Voilà, vous avez fait de la place dans votre classe ( et finalement découvert qu’elle n’était pas si petite que ça); vos élèves ne travaillent plus qu’en autonomie ( vous ne savez plus vraiment ni comment vous en êtes arrivé là, ni comment vous avez survécu aux hectolitres renversés et aux explosions de carafe) mais bref vous y êtes, ça roule ! (Rassurez-vous, bien plus vite qu’on ne le pense!) Vous découvrez donc logiquement que vous pouvez prendre une photo avec votre téléphone de chaque enfant à chaque présentation ( ou presque) ainsi qu’à la volée dans la classe un grand nombre de fois chaque jour ( ou presque).
L’an dernier j’ai pu ainsi faire environ 100 photos de chacun de mes 23 moyens sans trop d’effort. Je donnais aux parents les photos par clé usb ou par mail (wetransfer) avant les vacances. Un bon moyen de donner à voir aux parents ce que leur enfant fait dans la classe et de les rassurer au besoin.
Mais depuis la rentrée, j’utilise l’application Seesaw (Seesaw class pour l’enseignant, Seesaw Parent pour les …). Assez géniale à l’usage, je trouve:
Elle permet via un smartphone d’envoyer dans un dossier nominatif les photos d’un enfant ainsi que des vidéos et du texte. Le parent qui a installé l’application n’a accès qu’au dossier de son enfant (via un Qrcode privé que vous lui remettez) et le parent reçoit une notification à chaque fois que vous postez une photo de son enfant qu’il peut “liker” ou commenter. Le principe n’est pas forcément très novateur mais l’interface est vraiment très bien pensé ( pour l’enseignant : 4 clics pour poster une photo) et pour les parents ( pouvoir rassurer les mamans qui vous laissent un petit en pleurs le matin dès le midi, voir le jour même les photos de son enfant, plusieurs fois par semaine). 13 parents sur 20 déjà connectés (on peut aussi via le web) et je crois conquis.
Et maintenant que ça roule en triple niveau (c’est pas parfait mais, vous allez voir, c’est fabuleux!) j’ai pu depuis la rentrée poster près de 200 photos. Parfait pour rassurer les mamans qui pleurent le matin et rassurer les parents un peu sceptiques de voir leur enfant débarqué dans cet étrange espace peuplé de monstres deux fois plus grands que le leur! L’impression d’avoir fait en quelques clics, le taf de plusieurs mois d’accueil chaleureux à la porte!
Passées les craintes sur la sécurité ( c’est malgré tout quelque part dans le grand Cloud…) , après 3 semaines d’utilisation, ce que je pensais n’être qu’un gadget pour instit 2.0 s’avère être un véritable outil ,utile et bien pensé, qui peut aussi très bien servir de cahier de liaison voire même de cahier de vie. (Une collègue a eu l’aval officieux d’une IEN… Mais si on attend l’officiel… Les textes semblent dire pour la diffusion sur ce genre de support l’autorisation parentale doit mentionner le nom de l’application, blog, site…)
Bref, allez y jeter un oeil. C’est gratuit, certes en anglais mais c’est vraiment très très simple d’utilisation ( y compris pour l’installation côté parent… A condition que vous ayez 5 minutes pour chacun d’eux à un moment ou un autre…).
Bon courage à tous!