Automatisation de la lecture


#1

Bonjour
Je suis enseignante en MS/GS et je travaille en ateliers autonomes depuis la rentrée de septembre.
J’ai 24 élèves. La moitié des élèves sont entrés dans la lecture (certains depuis janvier). Mais je ne sais pas comment les aider à automatiser. En effet, Céline conseille de les faire lire un peu tous les jours pour passer cette étape. Si je consacre seulement 10 minutes à chaque enfant pour les faire lire j’y passe au moins 2 heures par jour. Dans mon edt j’ai 2h30 d’activités autonomes. Il me reste dc très peu de temps pour les autres élèves.
Ils ne reprennent presque pas les activités de lecture (par exemple les billets d’ordre), ils aiment pourtant les lire mais seulement avec l’adulte (pt être que la difficulté est encore trop importante?).
J’ai peur qu’ils se découragent en voyant que c’est long d’apprendre à lire, j’aimerais bien pouvoir les aider dans cet apprentissage sans délaisser les autres.
Auriez-vous des conseils à me donner? Lisent-ils tous les jours avec vous? Lisent-ils sans l’adulte?
Merci par avance pour vos réponses.


#2

Bonjour,
Je te propose de lire le fil"manque d’élan".
Je crois que cela répond à cette question.
cg


#3

Même triste constat chez moi: Les filles qui sont entrées dans la lecture ne lisent jamais seules et quand elles me disent s’ennuyer, et que je leur propose les pochettes de lectures, elles me répondent “oh nooooon” d’un air horrifié!
Je suis désemparée comme toi…
Une solution?


#4

Je pense que c’est parce qu’elles ne savent pas quoi faire de ce savoir qu’elles ont de déchiffrer. Pour les enfants, déchiffrer n’est pas lire si ils ne sont pas aidés à entrer dans la "vraie " lecture, celle qui offre de la joie de découvrir.
Elles sont peut-être déçues car elles attendent la suite.(lire des textes)(voir "manque d’élan)


#5

Chez moi ce qui motive certains lecteurs c’est de préparer une lecture pour lire à la classe en fin de journée. Ils se mettent à deux, comme ça si ils buttent sur un mot ils s’entraident et ne viennent pas me “déranger” toutes les 2 minutes.
D’autres, qui ont un esprit très scolaire, apprécient les fichiers Freinet de lecture, ou des pages de mots croisés.
J’ai aussi un vieux fichier de bricolage Freinet que je voulais mettre à dispo, mais avec les images seules, ce n’est pas évident, cela pourrait aussi être l’occasion pour les lecteurs de s’exercer, y compris à la demande d’enfants non lecteurs qui souhaiteraient réaliser les bricolages en question.
Sinon j’essaie de savoir si il y a un sujet qui les intéresse particulièrement et j’essaie de leur trouver des livres qui correspondent.

Toutes ces activités sont proposées, et pas imposées.


#6

Tu veux parler de ces fichiers là ?


#7

Oui :slightly_smiling_face: J’ai les quatre premiers, ceux de ta première photo. Certains adorent et d’autres ne veulent absolument pas y toucher !


#8

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer la lecture préparée à deux pour lire aux autres enfants de la classe.
Je pensais également au boitier “veritech”. Est-ce que quelqu’un utilise ça?


#9

Quelques idées un peu en vrac!, qui ont bien fonctionné dans ma classe:

  • lecture seul ou à plusieurs voix à la classe ou aux autres classes (PS)
  • lecture à la maison: les enfants peuvent emporter un livre de la classe (premières lectures Balthazar Sami et julie ou tout autre livre selon leur niveau) pour le lire à leur famille.
  • l’enfant mystère : chaque jour quand ils arrivent à l’ecole Une phrase est écrite décrivant un enfant, les enfants viennent quand ils veulent chuchoter le prénom de l’enfant mystère à mon oreille. On lit la phrase ensemble l’apres midi. Ex: son petit frère s’appelle Fahim, il est allé au Maroc, il sait compter en italien, etc
  • pochettes de lecture à 2: un enfant tient les images cachées ds des mains, l’autre lit
  • actions à 2: un enfant lit l’autre fait l’action. Ou un enfant lit dans sa tête et mime, et l’autre doit deviner.
  • les tickets de lecture à scotcher: objets de la classe, figurines animaux, prénoms, noms des os de notre squelette, titres des albums de notre bibliothèque, formes à dessin, pays d’origine ou des voyages des enfants de la classe (enlevés des puzzles des continents pour un temps), etc… je varie régulièrement selon nos projets et les intérêts des enfants pour relancer la motivation.
  • figurines kinder personnages animaux avec phrases descriptives à associer (idée trouver sur ce forum mais je sais plus où…)
  • et bien sûr: les petits secrets avec la maîtresse!!! Même quand ils lisent couramment ils en réclament toujours et encore. Et moi je manque de temps! (Hier j’ai écrit à un enfant de MS, des nombres, de trois à mille en passant par quatre-vingt huit et cent soixante-cinq!! C’est souvent par thème: les animaux les fruits les pays etc c’est eux qui choisissent)

Il y a aussi tout ce qui concerne la production d’écrits, c’est mon gros objectif, développer des activités ds ce domaine, je n’en propose pas assez!

Voilà si je pense à autre chose, je compléterai.

Et je viens de recevoir les fichiers freinet! @Leila! Ça développe d’autres compétences en lecture je trouve mais je ne les ai pas encore mis en place. Leila comment tu les présentes? Consigne ou explications. Merci!!!


#10

Merci @Orso13 pour toutes ces idées. Je vais essayer.


#11

Si tu as un ordinateur dans la classe je te conseille l’application lalilo gratuite, cela vraiment permis à mes eleves debutants lecteurs de progresser et de s’orienter ensuite vers les petits livres de lecture faciles, et ils adorent les petits secrets ou petits mots à lire qu’ils emportent à la maison, on peut faire ça avec 2 enfants en même temps, pendant 5/10 minutes chaque jour…


#12

Qu est ce que manque d’élan? svp
Cela semble intéressant mais je ne trouve pas…


#13

Bonjour @LaetitiaR,

@courageg fait référence au fil de discussion ci après :


#14

Et pourquoi pas une sorte de chasse au trésor?
Un “butin” est caché quelque part dans la classe, pour découvrir où, les enfants doivent déchiffrer plusieurs petits papiers (“regarde sous la table”, “cherche une boule rouge”…).


#15

Bonjour Apsara,

Peux-tu nous faire un retour sur l’utilisation de Lalilo ? Je viens d’apprendre que j’aurai des GS l’an prochain, je suis allée me promener sur le site ça a l’air très bien fait mais je m’interroge sur deux points:

  • est- ce que le site propose une limitation du temps d’utilisation pour chaque élève ? (par exemple 10 minutes par jour maximum pour chaque enfant)

  • est-ce que le fait de connaître le son des lettres et pas leur nom est bloquant pour avancer dans la progression proposée par Lalilo ? J’ai lu leur progression et je vois que le tout premier exercice porte sur le nom des lettres.

Merci !