Bonsoir @Stephany
Bravo à toi d’avoir mis en place le travail en autonomie. Cela prend bien un trimestre entier. Les activités de phono et de maths commencent seulement à être introduits dans ma classe! Il est impossible de suivre 27 élèves individuellement, c’est beaucoup, la plupart avancent sans ton aide. Du moment que l’organisation de la classe permette les apprentissages, et que tu puisses te donner la possibilité de cibler les élèves en difficultés.
Le conseiller péda est juste là pour te conseiller. Comme l’IEN il donne un avis et des conseils plus ou moins avisés pour te faire avancer. N’oublie jamais que c’est toi qui mène la classe, en toute responsabilité. Sois à l’écoute, et non sur la défensive, tu n’as pas à te justifier. S’il est septique, mais professionnel, il se fera sa propre idée. Mais tu ne convertiras personne qui n’ait été confronté lui-même à conduire la classe dans ces conditions. Ne te laisse pas intimider.
Inutile aussi à mon avis de voir chaque son un à un, les élèves vont apprendre par eux même et entre eux. A condition d’avoir mis en place les conditions de l’autonomie et du travail à plusieurs. Tu n’auras pas de reproche là-dessus car ce n’est pas un objectif de maternelle que de savoir coder tous les sons. Au contraire, on risque de te reprocher de leur fournir les outils pour entrer dans la lecture dès la maternelle.