Le projet cigale est un projet qui se poursuit de la toute petite section au ce1 et qui balaye toutes les compétences langagières du cycle 1 et 2. C,est un projet j’ai a été créé spécialement pour les élèves des zones défavorisées ( on est en rep+) pour tenter de combler les lacunes , tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe et de la compréhension.
En TPS et PS, ce sont des jeux langagiers, lotos, jeux de kim, mimes, devinettes etc… et des imagiers
En MS il y aune progression de vocabulaire, de compréhension et de discrimination auditive
En GS, il y a encore vocabulaire, compréhension, phono et code alphabétique ( les séances de code Alpha étant à peu près similaires aux activités conjuguées de lettres rugueuses + boite des petits objets)
Le matériel d’une année à l’autre reprend toujours les mêmes codes, le vocabulaire est repris et enrichi chaque année, les illustrations sont similaires
Il n’y a aucun écrit sur tout le cycle, uniquement de l’oral, et en début d’année nous évaluons les élèves pour constituer des groupes homogènes pour que chacun avance à sa vitesse.
Les séances sont toutes faites, c’est un projet tres balisé
C’est un projet que j’aime beaucoup, mais il est lourd si on veut le suivre à la lettre, nous a l’école nous avons eu une formation et quand on est rodé ça va, on sait qu’elles séances sont top, lesquelles ont peut ne pas faire , ou juste avec certains élèves…
Je trouve que ça se combine bien avec l’autonomie
Déjà quand je prends un groupe du coup le reste de la classe s’autogere
Ce sont beaucoup de jeux de tris, de categorisation, ou des jeux de plateau. Les enfants adorent.
Et du coup vu que tous les domaines ( animaux, vêtements, véhicules…) sont illustrés avec de beaux dessins, mes cartes de nomenclatures sont toutes trouvées! Et je suis raccord avec la progression de l’école.
Il y a un site ( édition la cigale) , mais c’est tres fourre tout, tout est mélangė , il n’est pas facile à comprendre je trouve… mais vous toujours aller faire un tour!
( autre hic: équiper une école coûte un bras. Dans’mon ancienne école la mairie avait subventionné le matériel car on était pilote, et j’ai embarqué dedans’toute ma nouvelle école qui a bien aimé… mais on n’arrête pas de vendre des gâteaux pour rembourser le truc!)