Une fusion de classes de maternelle et élém ? 2 enseignants et 1 grande classe, Déjà testé ? Qu'en pensez-vous ?


#1

Bonjour :wave:t2:,

J’aimerais savoir s’il y a des enseignants qui ont déjà fusionné deux classes de cycles différents, en particulier des cycles 1 et 2 (PS Ms GS CP CE1 voir CE2) ?
J’ai vu des exemples sur le forum ou sur les vidéos en ligne de fusion de 2 voire 3 classes maternelles, ce que j’ai trouvé formidable ! Je me demandais si cela serait tout aussi intéressant de faire cela avec des cycles différents.

Je vois des bons côtés qui pourraient découler de cette fusion de deux classes de cycles 1 et 2, par exemple :

  • 2 enseignants donc deux regards différents, deux façons d’être différentes, entraide,
  • espaces plus grands,
  • comme beaucoup de matériel peuvent être utilisés aussi en cycle 2, cela diminuerait les coûts d’achat de matériel,
  • si des enfants sont plus en avance ou plus en retard dans certains domaines, nous pouvons les aider à progresser sur ces domaines-là de façon précise.

Je suis sûre qu’il y a d’autres bons côtés et sûrement des côtés moins positifs…

J’ouvre ce sujet pour savoir si certains ont déjà expérimenté ce type de fusion, comment ont-ils fait ? Comment s’organisent-ils au quotidien, comment s’organisent-t-ils dans les différents espaces ?

Pour ceux qui n’ont pas expérimenté cela, comment imagineriez-vous une telle fusion ?

Je vous remercie :blush: