Trop tard?


#1

Bonjour,

J’ai eu cette année une classe de GS dans une école REP+.
Malheureusement, les élèves avaient cumulés beaucoup de retard dans les apprentissages.
J’ai tenté de les aider au mieux que je pouvais. J’ai cette impression amère d’avoir échoué.
Cette année a été très éprouvante pour moi. J’aurai le même niveau à la rentrée prochaine et dans la même école.
Aujourd’hui, je me demande si à 5 ans il n’est pas déjà trop tard ou si les apprentissages se font beaucoup plus difficilement à cette âge.
Je dis peut être des bêtises, ne m’en voulais pas. Si j’écris sur le forum, c’est justement pour que vous m’aidiez à y voir plus clair en me donnant vos avis sur le sujet et vos différentes expériences.

A tous les PE qui ont eu des classes de GS, avez-vous eu l’impression que les apprentissages étaient extrêmement difficiles à rattraper pour les enfants âgés de 5 à 6 ans? Ou au contraire, vous avez déjà accueilli des élèves “en difficulté scolaire” si je puis dire, qui ont réussi à rattraper le retard, voire même le dépasser?

A très vite :slight_smile:


#2

Bonjour Céline,

Je comprends ton désarroi. Je travaille dans des conditions bien plus faciles que toi (classe à petit effectif, multi-niveau de la TPS au CP, public plutôt favorisé socialement) et pourtant.

Cette année j’avais trois CP et deux GS dans ma classe, qui n’avaient jamais connu ce type de fonctionnement. Pour trois de ces cinq élèves, j’ai connu également le genre de difficultés dont tu parles, malgré le fait qu’ils n’aient pas de grosses difficultés d’apprentissage identifiées : rapport à l’adulte très vertical, manque de confiance en soi et en l’école, donc entrée dans les apprentissage plus laborieuse, entrée dans la lecture lente comparé aux MS qui l’ont fait avec une grande facilité, j’ai eu cette sensation qu’il était un peu tard pour ce que cette classe et ce fonctionnement avaient à leur apporter.

Malgré tout je regarde le côté positif : leur rapport à l’école est devenu beaucoup plus serein et ils ont quand-même développé leur empathie, leur motivation intrinsèque, mais surtout ils ont beaucoup développé leur goût pour la coopération, leur sens artistique, élaborent de grandes constructions…

Bref, je pense en effet qu’arrivés en grande section, beaucoup d’enfants passent à autre chose en termes de besoins, et qu’il est un peu tard pour commencer de zéro avec les compétences exécutives, le sens de l’ordre, des mathématiques et l’intérêt pour la lecture. Cependant il n’est jamais trop tard et tout ce qu’ils pourront retirer de cette année de GS est bon à prendre !

J’espère que ce petit témoignage t’aidera à relativiser. Tu leur apportes déjà beaucoup et même dans des conditions très favorables ces difficultés existent, alors en niveau simple, en REP+ et avec des élèves qui ont déjà des difficultés, même en faisant de ton mieux tu ne peux pas tout rattraper.

Bonne journée à toi :sunny:


#3

@cel34, je comprends ton ressenti… J’ai eu une fois des MS-GS, et c’est vrai que les grands avaient eu du mal à intégrer ce fonctionnement et à en tirer bénéfice. Je pense d’ailleurs que les moyens, qui eux étaient très motivés et très à l’aise, les ont beaucoup aidés à avancer. Cette année j’ai un niveau simple, GS, et je me pose la question de l’utilité de ce fonctionnement dans ce cas là… Et en même temps, je ne veux pas retourner à un fonctionnement classique… Tu penses travailler de nouveau comme ça quand même?


#4

Bonjour Céline,

La première année de fonctionnement est toujours difficile quelque soit le niveau et les conditions ! Garde confiance en toi…

Pour répondre à tes questions :

  • non ce n’est pas trop tard (heureusement!!!) : la vidéo de Céline Alvarez tournée en Belgique en CP dans un quartier défavorisé de Bruxelles donne beaucoup d’espoir (cf. Dans le forum : “fenêtre ouverte sur l’accompagnement en Belgique”)
  • comment y arriver?..!!! Je n’ai pas LA formule magique, mais je pense qu’il faut dans un premier temps développer leurs compétences exécutives avec des activités adaptées à leur âge ( tu trouveras beaucoup d’idées dans ce forum)
    Bon courage
    Soit confiante…
    Bonne rentrée

#5

Merci infiniment Océane pour ta réponse :heart:


#6

Merci beaucoup pour ta réponse Sandrine et tes encouragements :heart: