Applications de type Seesaw, Je valide, Klassroom


#23

J’ai fait un stage dans une école américaine: les parents avaient le droit à tout moment de venir dans la classe voir leurs enfants. Ce qui devait être un plaisir est devenu source de stress pour les enseignants car en entrant dans la classe, certains parents se sont mis à juger et petit à petit c’est devenu le rendez-vous pour choisir si l’enseignant pouvait continuer à travailler dans l’établissement car là-bas les parents peuvent en référer au chef d’établissement pour renvoyer les enseignants. Dans mon école, j’ouvre ma classe une fois par période, je trouve cela suffisant car comme pour les photos, lors de ces moments les enfants ne sont plus les mêmes et sont souvent agités. De plus la plupart des enfants ne parlent pas de l’école car ils considèrent que c’est leur sphère privée alors si leurs parents pouvaient venir à tout moment ça pourrait fortement les perturber. Je comprends votre envie mais je ne suis pas sûre que ce soit judicieux de pouvoir venir à tout moment dans la classe. Venir animer des ateliers de temps en temps, un grand Oui mais venir en observateur régulièrement, je pense que ce ne serait pas positif.


#25

Presque… les élèves collent uniquement des traces qu’ils souhaitent garder dans le cahier, pour toutes les photos je les poste sur Seesaw. Je ne trouve donc pas le cahier chronophage.


#26

J’ai conservé le cahier de vie et j’ai supprimé les fiches de liaison qui sont remplacées par “je valide”.


#27

Bonjour,
J’utilise seesaw depuis le début de l’année et j’adore cette application ! C’est un excellent moyen de communication avec les parents. J’en ai fait part à ma conseillère pédagogique tice qui elle pense que je ne suis pas dans mes droits de l’utiliser. Pour les démarches : j’ai contrôlé les adresses mails de tous les parents, je leur ai fait signer une charte qui leur dit de ne rien mettre sur les réseaux sociaux et j’ai fait une déclaration à la CNIL…
Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas envie de me cacher pour l’utiliser…


#29

Bonjour,

Pour avoir un peu creusé, il semblerait que la seule obligation en matière de diffusion d’images de nos élèves soit l’accord des parents (en précisant le média concerné: fb, instagram, blog d’école, seesaw.)
Seesaw garantit ne faire aucune utilisation commerciale des données collectées et nous demeurons propriétaires des photos postées. Cela étant dit, Seesaw est soumis au droit américain… Je ne sais pas ce que cela peut impliquer…
Toujours est-il que de nombreux enseignants utilisent avec leurs élèves les réseaux sociaux (tous soumis au droit américain), Seesaw n’en est qu’un de plus.
(Ça doit pourtant pas être compliqué d’embaucher le premier geek venu pour pondre une appli aussi basique labellisée “éducation nationale”…)
Bref, tu peux poster tranquille et au “grand jour”!


#30

Bonjour

J’ai lu avec plaisir ces échanges, révélateurs, où l’utilisation d’une simple application technique, le partage de photos sur le vif, nous amène à nous poser des questions philosophiques, le droit à l’image. Et c’est très bien que l’on se pose ce genre de questions au sein de l’école, car l’utilisation devient tellement courante en dehors que ce genre de question ne se pose plus pour beaucoup, de la nouvelle génération, qui sont nés avec un smartphone dans la main. Si je peux donner mon avis de vieux de 40 ans, qui n’utilise pas encore de potable couramment, pas en classe en tout cas, puis partager une expérience, pour alimenter la discussion :

Autant je suis partisan d’une école ouverte sur l’extérieur, le monde palpable : la nature (classe extérieur), les gens (rencontre des anciens, des gens au travail, d’associations…), la société (débattre de sujets de société en classe…), et chacun en tant que personne (méditation, ateliers philo…).
Autant l’ouverture par le biais d’écrans me gène, en particulier pour les plus petits. Je souhaite garder l’école comme un espace préservé. Demandez-vous leur avis aux enfants avant de les prendre en photo et de partager, et peuvent-ils avoir un consentement éclairé sur ce point ? C’est pourquoi la loi les protège. L’utilisation des photos en classe est riche il est vrai,mais en interne, et mériterait un autre sujet
C’est un avis, à débattre…

Un témoignage maintenant. J’ai mis en place l’année dernière ce que j’ai appelé “Des petites souris en classe”. Quel parent en effet, moi le premier, n’a jamais rêvé d’être une petite souris pour pouvoir observer ses enfants quand ils sont à l’école ! Ils sont en effet bien différent à l’école et à la maison, et cela aide aussi pour pouvoir en discuter lorsque l’on rencontre les parents. L’accueil des parents volontaires s’est donc fait, tout naturellement, et dans un but clair : observer son enfant, sans intervenir, sans jugement sur la classe, en gardant pour soi par respect ce qui aurait pu être observé de l’enseignant ou d’autres élèves. Et cela s’est très bien passé. Je vais renouveler l’expérience cette année.


#31

L’application du même genre labellisée “éducation nationale” et soumise au droit français existe, elle s’appelle “klassroom”… Mais d’après notre “référent tice” et les retours qu’elle en a sur le terrain, il parait qu’en ce moment elle “bugg” pas mal… Il semblerait qu’ils soient un peu victimes de leur succès après les articles laudateurs parus dans la presse, et qu’ils aient du mal, techniquement parlant, à maintenir la fluidité de leur appli avec tous les nouveaux utilisateurs… Je suppose que ces problèmes techniques devraient pouvoir se régler assez vite, mais pour l’instant ça m’a freinée pour me lancer…


#32

Bonjour, j’ai interpellé l’Education Nationale via Toutatice pour le droit à l’utilisation de Klassroom. Ils ont mis pas mal de temps à me répondre, disant qu’il fallait qu’ils se renseignent sur la sécurité de l’application et il semble que ce ne soit pas aussi simple que cela; il y a encore des clauses assez floues … ils planchent toujours sur le sujet…


#33

J’aime beaucoup ton opération “petites souris en classe”… J’étais justement en train de réfléchir à une proposition de ce type pour les parents de mes élèves… Le nom de “l’opération” est vraiment bien trouvé, il donne tout de suite une idée claire de ce dont il s’agit, et en plus c’est mignon…
Comment tu organises ces visites, et à partir de quand dans l’année ?
Tu organises une réunion, tu fais passer un mot dans les cahiers de liaison ?
Les parents volontaires te proposent une date et tu valides s’il n’y a personne d’autre au même moment ?
As-tu eu beaucoup de petites souris dans ta classe, et combien de temps les souris restent-elles généralement ? Certains parents ont-ils demandé à venir plusieurs fois dans l’année ?
Heu j’arrête là mon mitraillage de questions, et je te souhaite de bonnes vacances !


#34

C’est bizarre cette réponse car dans les articles de presse que j’ai lus, il était clairement indiqué qu’ils avaient obtenu l’aval officiel de l’éducation nationale, qui, si je me souviens bien, était même impliquée dès l’origine du projet… Je n’ai pas mis les liens de ces articles dans mes favoris, mais je crois qu’on peut les trouver dans un fil sur ce site que doit s’intituler “seesaw ou klassroom” ou quelque-chose comme ça…


#35

En ce qui nous concerne, nous avions ouvert nos portes aux parents pendant la semaine de la maternelle proposée par l’AGEEM et pendant la semaine de la maternelle proposée par l’Educ Nale en mai. Les parents s’inscrivaient librement pour une demi/heure voire 3/4d’heure une fois dans la semaine. Ils observaient mais ils pouvaient également participer à une activité


#36

Je vais retourner voir dans leurs réponses. Je te redis.


#37

@guiguitte
Je viens de retrouver le lien d’un article qui parle de Klassroom et de l’éducation nationale :
Klassroom, la start-up adoubée par l’Education nationale - Challenges.fr


#38

Voici leur réponse en date du 4 octobre

"Bonjour Madame,

nous ne vous oublions pas mais la question est plus compliquée qu’il n’y paraît et les avis divergent.

Nous devons poursuivre l’étude de ce service numérique qui engage les écoles et les parents et les garanties “éditeur” ne sont pas claires quant à la non-réutilisation des données collectées.

La personne juridique responsable (le DASEN) devra être consultée, une demande d’autorisation des parents au regard des CGU devra probablement être formalisée…

Nous poursuivons l’étude pour avis et reviendrons vers vous (comprenant que les délais ne sont pas en adéquation avec votre besoin)."

Voilà, j’ai fait une relance de la demande. En attendant je peux faire un site d’école SPIP, le seul accrédité par l’EN, car “hébergé” chez eux, mais c’est un peu plus lourd à gérer car c’est un site d’école, et s’il n’y a qu’une classe qui poste son actualité c’est pas très motivant


#39

Quand je parle de leur réponse, c’est de la plate-forme d’assistance de notre IA; peut-être qu’ils ne sont pas très informés!?


#40

@guiguitte
Je ne sais pas trop…
Ce que je crois, c’est que nos ien, dasen et compagnie outrepassent leurs prérogatives en ne nous autorisant pas à utiliser cette application qui respecte le droit français et dont l’utilisation a même été impulsée par l’Education Nationale l’an dernier dans des classes dites “pilotes”… En réalité on n’a même pas besoin de le leur signaler, et encore moins de demander la permission…
Mais tu n’es pas la première à recevoir ce genre de réponse, d’autres sur ce site ont eu l’interdiction pure et simple de le faire…
Peut-être que si on arrêtait de demander des autorisations quand on en n’a pas besoin, nos supérieurs arrêteraient de croire qu’ils peuvent nous interdire ce qu’ils ne connaissent pas ou ce qui n’est pas explicitement autorisé dans leurs manuels à eux…


#41

Bonjour,

L’ouverture de la classe par le biais d’images est presque aussi vieille que la photographie elle-même. La maternelle et son bon vieux cahier de vie plein de photos illisibles en nuances de gris… Je vois Seesaw comme un cahier de vie en couleurs qui sauve quelques arbres chaque année. Les photos ne sont pas partagées puisque seul le parent concerné y a accès. Et évidemment, les enfants n’y sont pas contraints.
De là, l’école comme espace préservé de quoi? Des photos? Des écrans, je pourrais en convenir…
Je ne ressens aucun besoin d’ordinateurs,de tablettes, de vidéo-projecteur ou de connexion internet dans ma classe mais Seesaw (en attendant un truc labellisé EN qui fonctionne) est devenu un outil pertinent pour ma pratique. Notamment,pour introduire de la familiarité entre les parents et les enseignants… Les absences, les soucis, les rendez-vous, les parents peuvent me joindre directement sans passer par le répondeur de l’école (que personne n’écoute!). (Et malgré ce qu’en pensent certains, les parents, même en rep+, sont des gens biens, qui ne vous sollicitent pas à toute heure du jour ou de la nuit…)
Enfin, Seesaw ne m’empêche pas, comme toi, de recevoir les parents une ou deux demi-journée en classe. Je ne renoncerai ni à l’un ni à l’autre.
Pour répondre à @isa1 :pour ma part, les invitations sont lancées (un petit carton d’invitation papier) après les vacances de la Toussaint, histoire que j’ai eu le temps de présenter pas mal de choses à chacun. J’invite 2 parents à la fois à passer la matinée entière. Je donne la priorité aux parents des PS dans un premier temps puis vient qui veut quand ça l’arrange.

Sinon, @Florian, c’est quoi le rapport/problème avec ton âge, c’est le même que Mario Bross! :wink:


#42

J’ai eu le même genre de réponse que @guiguitte, j’attends donc toujours… Comme l’IEN n’arrive pas à se décider, ma question sur l’utilisation de seesaw est remontée jusqu’à la rectrice. On verra ce que cela donne… Mais elle n’est pas pressée de me répondre… Dans notre académie, ils voudraient que tout le monde utilise l’ENT.


#43

Bonsoir @isa1
Je réponds à toutes tes questions sur l"opération" Petites souris en classe
Je mets un mot simple dans les cahiers, du genre :slight_smile:

_Petites souris _
Je vous proposerai après les vacances de rester dans la classe pour
assister à un début de matinée à l’école. Pour ceux qui le
peuvent et le souhaitent, veuillez inscrire vos disponibilités dans
le tableau ci-dessous, je validerai en surlignant.

C’est tout. Ca s’est passé en fin d’année, une seule fois. Mais cette année je vais le proposer aussi en deuxième période. Vu que c’est pendant le temps de classe, les gens travaillent, je n’ai pas eu tous les parents, juste 4 ou 5 personnes intéressées. Un parent à la fois. Et généralement jusqu’à la récré pour le café, une ou deux fois toute la matinée.

Certains pourraient venir mais ne sont pas curieux. Après, c’est une question de confiance. Je suis dans une école de petit village, depuis 5 ans déjà, la situation n’est pas la même pour tous. Mais même avec des parents qui semble à l’aise avec l’école, ils sont parfois surpris de comment cela se passe vraiment avec leur enfant dans la classe. Et c’est très constructifs pour la relation de co-éducation que l’on peut construire avec eux.


#44

Merci Florian, je vais m’inspirer de ton idée…