un grand bravo et un grand merciiii pour ce partage!
đșđž Programmes et activitĂ©s en anglais aux cycles 2 et 3 đŹđ§
@CeCeline, je reprends ici notre conversation privĂ©e, elle intĂ©ressera peut-ĂȘtre dâautres collĂšgues.
Sur le temps dâatelier/travail individuel, je propose Ă mes Ă©lĂšves dâĂ©crire des petits textes Ă partir du vocabulaire et des structures quâils connaissent dĂ©jĂ . Je les aide Ă corriger, amĂ©liorer ces textes. Sur un temps collectif, ils les recopient au tableau, pour les copains. On essaye de les lire et comprendre tous ensemble. On dĂ©gage des structures, du vocabulaire, on sâamuse Ă modifier les phrases Ă lâoral (do you want to be my wife ?/ my chicken ?/ my baby ?..).
Je tape ces textes et Ă©crit une petite trace Ă©crite Ă mĂ©moriser (âRememberâ, 2 ou 3 structures max).
On les relit sur un temps collectif suivant et ils les gardent dans leurs cahiers, comme réservoir inspirant.
Câest le texte libre Ă la Freinet, mais en anglais. Ils adorent ! En relisant les exemples ci-dessous, je rĂ©alise Ă quel point:
- lâhumour est un puissant facteur de mĂ©morisation, dâapprentissage
- sâexprimer librement est fondamental. Vous nâimaginez pas lâimportance de la phrase âI am a cookâ Ă©crite par Dorian, Ă©lĂšve en difficultĂ©, mais dĂ©jĂ trĂšs sĂ»r de son avenir professionnel.
Our texts 8.doc (33,5 Ko)
Our texts 9.doc (34,5 Ko)
Our texts 10.doc (36,5 Ko)
DĂ©solĂ©e pour les problĂšmes de mise en page (passage dâun ordi Ă un autre), vous aurez compris lâessentiel jâespĂšre âŠ
Merci @kej de ton ajout. Jâai toujours abordĂ© lâanglais du cĂŽtĂ© de lâoral, ta proposition partant de lâĂ©crit est complĂ©mentaire, ! Je testerai
Je compte installer un coin anglais dans ma classe, avec notamment 2 ou 3 i-pods et ma collection dâalbums en anglais, pour que les enfants puissent les lire tout en Ă©coutant la piste audio.
Je vous mets un lien vers le dossier âalbums en anglaisâ de ma dropbox.
Vous y trouverez des fichiers MP3, pour les albums que je possĂšde, et parfois un mini-book que les enfants peuvent fabriquer pour relire lâalbum autant de fois quâils le souhaitent, chez eux, etcâŠ
Parmi les dossiers, vous en trouverez un qui sâappelle âstories to readâ. Il accompagne 20 petits albums des Ă©ditions Odilon, tout simples, mais que les enfants aiment beaucoup.
Je vous donne le tuyau qui mâa permis de crĂ©er ces fichiers MP3, afin que vous puissiez le refaire pour vos albums Ă vous.
- Tapez le titre de votre album dans votre moteur de recherche (ex. âvery hungry caterpillarâ). Si lâalbum est connu, on trouve sur youtube une petite vidĂ©o de lecture Ă voix haute, avec sons parfois. Choisissez la meilleure quand il y en a plusieurs.
Puis Ă©crivez âsonâ, juste avant le y de âyoutubeâ, comme ça:
https://www.sonyoutube.com/watch?v=_4HI7q38VmQ - Tapez entrée.
- Cliquez sur âtĂ©lĂ©charger le mp3â.
- Enregistrez le fichier.
Et voilĂ ! Trop pratique ! Je suis ainsi en train de pomper plein de chansons que je trouve chouettes pour lâanglais et je partagerai bientĂŽt.
Et voici le lien vers une quinzaine de chansons en anglais, que les enfants peuvent Ă©couter avec un casque, et avec les paroles sous les yeux. Ils peuvent ainsi les apprendre seul, Ă deux, les proposer pour un apprentissage collectif, en nâapprendre quâun petit bout (refrain par exemple)âŠ
Ce choix est trĂšs subjectif ! Jâai essayĂ© de sĂ©lectionner des chansons pas trop difficiles Ă chanter ni Ă retenir (Ă partir de 7-8 ans pour les plus faciles), mais surtout AUTHENTIQUES, et que jâadore personnellement ! Jâai hĂąte dâentendre mes Ă©lĂšves fredonner âdonât worry, be happyâ dans les couloirs âŠ
Vous ferez surement des choix diffĂ©rents. Pour les pomper sur internet, utilisez le mĂȘme tuyau que jâai donnĂ© dans mon message prĂ©cĂ©dent Ă propos des histoires.
Et voici les paroles :
lyrics.pdf (72,5 Ko)
Je pense donc installer un coin autonomie en anglais dans ma classe, pour que les enfants puissent écouter des chansons et lire des albums, avec casque et i-pod (voir mes 2 messages précédents).
Mais je pense aussi regrouper quelques enfants (5 ou 6), sur le temps dâatelier, pour leur proposer une activitĂ© en anglais, avec moi. Lâobjectif est de simuler lâimmersion (puisquâil nâest pas possible de partir un mois en Angleterre tous ensemble ), de ne parler quâen anglais.
Pas de situation trop didactique, mais des jeux, des bricolages, lâĂ©criture de petits textes et la prĂ©paration de sketches. Voici un tableau qui regroupe toutes mes idĂ©es (jâen ai dĂ©jĂ testĂ© pas mal), avec des liens pour le matĂ©riel ou les explications plus dĂ©taillĂ©es.
NâhĂ©sitez pas Ă ajouter vos suggestions !
en petits groupes.pdf (62,7 Ko)
Et enfin, voici une liste de courts dessins animés et de documentaires en anglais, à regarder en classe entiÚre.
Je les ai sĂ©lectionnĂ©s pour leur intĂ©rĂȘt linguistique, mais aussi leur qualitĂ© artistique (autant jouer sur les deux tableaux tant quâĂ faireâŠ).
On les trouve tous en DVD, et on en trouve pas mal sur youtube.
Les documentaires ne sont plus en vente je crois, mais on les trouve sur youtube.
Et vous, avez-vous des coups de coeur Ă partager ?
Films en anglais.pdf (37,7 Ko)
Ma fille Ă©coute parfois des histoires sur le site âIl Ă©tait une histoireâ.
On peut y trouver des histoires trĂšs courtes en anglais, avec ou sans texte.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais
Peut-ĂȘtre une idĂ©e Ă ajouter pour un coin Ă©coute ?
Un petit lien - application- que je trouve vraiment super, vous pouvez choisir les ùges pour ces histoires racontées en anglais
OXFORDOWL un exemple ici https://www.oxfordowl.co.uk/api/courses/27/digital_books/1406.html
Un grand merci pour vos partages! Les comptines, jâespĂšre amĂ©lioreront lâaspect âaccent françaisâ.
Merci pour ces derniers partages !
Câest top @Kej, jâĂ©tais aussi partie pour faire des petits groupes de parole lâannĂ©e prochaine. Je mâĂ©tais dit que je les programmerais Ă la semaine et les Ă©lĂšves sâinscrivent sur ceux quâils souhaitent (pour complĂ©ter avec mes plans de travail).
Du coup jâalternerais Ă©galement des temps collectifs mais avec des Ă©lĂšves volontaires et des activitĂ©s individuelles dâanglais disponibles dans lâespace anglais (jây ai dĂ©jĂ un certain nombre de cartes de nomenclature constituĂ©es de flashcards et du mot Ă©crit en anglais et jâai pour projet cet Ă©tĂ© de rĂ©cupĂ©rer les prononciations et de leur fournir un fichier audio pour quâils puissent les Ă©couter en mĂȘme temps ; des fiches de civilisation rĂ©cupĂ©rĂ©es sur un blog dâenseignante ; des mots croisĂ©s, cachĂ©s, etc. pour travailler lâĂ©criture des mots Ă©galement rĂ©cupĂ©rĂ©s sur un blog dâenseignante, dĂšs que je retrouve les sources je vous les donne !)
Je prends tes idĂ©es dâactivitĂ©s pour ces groupes de parole, merci !
Jâenvisage Ă©galement dâacheter des romans trĂšs courts en français et anglais !
Quand tu dis âtemps collectifâ, câest une sĂ©ance de bricolage en anglais par exemple, avec tous les volontaires de la classe ? Par exemple : âRendez-vous vendredi Ă 10 h pour tous ceux qui veulent fabriquer une marionnette-chaussette anglophone, avec mon aideâ. Câest ça ?
Oui, dans lâidĂ©e câest ça. Il y aura trois temps dans la semaine prĂ©vus pour lâanglais en collectif mais je veux que les Ă©lĂšves sây inscrivent dâeux-mĂȘmes et je proposerai un programme en dĂ©but de semaine de ce qui sera proposĂ©. AprĂšs dans la pratique on verra en septembre mais plus jây rĂ©flĂ©chis et plus ça me plait et tes activitĂ©s mâen ont donnĂ© encore plus envie pour rendre ce temps vraiment ludique et donner la motivation dây parler anglais.
Dâautant plus que cela serait de plus en plus facile si on fait rĂ©guliĂšrement ces activitĂ©s au niveau du vocabulaire et des consignes !
@kej, @mae et @lunette, je me suis permis de vous citer dans un article que jâai Ă©crit sur notre site Ă @karo et moi en mettant des liens vers cette page et vos idĂ©es en anglais. Jây ai mis mon fonctionnement en anglais et mes pistes de travail pour lâannĂ©e prochaine ainsi que les vĂŽtres dont je mâinspirerai Merci encore pour vos partages.
TrĂšs sympa ton article @ely, je viens de le lire !
Jâaime bien lâidĂ©e de la phrase âsurpriseâ au tableau Ă traduire. Tu dis que les Ă©lĂšves accrochaient bien ?