Les "recherches" et tâtonnements des enfants, auto-évaluation


#1

Les conseillers pédagogiques nous ont conseillé des cahiers de suivi en maternelle, utilisable par les enfants, dans lesquels on doit exposer pour chaque compétence, la progressivité dans l’acquisition de cette compétence. L’enfant devrait même pouvoir remplir lui-même ce livret. Je pense que l’enfant est capable d’évaluer ses progrès, mais par rapport à une activité précise. Est-il réellement capable de se positionner au sein d’une compétence?


#2

Non, tu as raison, l’enfant aura du mal à se positionner par rapport à une compétence abstraite. Mais si on définit dans une activité donnée plusieurs niveaux de difficultés, l’enfant les appréhende plus concrètement.

C’est le sens de tout le travail de suivi que je mène actuellement dont on a parlé ensemble dans le sujet “Accompagnement des élèves”. Je décline chaque activité en cinq consignes, cinq marches de niveaux de difficultés croissantes.

Ce qui permet aux grands de réinvestir du matériel de petits mais avec des défis à leur mesure ; sinon soit on le leur interdit mais ce n’est pas dans l’esprit du libre choix, soit certains jouent mais ne progressent plus.

Effectivement, ces cahiers de réussites, demande institutionnelle, sont une sacré gageure à remplir. L’année dernière, j’y passait 10 jours banalisés en fin de chaque période pendant lesquels je demandait aux élèves de refaire toutes les activités qu’ils maîtrisaient (qu’ils aimaient en fait) et de les prendre en photo. Puis je passait du temps avec chacun en langage pour coller les photos dans leur carnet. C’était riche, mais pas exhaustif du tout, et quel boulot !

Cette année je le fait au fur et à mesure, avec les enfants. J’ai moins de pression car c’est tout prêt en fin de période, et beaucoup plus complet !


#3

Bonjour,
Après plusieurs essais de livrets de suivi des apprentissages, et les mêmes problématiques que vous, je voulais vous faire part de notre bilan concernant ces différentes solutions et leur évolution. Nous sommes passés des étiquettes imprimées, rangées dans des petites enveloppes individuelles et à coller dans un livret vierge par les enfants, aux étiquettes imprimées sur papier autocollant. Premier gros gain de temps mais très difficile à mettre en place de manière à ce que ce soit vraiment les enfants qui aillent chercher leur étiquette au moment où ils valident telle ou telle compétence, surtout lors des ateliers autonomes (j’ai un fonctionnement mixte). Nous avons également testé les livrets d’un grand éditeur, mais nous sommes loin de l’évaluation informelle puisque les enfants savent qu’ils sont en « évaluation » lorsqu’ils le complètent. Et c’est sans doute la solution la plus coûteuse en temps puisqu’ils doivent y « prouver » toutes les compétences acquises (traces écrites, collage de gommettes pour les algorithmes par exemple, dictées à l’adulte…). Finalement nous avons opté pour l’application « Je valide » qui fonctionne sur tablette (iPad seulement, c’est son principale défaut). Le principe ressemble assez aux étiquettes à coller mais de manière virtuelle. L’enseignant sélectionne la compétence travaillée et l’enfant valide par un simple clic. Il peut illustrer l’acquisition de cette compétence par une photo de l’atelier réalisé ou par l’enregistrement de quelques mots. C’est vraiment très pratique, rapide et les enfants adorent l’outil d’autant qu’au fur et à mesure de leurs progrès un petit dragon émerge d’un œuf. Autre avantage : les enfants visualisent l’ensemble des « étiquettes » à valider mais il est possible d’éditer un document parents avec uniquement les compétences acquises ce qui respecte bien les exigences de notre inspection. Parallèlement, j’ai aussi mis en place un petit carnet de « brevets » où les enfants gagnent des étoiles pour chaque atelier autonome réalisé, surtout pour les inciter à essayer l’ensemble des activités proposées. Cela permet aussi aux parents d’avoir un regard sur les activités de leur enfant pusiqu’il y a moins de traces écrites. Voilà, j’espère que ces quelques informations pourront être utiles à certains. Bonne journée.


#4

Petit lien vers un fil de discussion concernant, entre autres, “je valide” pour ceux que ça intéresse.