Votre avis sur les ateliers autonomes de manipulation en élémentaire


#11

Effectivement, le plan de travail est, il me semble important à la suite des manipulations pour permettre un passage à l’écrit.
C’est ce que je fais.
Pour les dépenses personnelles, je suis comme toi. Tout est construit à la maison à mes frais. C’est comme ça. On n’a pas le choix!
Bon courage


#12

Bonjour,

J’ai des CP CE et je les fais bcp manipuler, surtout en mathématiques.

Clairement je trouve qu’ils comprennent bcp plus vite qu’avant, et j’espère que les notions seront fixées plus durablement!

Toutes mes séances de maths sont maintenant en plan de travail: ateliers de manipulation (j’utilise bcp les perles Montessori, les cubes d’unités, barres de 10 etc+ pas mal d’ateliers Montessori), jeux autocorrectifs type véritech ou jeux à pinces, et pour finir fiche “traditionnelle” pour valider la compétence.

En français je les fais manipuler pour la nature des mots + faire des jeux à pinces pour le reste, avant la fiche tradi.

Et j’ai en plus 2 heures par semaine les après-midis pour des ateliers arts, ddm etc

Je te laisse le lien de mon blog:
http://autrement01.blogspot.fr/


#13

Bonjour ! J’ai des GS CP CE1 pour ma part, et j’ai réussi à opter pour une organisation 100% en ateliers individuels toute la journée (sauf 3/4 d’heure par jour pour EPS / Musique / ect). Effectivement j’utilise des plans de travail (je pense que c’est une condition sine qua none pour être sure de répondre aux exigences des programmes en élémentaire). Je réfléchis pour l’année prochaine à une organisation encore moins directive en me basant sur les ceintures de compétences.

Pour l’instant je trouve cette organisation très satisfaisante ! Il y a beaucoup de progrès même si personnellement je constate moins de réussites en maths qu’en lecture, donc il va falloir que j’approfondisse mon approche des maths je pense.

En tant qu’enseignante, mon rôle est le même que toujours : faire comprendre les notions aux enfants. Juste, au lieu de faire les séances de découverte en collectif, je les fais en individuel voire deux par deux. J’aborde donc peut-être moins de choses que je le ferais en traditionnel mais je suis sure que ce que je fais avec les élèves a été compris !

Pour ma part la seule limite à laquelle je pense est le fait que ce soit déstabilisant pour nous. Mis à part cela, c’est une organisation qui fonctionne tout aussi bien en élémentaire qu’en maternelle.


#14

Bonjour @Babetterave
J’ai fait exactement le même constat que toi sur les maths ! J’ai des GS CP. Du coup depuis janvier j’utilise le cahier de calcul Freinet (il y a 4 niveaux), ce qui m’a permis de passer à l’abstraction avec les CP. Ils le font à leur rythme. C’est surtout le cahier 2 qui est adapté aux CP.
Puis-je savoir quels sont les ateliers que tu réalises en CE1? Je vais peut-être en avoir aussi l’année prochaine et ça m’intéresse !
Merci !


#15

Je viens de visiter ton blog, et j’ai voulu te laisser un commentaire de remerciement pour la belle idée des anniversaires… mais il faut créer un compte etc…, alors je le poste ici : merci à toi de partager tes idées et de mettre les liens vers les blogs, les sites, les marchands etc… c’est vraiment super ! Et cette façon de fêter les anniversaires, j’adore, vraiment, cela va donner un sens bien plus profond à ces petites fêtes, merci encore !


#16

Merci isa1 c’est vraiment chouette d’avoir un retour des collègues!


#17

Bonjour Babetterave,

Merci beaucoup pour votre retour. Je voudrais arriver à travailler comme cela avec mes élèves.
En 100% en atelier ou presque.
Mais je n’ai pas assez de matériel, et je n’ai pas encore réalisé de fiches “plan de travail”.

D’ailleurs vos plan de travail, sont-ils réalisés par période ?

Pourriez-vous (@Babetterave @ElemCE1 @ecam ou toute autre personne travaillant ainsi) m’aider à bien comprendre comment je dois commencer ?

Actuellement j’aborde une nouvelle notion en collectif, puis je leur demande de s’entraîner à l’aide de matériel que je fabrique type “carte à pince”, etc. Les jours suivants ils font des exercices de leur manuel “Cléo” par exemple sur leur cahier d’essai.
Aujourd’hui je procède comme ceci, car je n’ai pas assez de matériel. Je passe des heures à fabriquer du matériel pour la séance découverte alors que cela ne dure pas longtemps. Je n’arrive pas encore à avoir le temps de faire tout le matériel dont je pourrai avoir besoin. Du coup ils travaillent à l’aide des manuels :confused:

Ceci étant, pourriez-vous me dire comment dois-je procéder pour aborder une nouvelle notion individuellement : que font les autres pendant ce temps ? Est-ce que cela veut dire que le matériel pour toute l’année est présent en classe et qu’il s’agit de le présenter au fur et à mesure de l’année ?

Ou est-ce que vous installez le matériel en classe au fur et à mesure des notions abordées ?

Merci pour votre aide :wink:


#18

Cette année je ne fonctionne plus en plans de travail toutes matières confondues par semaine, car mes élèves ont déjà un plan de travail en maths par compétences ( qui doit être fini au plus tard à chaque vacances).
J’ai pensé en faire un en français mais pas vraiment besoin car en français ils travaillent encore de manière traditionnelle.
J’aimerais justement changer ça l’an prochain!


#19

Alors concrètement je reprends ma classe demain alors que je ne l’avais pas vu depuis plusieurs semaines. (stage maternelle).
Je dois débuter avec eux une nouvelle notion : le présent des verbes en -ER.
Aurais-tu des pistes à me conseiller pour aborder ça en atelier ?


#20

Enfin rien que de le lire… Je trouve cela ridicule, car Maria Montessori ne travaillait pas de cette façon, elle travaillait le présent au sens global, non ?


#21

Comme je le disais en français je travaille de manière traditionnelle, enfin j’utilise les symboles de la grammaire montessori, mais en conjugaison je travaille de manière traditionnelle, du coup je veux bien des conseils des autres!


#22

Tu as les verbes à encoches qui fonctionnent très bien. Je ne sais plus si C’est sur mon blog où celui de Loustics?
Puis les cartes à pinces pour l’entraînement.
Pour répondre à ta question, tu peux réduire la quantité des exercices écrits et ainsi laisser plus de temps pour la manipulation.
La création du matériel prend énormément de temps. J’ai mis 3 ans pour tout construire etj’en construis encore pour compléter.
Si tu as besoin de qqch qui n’est pas sur le blog, demande le car je suis loin d’avoir tout mis en ligne !
Bon courage


#23

Voilà le lien vers le blog de loustics avec les verbes à encoche : http://www.loustics.eu/atelier-conjugaison-les-verbes-a-encoches-a102344159
Belle découverte!


#24

Mes plans de travail sont par semaine (plus facile à visualiser pour les tout petits !

Tout le matériel est effectivement présent en classe dès le début de l’année avec pour consigne de ne pas y toucher tant qu’on ne l’a pas “essayé” avec la maitresse.

En début d’année j’avais prévu des activités “traditionnelles” marquées par une gommette dans la classe : livres de “j’apprends à dessiner”, coin art plastique, boites à compter, algorithmes de perles, rallyes lecture, kaplas, pâte à modeler, ect ect qu’ils pouvaient prendre et faire tout seuls à une condition : ranger ensuite. Pendant ce temps là je faisais les premières présentations, en visant en priorité les élèves “moteurs” qui ont ensuite répandu le virus comme une trainée de poudre !


#25

Bonjour, j’ai des CE1/CE2. Ils sont 23 pour une échelle de niveaux qui va du CP au CM1. En fin d’année dernière, pleine de motivation, je souhaitais mettre en place des ateliers en français, en mathématiques et en géographie. Comme je n’avais plus de vie, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur les mathématiques.
En français, je les fais travailler en jogging d’écriture à la manière de « la tanière de Kyban », ils font des exercices tirés de CLEO et je les fais travailler en tri de mots.
En mathématiques, j’ai acheté du matériel de manipulation via le budget de la classe et une collègue de maternelle m’en a prêté. En début d’année, je présente les ateliers surtout ceux qui peuvent être réalisés sans l’adulte puis j’introduis le système décimal, les nomenclatures Montessori,… en suivant les guides de l’école vivante. Chaque élève a un cahier de suivi des apprentissages (le CSA pour les habitué(e) !!!). Les fiches reprennent le titre « Mathématiques », la compétence « Numération », une photo des ateliers correspondants et trois cases pour indiquer, pour chaque atelier, quand celui-ci a été présenté, combien de fois il a été manipulé et une date de validation. Ce cahier est géré par moi et les élèves.
Autrement, je les prends en photos très souvent ou je les filme (merci le kit ambassadeur du numérique) puis tout est projeté : ce qui permet de verbaliser les stratégies, les acquis, de présenter des ateliers, d’analyser des pratiques d’élèves… ces photos sont collées dans un cahier individuel de suivi où l’élève écrit la date, le nom de l’atelier et une bafouille sur ce qu’il a appris, comment il fait pour réussir, les aides dont ils ont eu besoin. En lisant leurs cahiers, je me rends compte aussi de ce que untel fait exclusivement et donc l’orienter vers un autre atelier, qu’untel a bien compris cette notion et est capable de l’expliquer aux autres…
Les ateliers de mathématiques sont des moments qu’ils adorent et que j’adore. J’ai une relation particulière avec chacun d’eux. Par contre, il faut une certaine dose d’énergie, de folie, de lâcher prise pour se lancer dans une telle aventure.
Je tiens à remercier au passage tous ceux et celles qui alimentent leurs blogs de tous les ateliers de manipulation imaginés, confectionnés avec soin et amour et dont je me nourris pour alimenter, à mon tour, mes élèves.
Merci à vous


#26

Merci beaucoup @ecam pour tes conseils.
Avec toute l’expérience que tu en as, quel est le meilleur moyen selon toi pour laisser à la disposition des élèves leurs ateliers ?
Est-ce que tu les introduits un par un par une leçon traditionnelle ?


#27

Merci pour ce super retour d’expérience :wink:


#28

Quand j’avais des cp ce1 je présentais les ateliers au fur et à mesure de l’avancement de chaque élève en veillant quand même à ne pas créer trop d’écart dans la classe. Ça m’allait bien car il n’y avait pas trop de notions à voir. Maintenant avec des CM, il me faudrait des étagères partout!! Car il y a beaucoup plus de notions et donc beaucoup plus de matériel. Donc j’introduis les ateliers à tout le monde en même temps. Ils restent disponibles sur les étagères en gros 1 mois et je supprime au fur et à mesure quand les ateliers ne sont plus nécessaires.
Je ne sais pas si je réponds à ta question @EMDM
Bonne journée


#29

Bonjour Ecam Utilises tu des tableaux de suivi en français et en maths pour noter la progression de chaque élèves ?
J’ai des élèves du CP au CM2.
Merci pour tous les conseils trouvés sur le forum.
Nyamba


#30

J’utilise un cahier de réussite avec mes CM. Même si ma version actuelle ne comporte que la compétence, la date de découverte et la date de validation je crois que c’est un bon support avec des cp -> cm2. Les fiches de suivi que j’avais avec mes cp/ce1 ne sont pas utilisables avec une classe unique. Je ne sais pas si je réponds à la question !