Affichages règles de la classe PS-MS


#1

Bonjour,
je recherche des affichages pour les principales règles de la classe, si possible épurés, avec de vraies photos d’enfants.
J’ai pensé à 3 grandes règles (même s’il pourrait en avoir plus)

  • je suis gentil et j’écoute les autres
  • je me déplace en marchant dans la classe
  • je fais mon activité jusqu’à la fin avant de la ranger
    N’hésitez pas si vous avez des conseils!

#2

Bonjour
Personnellement, le mot “gentil” me gêne. Qu’est ce que l’enfant va mettre derrière ce mot-valise ? qu’est ce que vous vous y mettez ? Je pense que ce n’est pas assez explicite.


#3

Merci pour votre remarque.
Par ‘gentil’, j’entends avoir une attitude, des gestes, des paroles agréables, prendre soin des autres. Je ne sais pas trop comment le reformuler…


#4

Je respecte ?
C’est vrai que être gentil c’est comme être sage. Ça ne veut pas dire la même chose selon la personne à qui on s’adresse et selon le contexte.

Je ne suis pas convaincue par l’utilité des affichages. Céline invite plutôt à jouer cela sous la forme de saynètes ce qui correspond aux exercices de grâce et de courtoisie chez Maria Montessori.


#5

Je rejoins @Welna concernant les affichages. Moins il y en a, mieux c’est. Un rappel individuel au besoin, et les saynètes me semblent mieux.

Une collègue avait résumé les règles ainsi :

Les trois trésors :

  1. Je me respecte (ie : soin, position d’apprenant, dire quand quelque chose ne va pas, consentement, etc.);
  2. Je respecte les autres
  3. Je respecte le matériel
    Les 3 trésors sont donc soi, les autres, le matériel.

Ca permet pas mal de moment de dialogue avec les enfants (faire émerger les règles qui découlent de ces 3 trésors, faire expliciter, etc.)
Bon après je dis ça, je suis pas hyper au point non plus (trop souvent directif, dans l’urgence) :smiley:


#6

Merci pour les idées! j’aime bien la notion de trésor.

Je suis aussi convaincue que les saynètes auront plus d’impact que les affichages et j’en ferai un maximum.
Je cherche à réaliser un affichage avec photos surtout pour m’aider moi car je souhaite une transition en douceur et l’objectif de ma P1 sera d’entraîner les fonctions exécutives par le biais des règles de classe d’abord (en parallèle d’ateliers traditionnels): contrôler ses gestes et ses déplacements dans la classe, persévérance, rangement…


#7

Bonjour, j’ai réalisé cet article sur les règles dans la classe, l’année dernière.
http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/jour-2-a201707464
Pour le fait d’être gentil, je ne le mets pas en règle, J’explique en début d’année la notion de courtoisie et nous jouons des petites scènes pour mettre en avant cette notion. C’est quelque chose qui est présent à chaque instant dans la classe.
J’espère que cela pourra t’aider.
Delphine


#8

Merci pour ta page qui m’a bien inspirée!
Je partage également une ébauche que je dois encore améliorer, si ça peut aider aussi…
Je compte l’utiliser en support des saynètes.

Les règles de la classe.pdf (424,4 Ko)


#9

Juste une remarque : attention au droit à l’image…


#10

Pour ma part, j’utilise les images de La Classe en début d’année, puis je prends les enfants en photo pour se rappeler des règles (s’assoir en tailler à genoux, se ranger en file indienne). Je m’en sers pour rappeler le bon comportement en montrant du doigt le comportement demandé.


#11

C’est vrai, je vais couper les visages, au cas où!


#12

ça c’est le mieux effectivement : prendre en photo les élèves de la classe!
Je vais essayer d’y penser, merci :wink:


#13

Bonjour, merci pour ce partage