Avis aux directeurs et directrices problemes de commandes


#1

Depuis cette année je me suis lancée avec bonheur dans cette nouvelle façon d’enseigner. La mairie a été très coopérante, j’ai vu la comptable qui m’a expliqué les procédures, j’ai pu acheter ce que je voulais sous forme de bons d’achat ou de factures qui m’étaient remboursées ensuite. Je communiquais toutes les factures à la directrice ensuite; J’ai effectué 11 achats entre août et octobre 2016 pour équiper la classe et fabriquer du matériel.
Malheureusement début 2017, suite à une facture qui a été égarée, la directrice m’a annoncé que mon fonctionnement ne pouvait pas être reconduit et encore moins étendu à l’équipe. Elle trouve que je lui rends le travail comptable trop lourd, trop compliqué et que cela manque de transparence. Pourtant je lui avais donné toutes les factures. Elle ne veut pas discuter. Le comptable de la mairie a changé, il ne veut que la directrice comme interlocutrice. J’ai essayé d’en reparler en conseil de maîtres mais c’est devenu rapidement conflictuel et bloqué. J’ai proposé d’aider la directrice dans la gestion informatique, comme d’autres collègues, elle ne veut pas. Je lui ai proposé que l’on voit ensemble le maire et le comptable, elle refuse. Je lui ai expliqué que si je ne pouvais pas compléter ou remplacer le matériel, je ne pourrais pas continuer à travailler comme je le fais. Elle m’a dit que je n’avais qu’à changer de pédagogie. Une autre collègue voudrait se lancer également et équipée sa classe, la directrice le lui a interdit.
Mes questions sont les suivantes :
J’aurai voulu savoir si la directrice d’une école primaire a le droit de choisir les fournisseurs chez lesquels on peut passer commande pour la classe et interdire de commander ailleurs. Est-ce possible d’acheter sur internet ? Par quelles procédures ?
Comment débloquer la situation ? Je ne pense pas que la mairie soit au courant sauf peut-être le nouveau comptable. J’ai lu qu’une collègue avait envoyé une lettre au maire et c’est peut-être une solution pour expliquer ma démarche.
Je suis en attente de toute idée et proposition. Le prochain conseil d’école est dans 10 jours. Je pensais également parler de ce problème devant les parents délégués.


#2

Bonjour,
Le directeur n’a pas de pouvoir en ce qui concerne le choix du fournisseur. La mairie a ce pouvoir. La mairie peut limiter les fournisseurs ou imposer un fournisseur.
Mais le directeur est le responsable de l’utilisation du budget alloué, responsables de l’utilisation de l’argent public.
L’argent n’est pas partagé entre collègues, mais soumis à la décision du directeur, après avis du conseil des maitres.
Tout ceci pour dire que, dans une relation sereine , les choses peuvent être faciles mais dans une situation conflictuelle, les décisions doivent être évoquées en conseil des maitres.
Par contre rien n’oblige le directeur à faire tout le travail de gestion, il en est juste le garant et celui qui doit en répondre devant la mairie.
Une solution : prendre des décisions collégiales, acheter en commun, chercher du matériel qui peut convenir au maximum de collègues, penser à s’organiser en école et non en classes ou enseignants.
Je suis toujours réticente à évoquer des difficultés de relation entre collègues devant les parents du conseil d’école, car ils ne sont pas informés de tout et on risque de perdre leur confiance, . Et la confiance est indispensable à une bonne intégration des enfants à l’école, ceci quelle que soit la pédagogie adoptée.
De cette façon, il me semble que tout peut être apaisé, si on considère que , finalement, il s’agit de l’argent des parents, administrés par le maire, et que c’est pour leurs enfants qu’il doit être dépensé.
difficiles, les questions de pouvoir!


#3

Je suis un peu d’accord sur le manque de transparence: peut-être pourrais-tu soumettre tes idées d’achat en conseil des maitres , devant toutes et tous, en demandant les avis.


#4

Pour les achats sur internet, comme en magasin : devis, puis mandat administratif.
Une mairie paye par mandat administratif.


#5

@Ely, je me permets de te demander ton avis sur cette question épineuse…
As-tu un conseil à donner à cette collègue ?


#6

Si je te comprends bien @ADE, au bout du bout et en cas de tension, c’est le directeur/la directrice qui a tout pouvoir pour choisir le matériel des collègues ?
Ca me parait vraiment dingue…
Aurais-tu des références de textes, de BO, etc… qui abordent ce sujet ?
Merci en tout cas pour ta contribution !


#7

Je suis toujours ulcérée par ces directeurs/trices qui usent du peu de pouvoirs qu’ils ont pour pourrir le travail de leurs collègues. Ce jeu de pouvoir passe notamment par ces commandes, qu’ils bloquent, empêchent, annulent ou modifient à leur gré. C’est vraiment navrant de voir que des enseignants empêchent les autres d’avancer.
Dans ton cas, pourrais-tu dire à la directrice que si le problème n’est pas solutionné d’ici le conseil d’école, tu en parleras ?
Lui expliquer que cet argent est celui des familles, qui elles, souhaitent la transformation des classes (être sur que les parents vous soutiennent).


#8

Je ne suis pas sûre que faire appel au désir des familles soit une bonne idée. En fait pas plus les familles que la directrice n’ont le droit d’imposer ou d’interdire des choix pédagogiques à une enseignante. Cela s’appelle la liberté pédagogique. Quand la directrice use ou abuse de son pouvoir pour imposer la marque des gouaches, c’est nul, mais c’est sans effet sur les choix pédagogiques. Là c’est plus grave, il s’agit d’interdire des choix pédagogiques. Peut-être demander conseil aux syndicats, voire même à l’IEN. Après tout, ils sont aussi là pour nous protéger !


#9

Bonsoir

Je suis effarée de voir qu’il y a encore des directeurs/trices qui se pensent supérieurs aux enseignants et veulent leur imposer une pédagogie particulière. Etre directeur se résume à une gestion administrative de l’école, à une liaison avec la mairie
A ma connaissance, seule la mairie peut imposer un fournisseur, quand elle a passé un marché avec lui. Et encore, ce marché exclusif n’est valable QUE pour les produits qu’ils proposent. Donc pour faire clair, si tu veux acheter la tour rose par exemple, et que le fournisseur n’en vend pas, tu es en droit de la commander ailleurs.

La directrice n’a aucun pouvoir dans ce domaine. Je te conseille d’en reparler calmement avec elle, mais évite de mettre les parents dans la boucle : il n’est jamais bon qu’ils se rendent compte qu’un conflit oppose les enseignants d’une école.
Tu es en droit de réclamer un conseil de maître pour que toute l’équipe participe à votre réflexion (et bénéficier de l’aide d’une collègue peut-être ?)

Si le conflit entre vous persiste, il te faudra en parler avec ton IEN, mais ce serait dommage d’en arriver là… Peut-être cette simple suggestion dans la conversation avec ta directrice suffira à lui remettre les idées en place ?

pleins d’ondes positives :rainbow:


#10

Je vais essayer d’y répondre au mieux @kej avec plaisir c’est gentil de penser à moi ! Je pense que dans ma réponse je vais dire la même chose que @ADE :
Dans la loi, concernant le rôle du directeur, ce qui touche aux commandes est indiqué seulement par la formule “il répartit les moyens d’enseignement” ce qui peut être interprété comme on veut finalement… Dans mon école j’indique à mes collègues la somme qui leur est allouée, elles font leurs​ commandes​ sur papier chez le fournisseur qu’elles souhaitent (effectivement c’est la mairie qui décide des fournisseurs qu’elle autorise, chez nous la règle étant la plus simple : il suffit qu’ils puissent payer en mandat administratif). Je réunis tous les bons de commande ou devis et les fais passer à la Mairie qui se charge de les valider et les envoyer aux fournisseurs.
Je n’ai pas de regard sur ce que mes collègues commandent (juste une année j’avais pris l’habitude de vérifier qu’il n’y ait pas d’abus… Une​ collègue avait tendance à commander un peu plus pour chez elle…) puisque pour moi cela rentre dans leur liberté pédagogique.
Ici le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090306
Ici un petit récapitulatif chronologique des missions des directeurs (voir à partir de mars les informations sur les commandes…) : http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/

Cela dit bien à partir de mars répartir les crédits puis envoyer les commandes centralisées (pas du tout que c’est nous qui passons toutes les commandes pour nos collègues qui choisissent en fonction de leur pédagogie donc pas d’obligation de changer de pédagogie pour le confort de la directrice !)
Puis en mai juin réceptionner les commandes (plus pour un côté administratif je vérifie que tout est bien arrivé et fais les démarches s’il y a des manquants).

Ensuite effectivement la mairie peut demander à ne dialoguer qu’avec la directrice qui est son interlocuteur principal tu ne peux pas y faire grand chose. Les premières années, je pense aussi parce qu’ils avaient eu des soucis avant, le maire voulait vérifier nos commandes pour être sûr qu’on n’abuse pas, j’estimais que c’était son droit vu qu’il nous alloue les crédits depuis il signe rapidement et c’est réglé :wink:
Mais comme elle n’est pas ta supérieure tu peux demander à ce que les choses soient décidées sans qu’elle soit au dessus de vous en conseil des maîtres : décider donc quelles peuvent être les modalités pour les commandes. Si elle veut moins de travail votez (si vous êtes plusieurs dans ce cas ce sera plus facile) que vous vous chargez chacune de lui donner des bons de commande au propre (dans mon école je mets au propre les brouillons de mes collègues mais je n’y suis pas obligée :wink: ). Elle n’aura donc plus qu’à transmettre à la mairie !! Et éventuellement noter dans un tableau Excel (ce qui lui prendra 2 min…) les sommes dépensées pour voir avec vous si vous avez bien la même somme restante à dépenser.

Je te confirme que c’est la mairie qui choisit pour les fournisseurs. Dans les grandes villes cela peut être compliqué et on ne peut avoir que peu de choix. Dans les villages la règle est le plus souvent que les fournisseurs sont libres tant qu’ils prennent mandat administratif (moyen de paiement des mairies). Quasiment tous les sites l’acceptent ! Il suffit donc de remplir un panier le transformer en devis l’imprimer le donner à la directrice qui le passera à la mairie !

J’aurais tendance à dire de ne pas y mêler les parents pour ne pas montrer cette faille dans votre équipe (toujours dans un souci de leur montrer un front uni même quand il y a des tensions dans notre école nous avons comme principe de le garder entre nous et de le régler).
Donc la solution du conseil des maîtres et du vote (chacun n’ayant qu’une voix c’est plus simple ! Le seul moment où la directrice a une voix prédominante c’est pour les répartitions après avis du conseil des maîtres) me semble la plus efficace pour toi surtout si tu n’es pas la seule (si j’ai bien compris).

J’espère que j’ai été assez claire (répondant de mon portable c’est moins facile) et que cela pourra t’aider !


#11

Bonsoir @Eole,

Il n’y a pas de relation de subordination entre le directeur et ses pairs ; son refus n’est pas justifié d’autant plus qu’elle t’a permis ces commandes auparavant.

Peut-être se sent elle menacée par ta volonté d’avancer différemment d’elle ?

En tous cas je te suggère de ne pas lâcher l’affaire et de te rapprocher des élus pour leur expliquer en direct ta difficulté et ton projet et/ou d’en parler à ton ien.

Courage et tiens nous au courant :relieved:


#12

Merci @ely pour cette grande réponse claire, précise et officielle ! Je vais garder les refs des textes que tu cites !


#13

Je suis d’accord avec toi il ne faut pas qu’elle lâche car elle est dans son droit. Il faut qu’elle tenté de relancer le dialogue mais si cela ne fonctionne pas je pense qu’il vaut mieux qu’elle se tourne vers les conseillers pédagogiques et l’IEN plutôt que vers la mairie. Toujours pour garder l’équipe unie face aux partenaires éducatifs et pour ne pas malgré tout court-circuiter les relations mairie-ecole qui doivent passer par la directrice je pense que cela peut aussi prouver en plus qu’elle respecte le rôle de la directrice là où même cette dernière l’outrepasse…


#14

Merci à vous toutes pour vos réponses rapides et claires.
Nous avons un conseil des maitres demain soir à l’école, je vais tenter de proposer un vote collectif sur ce sujet.
J’ai également demandé l’avis des syndicats. Ils redisent globalement ce que vous avez écrit.
Merci encore et bonne soirée !


#15

Aucun problème avec grand plaisir le forum est fait pour ça !!! De rien @CeCeline j’adore chercher dans les textes qui sont d’une grande aide face à des gens qui les oublient très souvent et n’agissent pas comme ils le devraient… (Quand même la plupart du temps par ignorance et sans mauvaise intention mais bon nul n’est sensé l’ignorer :wink: )


#16

Merci @ely d’avoir pris le temps d’écrire cette réponse très claire de ton téléphone !
C’est vrai que les textes aident beaucoup à poser les situations, merci pour les références.
Un très beau mois de juin à votre petite équipe, en espérant que les choses continuent de bien aller pour vous :relaxed:.


#17

Merci pour les compléments,ely , et pour la modération. Il est très important de respecter chaque rôle. Comme pour la vie de la classe, les rôles et les instances sont garants de la liberté de chacun.


#18

Merci pour la concision ,Ade ,et la précision .


#19

Bonjour !
Merci @kej et @courageg et avec plaisir ! Le mois de juin est bien fatiguant, pour ma part c’est arrêt forcé pour surmenage jusqu’à vendredi prochain :frowning:
J’en profite donc pour me reposer, faire des recherches, lire le forum et écrire des articles. D’ailleurs suite à ces questions sur les commandes, j’ai partagé ICI mon fichier excel que j’utilise pour faire un point sur les commandes que passent mes collègues, s’il y en a parmi vous que cela intéresserait !
J’ai repris dans l’article les éléments de réponse et j’ai remis tous les liens officiels.
Bon mois de juin à vous et à très bientôt !


#20

Oh @ely… De tout coeur avec toi dans ce moment de fatigue :kissing_heart:. Prends soin de toi.
Je vais lire ton article avec intérêt. Écrire un article, ça prend du temps, merci ! N’oublie pas de penser à toi aussi :wink:.