Bonjour ! J’ai des GS CP CE1 pour ma part, et j’ai réussi à opter pour une organisation 100% en ateliers individuels toute la journée (sauf 3/4 d’heure par jour pour EPS / Musique / ect). Effectivement j’utilise des plans de travail (je pense que c’est une condition sine qua none pour être sure de répondre aux exigences des programmes en élémentaire). Je réfléchis pour l’année prochaine à une organisation encore moins directive en me basant sur les ceintures de compétences.
Pour l’instant je trouve cette organisation très satisfaisante ! Il y a beaucoup de progrès même si personnellement je constate moins de réussites en maths qu’en lecture, donc il va falloir que j’approfondisse mon approche des maths je pense.
En tant qu’enseignante, mon rôle est le même que toujours : faire comprendre les notions aux enfants. Juste, au lieu de faire les séances de découverte en collectif, je les fais en individuel voire deux par deux. J’aborde donc peut-être moins de choses que je le ferais en traditionnel mais je suis sure que ce que je fais avec les élèves a été compris !
Pour ma part la seule limite à laquelle je pense est le fait que ce soit déstabilisant pour nous. Mis à part cela, c’est une organisation qui fonctionne tout aussi bien en élémentaire qu’en maternelle.