Bonjour, j’ai des CE1/CE2. Ils sont 23 pour une échelle de niveaux qui va du CP au CM1. En fin d’année dernière, pleine de motivation, je souhaitais mettre en place des ateliers en français, en mathématiques et en géographie. Comme je n’avais plus de vie, j’ai décidé de me concentrer uniquement sur les mathématiques.
En français, je les fais travailler en jogging d’écriture à la manière de « la tanière de Kyban », ils font des exercices tirés de CLEO et je les fais travailler en tri de mots.
En mathématiques, j’ai acheté du matériel de manipulation via le budget de la classe et une collègue de maternelle m’en a prêté. En début d’année, je présente les ateliers surtout ceux qui peuvent être réalisés sans l’adulte puis j’introduis le système décimal, les nomenclatures Montessori,… en suivant les guides de l’école vivante. Chaque élève a un cahier de suivi des apprentissages (le CSA pour les habitué(e) !!!). Les fiches reprennent le titre « Mathématiques », la compétence « Numération », une photo des ateliers correspondants et trois cases pour indiquer, pour chaque atelier, quand celui-ci a été présenté, combien de fois il a été manipulé et une date de validation. Ce cahier est géré par moi et les élèves.
Autrement, je les prends en photos très souvent ou je les filme (merci le kit ambassadeur du numérique) puis tout est projeté : ce qui permet de verbaliser les stratégies, les acquis, de présenter des ateliers, d’analyser des pratiques d’élèves… ces photos sont collées dans un cahier individuel de suivi où l’élève écrit la date, le nom de l’atelier et une bafouille sur ce qu’il a appris, comment il fait pour réussir, les aides dont ils ont eu besoin. En lisant leurs cahiers, je me rends compte aussi de ce que untel fait exclusivement et donc l’orienter vers un autre atelier, qu’untel a bien compris cette notion et est capable de l’expliquer aux autres…
Les ateliers de mathématiques sont des moments qu’ils adorent et que j’adore. J’ai une relation particulière avec chacun d’eux. Par contre, il faut une certaine dose d’énergie, de folie, de lâcher prise pour se lancer dans une telle aventure.
Je tiens à remercier au passage tous ceux et celles qui alimentent leurs blogs de tous les ateliers de manipulation imaginés, confectionnés avec soin et amour et dont je me nourris pour alimenter, à mon tour, mes élèves.
Merci à vous