Bonjour
Peut-être un meilleur endroit pour vous mentionner les ouvrages de Carl Rogers (1902-1987):
- "l’approche centrée sur la personne"
anthologie de textes décrivant son analyse scientifique des conditions de facilitation du développement, de l’apprentissage et de l’épanouissement de la personne, tous âges confondus. Cela concerne aussi bien parents, qu’enseignants, thérapeutes et plus largement tous les métiers de l’humain. Les impacts “politiques” de ces approches sont analysés très lucidement ainsi que les raisons des résistances soulevées.
Beaucoup d’autres ouvrages y sont référencés (siens ou autres) si on veut creuser les sujets, dont: - “Liberté pour apprendre” (C. Rogers également), qui a dû faire école si j’en juge par un autre titre cité dans votre biblographie.
Approche très humaniste avec laquelle celle de Céline et Anna est totalement en phase. Je pense que ces ouvrages sont loin d’être dépassés. Ils sont d’une lecture réjouissante et constituent une mine quant aux détails des dispositions personnelles favorables à la facilitation des relations d’apprentissage et développement des personnes.