Oui, je réalise chaque jour à quel point beaucoup de parents sont démunis !
Il y a ceux qui n’ont jamais pris le temps de s’informer, et qui sont soudain en demande, ceux qui ont déjà lu et approuvé les livres de Filliozat mais qui disent que cela ne marche pas toujours avec leurs enfants ( parce qu’ils ont lu et utilisé les outils en surface, n’ont pas su adapter à des situations différentes que celles du livre…) et ceux qui dévorent, se transforment et restent vite sur leur faim avec les ouvrages “de bases” !:o)
Même s’ils semblent moins accessibles, je me dis que les ouvrages qui permettent de prendre conscience de la violence qu’ils ont eux-même subi enfant ( peu importe le degré) peut aussi leur permettre de comprendre que peu importent les outils/méthodes/conseils, l’important est de s’éloigner de la violence, même celle qui semblait jusque là “petite”, “banale” ou “nécessaire”. Parce qu’à partir de là, ils pourront choisir leurs propres moyens d’y parvenir…
Pour plus tard, peut-être aussi une bibliographie pour les enfants eux-mêmes ? Je me demandais par exemple tout à l’heure en farfouillant au rayon neurosciences s’il existait des ouvrages accessibles pour les enfants expliquant le fonctionnement de leur cerveau, ce qu’il se passe quand ils sont traversés par une émotion…Vous en connaissez ?