Bonjour à tous! Bonjour @Celine et @Anna! Alors je suis actuellement en pleine réflexion pédagogique grâce à la lecture du livre de Céline et je souhaitais profiter de mon mi-temps cette année pour me former, rencontrer des collègues dans mon département… J’ai donc envoyé un mail à notre inspectrice pour lui faire part de mon projet. Voici sa réponse, je vous laisse juger par vous-même…
Bonjour madame,
Il y a effectivement un certain nombre d’enseignants du département qui s’essaie à la “pédagogie d’inspiration Montessori” en suivant plus ou moins les préconisations de madame Alvarez. Il est très satisfaisant de constater qu’un tel discours peut permettre à des enseignants d’entrer dans une nouvelle dynamique de réflexion pédagogique pour faire évoluer leurs pratiques professionnelles.
L’autonomie des enfants est effectivement prônée dans ces propositions mais le libre choix ne suffit pas à apprendre à être autonome. Je m’interroge également sur la place laissée au langage pour expliciter comment on apprend.
Par ailleurs, je vous invite à compléter vos lectures avec les deux articles de Philippe RIVET, spécialiste des questions d’éducation à l’Est Républicain :
- Écoles… alternatives : le phénomène Céline Alvarez : http://www.estrepublicain.fr/education/2016/10/25/ecoles-alternatives-le-phenomene-celine-alvarez
- C. Alvarez à Gennevilliers : les limites d’une expérience: http://www.estrepublicain.fr/education/2016/10/25/c-alvarez-a-gennevilliers-les-limites-d-une-experience
Si vous avez pu assister à la conférence du 19/11/16, je serai heureuse de pouvoir recueillir vos commentaires.
Cordialement
D’où ma demande: pourriez-vous me donner des conseils sur la réponse que je peux lui apporter car vous l’avez compris, elle n’est pas très “inspirée” par cette posture pédagogique! Comment répondre à ses réserves sur la place du langage?
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma demande! Tout serait tellement plus simple si on se sentait plus soutenus par notre hiérarchie!
Bien à vous!!!