Je lance mon message afin de sonder tous ceux et celles qui sont confrontés à la nouvelle règle de composition des classes qui nous est avancée pour la rentrée 2020 : les fameuses classes de Grande section à 24 élèves.
Sur ma circonscription, notre inspectrice entend décider pour notre équipe des répartitions d’élèves, et tend à refuser notre demande de triple niveau pour deux des cinq classes de l’école qui fonctionnent ainsi depuis 2015, sous prétexte que ce n’est plus en lien avec la demande ministérielle de classes de GS à 24 élèves. En même temps elle est très critique par rapport à la pédagogie que nous appliquons en classe (sans être venue observer quoi que soit chez nous par ailleurs) où, quelle horreur… des grands peuvent être amenés à montrer leur connaissance d’un matériel en le présentant à des petits (elle déteste cela…). A bas la coopération entre enfant et vive les classes ou tous les grands restent assis sur leur petite chaise face au tableau.
Bref est-ce un abus de pouvoir de sa part ? Auquel cas, je cherche quel texte lui avancer pour faire valoir notre liberté de choix pédagogique, et notre liberté à composer seules nos niveaux de classes (toutes les collègues sont d’accord pour que nous gardions le triple niveau, cela ne les dérange pas)…
Ou bien, est-ce inutile de se “défendre”, en est-il ainsi pour toutes les écoles maternelles de France à la rentrée ? Je n’arrive pas à trouver d’écrit officiel, stipulant que désormais la classe à niveau “unique” GS doit s’appliquer dans toute la France (d’ailleurs le niveau simple ne sera sûrement pas toujours possible au regard des effectifs d’école).
Moi j’ai compris de ce que dit le texte sur le site de l’éducation nationale : s’il y a des grandes sections pures elles seront à 24, sinon les classes où il y aura des GS ne devront pas dépasser les 24…
Et vous, qu’avez-vous compris ? Devons nous nous défendre ou est ce peine perdue ?
Comment voyez vous les choses ?