends à entourer les bonnes réponses, j’apprends à barrer les mauvaises réponses, j’apprends à relier des éléments qui vont par deux, à la règle, du point au point, j’apprends à donner la réponse sous forme d’étiquette collée au bon endroit, j’apprends à dessiner ma réponse au bon endroit, j’apprends à colorier la bonne réponse, j’apprends à écrire dans la bonne case sous la dictée, j’apprends à répondre sur une ligne, j’apprends à mettre des étiquettes dans l’ordre… Le tout, en plateaux autonomes après démonstration individuelle… Et pas rassemblées dans un classeur avec la date et une appréciation…