@CeCeline, je reprends ici notre conversation privĂ©e, elle intĂ©ressera peut-ĂȘtre dâautres collĂšgues.
Sur le temps dâatelier/travail individuel, je propose Ă mes Ă©lĂšves dâĂ©crire des petits textes Ă partir du vocabulaire et des structures quâils connaissent dĂ©jĂ . Je les aide Ă corriger, amĂ©liorer ces textes. Sur un temps collectif, ils les recopient au tableau, pour les copains. On essaye de les lire et comprendre tous ensemble. On dĂ©gage des structures, du vocabulaire, on sâamuse Ă modifier les phrases Ă lâoral (do you want to be my wife ?/ my chicken ?/ my baby ?..).
Je tape ces textes et Ă©crit une petite trace Ă©crite Ă mĂ©moriser (âRememberâ, 2 ou 3 structures max).
On les relit sur un temps collectif suivant et ils les gardent dans leurs cahiers, comme réservoir inspirant.
Câest le texte libre Ă la Freinet, mais en anglais. Ils adorent ! En relisant les exemples ci-dessous, je rĂ©alise Ă quel point:
- lâhumour est un puissant facteur de mĂ©morisation, dâapprentissage
- sâexprimer librement est fondamental. Vous nâimaginez pas lâimportance de la phrase âI am a cookâ Ă©crite par Dorian, Ă©lĂšve en difficultĂ©, mais dĂ©jĂ trĂšs sĂ»r de son avenir professionnel.
Our texts 8.doc (33,5 Ko)
Our texts 9.doc (34,5 Ko)
Our texts 10.doc (36,5 Ko)
DĂ©solĂ©e pour les problĂšmes de mise en page (passage dâun ordi Ă un autre), vous aurez compris lâessentiel jâespĂšre âŠ