Automatisation de la lecture


#1

Bonjour
Je suis enseignante en MS/GS et je travaille en ateliers autonomes depuis la rentrée de septembre.
J’ai 24 élèves. La moitié des élèves sont entrés dans la lecture (certains depuis janvier). Mais je ne sais pas comment les aider à automatiser. En effet, Céline conseille de les faire lire un peu tous les jours pour passer cette étape. Si je consacre seulement 10 minutes à chaque enfant pour les faire lire j’y passe au moins 2 heures par jour. Dans mon edt j’ai 2h30 d’activités autonomes. Il me reste dc très peu de temps pour les autres élèves.
Ils ne reprennent presque pas les activités de lecture (par exemple les billets d’ordre), ils aiment pourtant les lire mais seulement avec l’adulte (pt être que la difficulté est encore trop importante?).
J’ai peur qu’ils se découragent en voyant que c’est long d’apprendre à lire, j’aimerais bien pouvoir les aider dans cet apprentissage sans délaisser les autres.
Auriez-vous des conseils à me donner? Lisent-ils tous les jours avec vous? Lisent-ils sans l’adulte?
Merci par avance pour vos réponses.


#2

Bonjour,
Je te propose de lire le fil"manque d’élan".
Je crois que cela répond à cette question.
cg


#3

Même triste constat chez moi: Les filles qui sont entrées dans la lecture ne lisent jamais seules et quand elles me disent s’ennuyer, et que je leur propose les pochettes de lectures, elles me répondent “oh nooooon” d’un air horrifié!
Je suis désemparée comme toi…
Une solution?


#4

Je pense que c’est parce qu’elles ne savent pas quoi faire de ce savoir qu’elles ont de déchiffrer. Pour les enfants, déchiffrer n’est pas lire si ils ne sont pas aidés à entrer dans la "vraie " lecture, celle qui offre de la joie de découvrir.
Elles sont peut-être déçues car elles attendent la suite.(lire des textes)(voir "manque d’élan)


#5