đŸ‡ș🇾 Programmes et activitĂ©s en anglais aux cycles 2 et 3 🇬🇧


#9

@CeCeline, je reprends ici notre conversation privĂ©e, elle intĂ©ressera peut-ĂȘtre d’autres collĂšgues.

Sur le temps d’atelier/travail individuel, je propose Ă  mes Ă©lĂšves d’écrire des petits textes Ă  partir du vocabulaire et des structures qu’ils connaissent dĂ©jĂ . Je les aide Ă  corriger, amĂ©liorer ces textes. Sur un temps collectif, ils les recopient au tableau, pour les copains. On essaye de les lire et comprendre tous ensemble. On dĂ©gage des structures, du vocabulaire, on s’amuse Ă  modifier les phrases Ă  l’oral (do you want to be my wife ?/ my chicken ?/ my baby ?..).
Je tape ces textes et Ă©crit une petite trace Ă©crite Ă  mĂ©moriser (“Remember”, 2 ou 3 structures max).
On les relit sur un temps collectif suivant et ils les gardent dans leurs cahiers, comme réservoir inspirant.

C’est le texte libre Ă  la Freinet, mais en anglais. Ils adorent ! En relisant les exemples ci-dessous, je rĂ©alise Ă  quel point:

  • l’humour est un puissant facteur de mĂ©morisation, d’apprentissage
  • s’exprimer librement est fondamental. Vous n’imaginez pas l’importance de la phrase “I am a cook” Ă©crite par Dorian, Ă©lĂšve en difficultĂ©, mais dĂ©jĂ  trĂšs sĂ»r de son avenir professionnel.

Our texts 8.doc (33,5 Ko)
Our texts 9.doc (34,5 Ko)
Our texts 10.doc (36,5 Ko)

DĂ©solĂ©e pour les problĂšmes de mise en page (passage d’un ordi Ă  un autre), vous aurez compris l’essentiel j’espĂšre :grin:



#10

Merci @kej de ton ajout. J’ai toujours abordĂ© l’anglais du cĂŽtĂ© de l’oral, ta proposition partant de l’écrit est complĂ©mentaire, ! Je testerai


#11

Je compte installer un coin anglais dans ma classe, avec notamment 2 ou 3 i-pods et ma collection d’albums en anglais, pour que les enfants puissent les lire tout en Ă©coutant la piste audio.

Je vous mets un lien vers le dossier “albums en anglais” de ma dropbox.
Vous y trouverez des fichiers MP3, pour les albums que je possùde, et parfois un mini-book que les enfants peuvent fabriquer pour relire l’album autant de fois qu’ils le souhaitent, chez eux, etc



Parmi les dossiers, vous en trouverez un qui s’appelle “stories to read”. Il accompagne 20 petits albums des Ă©ditions Odilon, tout simples, mais que les enfants aiment beaucoup.

Je vous donne le tuyau qui m’a permis de crĂ©er ces fichiers MP3, afin que vous puissiez le refaire pour vos albums Ă  vous.

  • Tapez le titre de votre album dans votre moteur de recherche (ex. “very hungry caterpillar”). Si l’album est connu, on trouve sur youtube une petite vidĂ©o de lecture Ă  voix haute, avec sons parfois. Choisissez la meilleure quand il y en a plusieurs.
    Puis Ă©crivez “son”, juste avant le y de “youtube”, comme ça:
    https://www.sonyoutube.com/watch?v=_4HI7q38VmQ
  • Tapez entrĂ©e.
  • Cliquez sur “tĂ©lĂ©charger le mp3”.
  • Enregistrez le fichier.

Et voilà ! Trop pratique ! Je suis ainsi en train de pomper plein de chansons que je trouve chouettes pour l’anglais et je partagerai bientît.


#12

Merci @Kej pour ce tuyau ! J’adore !!


#13

Et voici le lien vers une quinzaine de chansons en anglais, que les enfants peuvent Ă©couter avec un casque, et avec les paroles sous les yeux. Ils peuvent ainsi les apprendre seul, Ă  deux, les proposer pour un apprentissage collectif, en n’apprendre qu’un petit bout (refrain par exemple)


Ce choix est trĂšs subjectif :wink: ! J’ai essayĂ© de sĂ©lectionner des chansons pas trop difficiles Ă  chanter ni Ă  retenir (Ă  partir de 7-8 ans pour les plus faciles), mais surtout AUTHENTIQUES, et que j’adore personnellement :heart: ! J’ai hĂąte d’entendre mes Ă©lĂšves fredonner “don’t worry, be happy” dans les couloirs :notes:


Vous ferez surement des choix diffĂ©rents. Pour les pomper sur internet, utilisez le mĂȘme tuyau que j’ai donnĂ© dans mon message prĂ©cĂ©dent Ă  propos des histoires.

Et voici les paroles :
lyrics.pdf (72,5 Ko)


#14

@Kej Merci Anne, quelle belle sélection !!! :heart_eyes:


#15

GĂ©nial @Kej, merci !!


#16

Je pense donc installer un coin autonomie en anglais dans ma classe, pour que les enfants puissent écouter des chansons et lire des albums, avec casque et i-pod (voir mes 2 messages précédents).

Mais je pense aussi regrouper quelques enfants (5 ou 6), sur le temps d’atelier, pour leur proposer une activitĂ© en anglais, avec moi. L’objectif est de simuler l’immersion (puisqu’il n’est pas possible de partir un mois en Angleterre tous ensemble :slight_smile:), de ne parler qu’en anglais.

Pas de situation trop didactique, mais des jeux, des bricolages, l’écriture de petits textes et la prĂ©paration de sketches. Voici un tableau qui regroupe toutes mes idĂ©es (j’en ai dĂ©jĂ  testĂ© pas mal), avec des liens pour le matĂ©riel ou les explications plus dĂ©taillĂ©es.
N’hĂ©sitez pas Ă  ajouter vos suggestions !

en petits groupes.pdf (62,7 Ko)


#17

Et enfin, voici une liste de courts dessins animés et de documentaires en anglais, à regarder en classe entiÚre.
Je les ai sĂ©lectionnĂ©s pour leur intĂ©rĂȘt linguistique, mais aussi leur qualitĂ© artistique (autant jouer sur les deux tableaux tant qu’à faire
).
On les trouve tous en DVD, et on en trouve pas mal sur youtube.
Les documentaires ne sont plus en vente je crois, mais on les trouve sur youtube.
Et vous, avez-vous des coups de coeur Ă  partager :heart_eyes:?
Films en anglais.pdf (37,7 Ko)


#18

Ma fille Ă©coute parfois des histoires sur le site “Il Ă©tait une histoire”.
On peut y trouver des histoires trĂšs courtes en anglais, avec ou sans texte.
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/anglais
Peut-ĂȘtre une idĂ©e Ă  ajouter pour un coin Ă©coute ?


#19

Un petit lien - application- que je trouve vraiment super, vous pouvez choisir les ùges pour ces histoires racontées en anglais :blush:
OXFORDOWL un exemple ici https://www.oxfordowl.co.uk/api/courses/27/digital_books/1406.html


#20

Un grand merci pour vos partages! Les comptines, j’espĂšre amĂ©lioreront l’aspect “accent français”. :slight_smile:


#21

Merci pour ces derniers partages !

C’est top @Kej, j’étais aussi partie pour faire des petits groupes de parole l’annĂ©e prochaine. Je m’étais dit que je les programmerais Ă  la semaine et les Ă©lĂšves s’inscrivent sur ceux qu’ils souhaitent (pour complĂ©ter avec mes plans de travail).
Du coup j’alternerais Ă©galement des temps collectifs mais avec des Ă©lĂšves volontaires et des activitĂ©s individuelles d’anglais disponibles dans l’espace anglais (j’y ai dĂ©jĂ  un certain nombre de cartes de nomenclature constituĂ©es de flashcards et du mot Ă©crit en anglais et j’ai pour projet cet Ă©tĂ© de rĂ©cupĂ©rer les prononciations et de leur fournir un fichier audio pour qu’ils puissent les Ă©couter en mĂȘme temps ; des fiches de civilisation rĂ©cupĂ©rĂ©es sur un blog d’enseignante ; des mots croisĂ©s, cachĂ©s, etc. pour travailler l’écriture des mots Ă©galement rĂ©cupĂ©rĂ©s sur un blog d’enseignante, dĂšs que je retrouve les sources je vous les donne !)

Je prends tes idĂ©es d’activitĂ©s pour ces groupes de parole, merci !

J’envisage Ă©galement d’acheter des romans trĂšs courts en français et anglais !

Top aussi les films et les histoires @Mae et @lunette !


#22

Quand tu dis “temps collectif”, c’est une sĂ©ance de bricolage en anglais par exemple, avec tous les volontaires de la classe ? Par exemple : “Rendez-vous vendredi Ă  10 h pour tous ceux qui veulent fabriquer une marionnette-chaussette anglophone, avec mon aide”. C’est ça ?


#23

Oui, dans l’idĂ©e c’est ça. Il y aura trois temps dans la semaine prĂ©vus pour l’anglais en collectif mais je veux que les Ă©lĂšves s’y inscrivent d’eux-mĂȘmes et je proposerai un programme en dĂ©but de semaine de ce qui sera proposĂ©. AprĂšs dans la pratique on verra en septembre mais plus j’y rĂ©flĂ©chis et plus ça me plait :wink: et tes activitĂ©s m’en ont donnĂ© encore plus envie pour rendre ce temps vraiment ludique et donner la motivation d’y parler anglais.
D’autant plus que cela serait de plus en plus facile si on fait rĂ©guliĂšrement ces activitĂ©s au niveau du vocabulaire et des consignes !


#24

@kej, @mae et @lunette, je me suis permis de vous citer dans un article que j’ai Ă©crit sur notre site Ă  @karo et moi en mettant des liens vers cette page et vos idĂ©es en anglais. J’y ai mis mon fonctionnement en anglais et mes pistes de travail pour l’annĂ©e prochaine ainsi que les vĂŽtres dont je m’inspirerai :slight_smile: Merci encore pour vos partages.


#25

TrĂšs sympa ton article @ely, je viens de le lire !
J’aime bien l’idĂ©e de la phrase “surprise” au tableau Ă  traduire. Tu dis que les Ă©lĂšves accrochaient bien ?


#26

Merci @kej :slight_smile:
Oui pour les phrases ils aiment beaucoup mĂȘme si je ne m’y attendais pas. Ils s’en sont fait un petit dĂ©fi personnel et s’y mettent seuls ou Ă  plusieurs pour les traduire Ă  chaque fois.


#27

Super l’article! :blush: merci


#28

De rien merci Ă  vous :wink: