Un niveau GS - CM1 ...?


#1

Bonjour,

je me permets d’écrire ce sujet afin de recueillir des avis quant à la composition d’un niveau GS-CM1.

L’équipe pédagogique de l’école où est scolarisé mon enfant souhaite mettre en place à la rentrée 2024 une classe de GS / CM1.

En effet pour chaque rentrée de septembre la répartition des classes n’est pas chose facile à organiser pour les professeurs, je suis bien placée pour le savoir, j’ai été enseignante.

Néanmoins, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce projet qui est le suivant :

13 élèves de CM1 seraient dans une classe avec 11 GS (au sein de l’école maternelle), uniquement le matin.
Après le déjeuner, ils rejoindraient la classe des 20 CM2 (au sein de l’école élémentaire, située à environ 200 m de l’école maternelle) pour l’après-midi soit un effectif après-midi de 33 élèves.

Bien que je perçoive le bénéfice de ce type de composition dans le développement des relations sociales pour les enfants (GS/CM1), j’ai en revanche plus de doutes sur l’impact que cela pourrait avoir sur ces CM1 qui vont se retrouver dans une classe de maternelle le matin puis basculer en école élémentaire l’après-midi dans une classe à 33.
Le gap des âges me semble assez important …(5/6 ans - 9/10 ans), d’autre part, je trouve que l’on demande à ces futurs CM1 une sacré capacité d’adaptation, enfin un effectif à 33, même à mi-temps, ne me parait pas jouer en faveur du bien-être des enfants et des apprentissages.

Évidemment les effectifs pour l’année prochaine sont de sorte que l’organisation est compliquée, néanmoins d’autres compositions sont possibles : 1 classe à temps plein de 11 GS / 15 CP ou encore, à temps plein, 11 GS- 9 CE1 (ces 2 hypothèses étant avec la présence d’une enseignante + une ATSEM en classe)

Je crains de manquer d’objectivité sur cette situation…
alors si toutefois vous avez des avis ou retours d’expérience sur ce type de cas, je suis preneuse.

Un grand merci pour votre contribution.

Au plaisir de vous lire,