Travail sur fiche ?


#1

Bonjour.
Je vais me lancer à la rentrée (MS-GS). Je me questionne sur les fiches : en faites-vous un minimum ? Je pensais garder quelques fiches par période (surtout pour les GS) pour avoir une trace écrite, comme une évaluation écrite en plus de l’observation, mais aussi comme un outil visible des parents. Qu’en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous à ce niveau ? Merci pour vos retours.


#2

Les fiches à proprement parler n’existent plus dans ma classe, tout du moins si l’on parle des fiches “traditionnelles”. En revanche, les fiches que je propose aux élèves sont la suite logique des ateliers, par exemple il existe des coloriages qui sont les reproductions des puzzles de botanique ou de zoologie et qui servent de trace, une fois le puzzle maîtrisé. Une fois que l’élève l’a colorié, il nomme les différentes parties du corps et j’écris ce qu’il vient de dire. Puis les plus avancés (et ce n’est pas forcément les GS) peuvent recréer un petit livre de zoologie ou de botanique avec les parties du corps d’une plante ou d’un animal et son étiquette mot correspondante (après avoir découpé chaque petite page). Il y a ainsi des fiches en maths, en découpage, en sciences, en langage… Mais cela ne vient qu’après un apprentissage. Et ce n’est pas réservé aux GS. Je trouve beaucoup de “fiches” sur le site document montessori.com


#3

Bonjour,

je ne suis pas enseignante mais pratique du coschooling, mes enfants (niveau maternelle) adorent les fiches, je partage nos ateliers et fiches d’activités sur un site, où vous pouvez les télécharger. Peut être certaines fiches pourront vous intéresser, comme d’autres enseignants qui les utilisent , voir ici https://www.milestory.fr/category/ief/

bonne fin de journée :wink:


#4

Dans un fonctionnement reposant totalement sur l’autonomie on ne proppse généralement pas de “fiches d’évaluation” à tous les élèves d’un même niveau au même moment. Mais personne ne te demande de te lancer tout de suite totalement dans ce type d’organisation. Vas-y à ton rythme. Les fiches peuvent en effet être rassurantes dans un premier temps. J’en diminue l’usage d’année en année. Petit à petit les parents me font confiance même avec peu de traces écrites et je suis rassurée de voir le niveau de mes élèves qui ne baisse pas (qui progresse même). Ne te met pas de pression, pour être à l’écoute de tes élèves, tu dois être sereine…