Bonjour,
Je ne suis pas enseignante mais j’ai plusieurs interrogations.
D’après ce que j’avais compris sur l’approche Montessori et encore plus sur celle de Celine il me semblait qu’il y avait un véritable échange entre l’adulte et les enfants et entre les enfants eux-mêmes. Ces interactions sont-elles si peu présentent qu’il y ait besoin d’exercices langagiers supplémentaires ? J’avais compris qu’au contraire les échanges étaient suffisamment riches pour un bon développement du langage.
@Celine xisterait-il une méthode pour ouvrir l’esprit des adultes et les rendre bienveillants ?
Ces messieurs n’ont rien compris. Il me semble que cette expérimentation était là pour prouver que c’était possible et ça semble une réussite même si effectivement c’est un peu le monde des bisounours, mais quel mal y a-t’il a espérer tendre vers ça ? Quel intérêt ont-ils à dénigrer ainsi ce travail ?
Après si effectivement les conditions étaient si extraordinaires que ça pourquoi ne pas tendre vers de meilleures conditions dans toutes les classes et encore plus dans les zones défavorisées ?
Peut-être ne ferez-vous pas des génies de tous les enfants, mais au moins apporterez-vous à une plus grande majorité des conditions plus favorables au bon développement de leur intelligence dès la maternelle, le reste de leur scolarité se fera sur de meilleures fondations.
Il me semble qu’il n’y avait pas deux instits mais une institutrice et une ATSEM très bien formée, cela ne devrait-il pas être le cas partout ? Oui, vous devez exiger une ATSEM par classe, c’est aberrant de laisser une seule personne avec des petits de 3/6 ans qui ont encore tellement besoin de l’adulte.
Ce que Céline a voulu démontrer me semble-t’il c’est que l’éducation nationale peut faire mieux et que ce qui compte, en maternelle car c’est bien son sujet d’étude, ce n’est pas le sacro-saint programme mais la méthode et la relation élève/enseignant avec plus de bienveillance, de patience, d’autonomie et plus du tout d’humiliation. Quel “mauvais élève” n’a pas connu dans sa scolarité l’humiliation d’entendre un instituteur lui dire devant tous que son travail était mauvais ? Quel grand timide n’a pas connu le stress et l’horreur de devoir réciter sa leçon ou sa poésie devant toute la classe ? Quel enfant un peu lent ne s’est pas entendu dire qu’il était lent devant toute la classe ? C’est sûr que c’est excellent comme méthode pour leur donner confiance en eux !
C’est ce type de comportement qu’il faut arrêter et remplacer par des méthodes de travail moins académiques, plus individualisées et plus respectueuses de l’enfant et de sa personnalité. Oui, l’enfant de 3/6 ans apprend beaucoup par le jeu qui devrait encore représenter la majorité de ses activités.
Je pense qu’il sera effectivement très difficile de mettre en place tout ce matériel et former tous les enseignants et les ATSEM mais au moins tendre vers quelque chose de mieux, est-ce trop demander ?
Pourquoi vouloir remettre en question le travail de Céline au lieu de s’en servir ?
Je crois que vous enseignants, sans oublier les ATSEM qui ont un rôle aussi important à jouer n’est-ce pas @Anna , vous avez à présent un grand défi à relever, leur prouver que ça marche même sans les “conditions extraordinaires” qu’a eu Celine et que malheureusement vous n’aurez jamais. Il va falloir faire sans et ne pas espérer des résultats aussi impressionnants quoique les enfants peuvent être surprenants.
Ai-je mal compris le travail et les objectifs de @Celine ?
Bon courage
Nadia