Visites de CPC et EMF


#1

Bonjour à tous,
Je me présente Sophie, je consulte le forum et le site en sous-marin depuis quelques années maintenant, ce qui m’a vraiment permis de trouver un moyen d’enseigner comme je le sentais (je m’étais formée en Freinet dès mon année de stage, ce qui m’a sauvé la vie car je ne suis vraiment pas faite pour les cours magistraux…).
Depuis la rentrée, après deux ans en tant que remplaçante, j’ai ma propre classe de moyens-grands ce qui m’a permis de me lancer en pédagogie “Céline” et JE NE REGRETTE RIEN !

Je serais restée en observatrice de ce forum encore longtemps si je n’avais pas eu quelques soucis, non pas avec la classe ou les collègues (qui, à part une qui aimerait vraiment se lancer aussi, me regardent comme un OVNI), mais avec les conseillers et maitre-formateurs de ma nouvelle circonscription.

Voilà, j’ai eu le plaisir de recevoir la visite d’une première CPC fin août, alors que je rangeais (vidais plutôt) la classe, très surprise de voir que je n’avais pas un aménagement classique du type “bancs devant le tableau” (ce à quoi j’ai répondu que je n’utilisais pas le tableau et j’ai vu deux yeux encore plus ronds)
Visite suivie quelques semaines plus tard par une visite officielle en classe (car je suis nouvelle dans la circo) avec une réflexion déçue “de ne pas voir un atelier dirigé” (sous-entendu classique), parce qu’il fallait que la classe apprenne à faire “groupe/corps” (je ne pense pas que les ateliers dirigés “aide à souder le groupe” mais bon…) CPC qui m’avoue ensuite "n’avoir jamais fait de maternelle."
J’ai donc promis de faire un atelier dirigé pour la fois suivante (parce que j’en fais encore… mais je trouve que ça me prend beaucoup de temps de préparation pour assez peu d’efficacité et que ça prend du temps sur les ateliers autonomes : pendant que j’ai mon groupe, les autres sont en ateliers, mais je ne peux pas aller montrer, ni aider, ni observer, ni évaluer…)

J’ai eu une deuxième visite le mardi 4 janvier, alors que les élèves venaient à peine de rentrer, mais d’une autre personne (pour des raisons techniques, la CPC a échangé avec une EMF qui part ailleurs me suit en formation “constellation”)

J’ai fait un atelier dirigé avec un quart de classe et les autres élèves en autonomie que je qualifierais d’ordinaire (un peu de bruit sur un nouvel atelier que j’avais à peine présenté et qu’ils se disputaient, mais l’ATSEM a géré) et… alors que la visite ne devait durer que jusqu’à la récréation, l’EMF est restée jusqu’à midi.
Or, après la récréation, je n’ai plus d’ATSEM, j’ai motricité (où je passe un temps fou à installer les ateliers pour toutes les classes de MS qui suivent) et pendant l’atelier dirigé (le même mais avec l’autre moitié des grands), j’ai fait faire un coloriage aux moyens pour le cahier de vie et pour qu’ils évitent de me gêner, car en général, c’est une activité qui ne pose aucun souci ! Et là, ça a été la catastrophe !

Ils n’ont pas arrêté de venir me voir. Ils ne parlaient pas, ils venaient juste poser leur main sur mon dos (j’en avais 6, soit la moitié du groupe) et ne m’ont pas empêchée de faire mon atelier, ils ont attendu que je sois disponible. Un scandale ! :wink:
Mais l’EMF n’a pas apprécié qu’ils viennent me déranger pendant que je faisais un atelier. J’ai beau eu dire que c’était inhabituel, que c’était sans doute parce que j’avais mis en place un nouveau système avec les crayons de couleurs et un nouveau taille-crayon à manivelle, la veille, et qu’ils n’avaient pas encore l’habitude… Mais j’ai bien senti que ça ne lui allait pas. Elle a longtemps eu des GS-CP (et est maintenant en Cycle 3).
Elle m’a questionné sur des détails, j’ai dû m’expliquer sur TOUT y compris ce que les enfants faisaient dans mon dos pendant que j’étais occupée avec un autre :

  • Pourquoi CET élève n’a fait que tourner en rond (l’ATSEM m’a confirmé que ce n’était pas vrai qu’il avait fait un puzzle et d’autres ateliers)
  • que CETTE élève prenait son cahier par le milieu au lieu du début (ben oui, elle a fait le lien entre un cahier vierge dans son casier et le dessin, ce qui n’est pas évident puisque je ne l’avais pas encore présenté aux moyens, donc c’est positif)
  • que je ne prenais pas de photos des ateliers des enfants pour marquer leur réussite (non, je constate qu’ils savent faire sans aide, je note “acquis” dans mon cahier, en le leur disant, pas besoin de photographier… et si je ne constate pas, je leur demande de le refaire sous mes yeux et hop, acquis)
  • quelle trace écrite j’envisageais pour cet atelier de manipulation de mathématiques (En maternelle ? Sérieusement ? je ne vais pas encombrer ma classe d’affichages inutiles et user du papier pour “montrer qu’ils travaillent” - je lui ai répondu qu’ils auraient la même fiche à colorier plus tard… en pensant que c’était totalement inutile : ils manipulent très bien le matériel et les nombres à l’oral, ça suffit à leur âge !)
  • ou encore pourquoi j’avais inversé les ateliers dirigés “GRANDS” et “MOYENS” entre le lundi et le mardi sur mon emploi du temps (comme si ça n’arrivait jamais de changer un emploi du temps au débotté !)

Bref, que des détails. Elle veut me revoir vite, par exemple la semaine AVANT les vacances (donc à peine un mois plus tard).
J’ai dit que c’était trop tôt, et j’ai précisé que la semaine APRÈS les vacances, ça serait le même bazar puisqu’il y aurait sans doute de nouveaux ateliers, donc des règles à remettre en place.
Même les deux T1 de l’école ne sont pas visitées aussi régulièrement, sans doute parce qu’elles ont une pratique “classique” 4 ateliers tournants sur 4 grandes tables.

Je viens de recevoir un mail de la première CPC, pour un rendez-vous “urgent” avec l’EMF, “qui ne prendra que trente minutes un midi”, si possible dès la semaine prochaine pour parler de la suite de mon suivi.
Je sens quand les gens “connectent” avec ma vision de l’enseignement et ça ne colle pas du tout avec ces deux personnes.
Pour la CPC, je ne lui ai pas vraiment parlé. Mais sa vision de la maternelle reste hypothétique puisqu’elle n’en a jamais fait (donc ateliers tournants, programmation par période…)
L’EMF, avec qui je parle en formation, a parfois eu des remarques sur “attention au programme”, ce à quoi j’ai répondu que “c’est bien le programme puisqu’il est dit ceci-cela” ou encore “les grands, c’est la priorité” du genre “oublie les moyens”, sauf que mes grands ont le niveau pour passer en CP sans souci (à part 2 qui n’en sont pas loin), ils commencent même à déchiffrer, et que les moyens seront des grands l’année prochaine et qu’ils n’ont pas du tout le niveau que mes grands avaient en début d’années !

Sachant que je n’ai pas demandé pour être suivie et que ça se passe très bien en classe, avec l’ATSEM (qui avoue ne jamais vouloir retourner dans une classe “classique”), avec les parents, avec les collègues ! Bref, je suis un peu démotivée : franchement, je pense de plus en plus à passer entièrement en ateliers autonomes, mais ça va me causer encore plus de questions/réflexions et je vais devoir me justifier encore plus.

Je me rends compte que j’ai déballé un peu ce que j’avais sur le coeur sans qu’il n’y ait vraiment de questions (ou de réponses).
A la base, j’étais venue pour demander des ressources pour expliquer mes pratiques (sans citer Céline parce que j’ai peur que ça rebute encore plus…), mais en fait, je me rends compte que je manque juste de confiance en moi pour faire valoir mes arguments : j’ai fait des tas de formations sur le climat scolaire, la différenciation péda, les pratiques de gestion de conflit, l’empathie, le bien-être (des élèves et des profs), sur l’aménagement de classe…
TOUTES me poussent dans la direction que j’ai prise.
J’ai croisé des tas des personnes très intéressantes: professeurs, formateurs, CPC parfois, associatifs qui TOUS et TOUTES, par les discussions que j’ai eu avec eux, m’ont encouragés dans ma démarche, m’ont rassurés sur ce que je voulais vraiment, que c’était la bonne chose à faire.

Mais voilà, j’ai aussi beaucoup de mal avec les conflits, or j’ai déjà vu comment le ton peut monter avec l’EMF en formation quand on n’est pas d’accord avec elle. Et je pourrais continuer à utiliser des trucs et astuces de communication non-violentes pour la tenir éloignée ou éviter les sujets, mais je sais que ça ne fonctionnera pas.

Je suis donc plutôt là pour me rassurer et me remotiver avant “l’affrontement”. Je dois juste trouver le courage de leur dire que je connais les programmes, les progressions, que mes élèves progressent tous (mais à leur rythme), que je laisse de la place à l’ennui et à l’envie, que j’ai appris à lâcher prise dans ma classe parce que parfois ça ne sert à rien d’insister, que l’enfant n’est pas prêt, et que oui, c’est le bazar aussi, mais je sais ce que je fais, j’améliore ce qui ne va pas et que ça ne fait pas six mois que je suis sur ce niveau, dans cette école !

Merci d’avoir pris le temps de me lire (et merci pour toutes ces discussions intéressantes que j’ai pu lire ici-même).

Sophie


#2

Bon courage, et de tout coeur avec toi. De tout ce que je lis, de ce qui ressort de ta posture, bref de tout… je ne vois rien à te reprocher, bien au contraire. Tu bosses pour les enfants, pas pour faire plaisir à un adulte (CPC, EMF, IEN, …) et c’est bien là le principal que certaines personnes oublient. Et je pense que tu as déjà tout compris : tu connais les programmes, tu sais justifier tes choix pédagogiques, sans non plus aller non plus au conflit. Juste félicitations à toi, courage et j’espère que ça passera bien vite.


#3

Bonjour,
Merci pour ton article et bravo pour ton lancement dans de nouvelles pratiques.
Je me posais la question de l’obligation de toutes ces visites de CPC, peut-être as-tu le droit de les refuser?
Je te souhaite aussi bon courage!


#4

Tout pareil que Charles. De tout cœur avec toi !