Bonjour,
Je n’ai pas de réponse à apporter ( même si mon cœur hurle : sortez cet enfant de cette classe au plus vite !), mais plutôt la même question.
Cela faisait quelques temps que je tournais une formulation dans ma tête pour aborder le sujet sur ce forum.
Je n’ai pas d’enfants, et je ne suis pas enseignante non plus…
Mais beaucoup d’enfants ( et de parents) me racontent ce qu’ils vivent à l’école, et ces histoires de petits cochons quand c’est mal écrit, de codes de comportement à colorier, de remarques humiliantes, de punitions en tout genre, de travaux déchirés, de système de bons points et autres récompenses, j’en entends des dizaines et des dizaines à chaque fois que j’ouvre le sujet.
Et la question reste toujours la même : que faire ? Quand les parents ont essayé de discuter, ils se sont entendus dire que c’étaient des méthodes qui avaient fait leur preuve, qu’ils avaient une liberté pédagogiques et que ce n’était tout de même pas les parents qui allaient décider de ce qu’il se passait à l’école. Dans bien des cas, cette tentative de discussion s’est soldée par un regard encore plus négatif porté sur l’enfant, c’est lui qui a subi les conséquences.
Comment discuter sereinement, comment informer un enseignant sans qu’il ne se sente piégé, blessé ? J’ai parfois l’impression qu’à trop vouloir ménager, ne pas faire culpabiliser, on laisse passer beaucoup de choses, beaucoup de violences éducatives…Pourtant, on sait bien que plus on tolère ces “petites” violences, plus notre seuil de tolérance aux violences plus graves augmente…
Comment apprendre à recevoir des critiques constructives, à être dans l’échange, à se remettre en question sans se sentir accusé ?
Même si le dialogue est la plus belle des solutions, lorsque ce n’est pas possible, on peut aussi se dire que l’école n’est pas obligatoire ( ou qu’il y a d’autres écoles), et que sortir son enfant d’une classe où il est humilié et dans laquelle il perd progressivement confiance en lui et plaisir d’apprendre, c’est possible et parfois nécessaire !
Je suis sidérée par les propos de la psy…Je supporte de plus en plus cette minimisation des ressentis et des retours des enfants.
J’espère que tu vas trouver ici des personnes qui pourront t’aiguiller sur d’éventuelles démarches ( possibilité de changer de classe au sein de l’école ? Possibilité de dérogation pour une autre école ?), ou bien qu’un dialogue ( peut-être aussi avec le directeur/la directrice ?) va pouvoir permettre de rétablir un peu de bienveillance dans cette classe ?
Comment réagissent les autres parents ? J’ose espérer que tu n’es pas la seule à ne pas être d’accord avec cette pédagogie de la peur ? Et les autres enfants ? S’ils parviennent à comprendre que cette maîtresse fonctionne ainsi “parce qu’elle ne sait pas faire autrement”, ils pourront peut-être s’entraider, ne pas entrer dans son jeu et la laisser dire sans prendre pour eux ses remarques humiliantes…
Je me souviens d’un petit gars que je gardais ( 8 ans) qui était dans une école Freynet, et qui un jour a eu une remplaçante qui n’était pas du tout formée à cette pédagogie, et plutôt branchée “pédagogie de la peur”. Les enfants n’en ont pas trop souffert parce qu’ils avaient bien compris qu’elle ne savait pas faire autrement, et ils critiquaient avec beaucoup de justesse ses méthodes, et utilisaient entre eux l’humour pour que les enfants humiliés par cette maîtresse ne se sentent justement pas humiliés. Bref, tout cela pour dire que si les discussions avec la maîtresse n’aboutissent pas, il y a peut-être des pistes à chercher du côté de la classe, des copains afin que ton fils puissent être soutenu par le groupe…
Hâte de voir d’autres réponses !