Bonjour,
Je n’ai pas de réponse à apporter ( même si mon cœur hurle : sortez cet enfant de cette classe au plus vite !), mais plutôt la même question.
Cela faisait quelques temps que je tournais une formulation dans ma tête pour aborder le sujet sur ce forum.
Je n’ai pas d’enfants, et je ne suis pas enseignante non plus…
Mais beaucoup d’enfants ( et de parents) me racontent ce qu’ils vivent à l’école, et ces histoires de petits cochons quand c’est mal écrit, de codes de comportement à colorier, de remarques humiliantes, de punitions en tout genre, de travaux déchirés, de système de bons points et autres récompenses, j’en entends des dizaines et des dizaines à chaque fois que j’ouvre le sujet.
Et la question reste toujours la même : que faire ? Quand les parents ont essayé de discuter, ils se sont entendus dire que c’étaient des méthodes qui avaient fait leur preuve, qu’ils avaient une liberté pédagogiques et que ce n’était tout de même pas les parents qui allaient décider de ce qu’il se passait à l’école. Dans bien des cas, cette tentative de discussion s’est soldée par un regard encore plus négatif porté sur l’enfant, c’est lui qui a subi les conséquences.
Comment discuter sereinement, comment informer un enseignant sans qu’il ne se sente piégé, blessé ? J’ai parfois l’impression qu’à trop vouloir ménager, ne pas faire culpabiliser, on laisse passer beaucoup de choses, beaucoup de violences éducatives…Pourtant, on sait bien que plus on tolère ces “petites” violences, plus notre seuil de tolérance aux violences plus graves augmente…
Comment apprendre à recevoir des critiques constructives, à être dans l’échange, à se remettre en question sans se sentir accusé ?