Bibliographie en lien avec les lois naturelles de l'enfant


#29

Je te remercie je m interrogeais un peu sur ces ouvrages mais tu m as un peu éclairée et guidée un peu sur mon choix!


#30

Bonjour
J’aimerais savoir si parmi il y a des lecteurs des livres de Sylvie d’Esclaibes :
-Montessori partout et pour tous
-Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori

Et toute la collection en lecture/écriture et mathématiques : Les petits Montessori.

Merci de vos retours.


#31

J’apprécie les formations de Sylvie d’Esclaibes et je n’ai pas lu les 2 premiers livres dont vous parlez mais j’ai eu sous les yeux trois des petits cahiers et. franchement, je trouve que ce sont des gadgets pas très montessoriens : en Montessori on n’utilise ni manuel ni cahiers d’exercices. On dirait des cahiers de vacances très très légers. En plus, je trouve que les présentations de matériels sont copiées sur les Pas à Pas des éditions Ecole Vivante, en beaucoup plus succinct et sans les infos pédagogiques. Et puis c’est juste des choses ponctuelles. Il n’y a pas de progression.


#32

Bonsoir, je viens de lire tout juste cette discussion et je souris car pour la première fois cette année, j’ai proposé une bibliographie aux parents lors de ma réunion de classe!:slight_smile:Bibliographie.docx (18,8 Ko)

Evidemment les lois naturelles de l’enfant sont en première place et des ouvrages déjà cités s’y retrouvent! Il me semble que les livres d’Emmanuelle Piquet peuvent être également très précieux, je l’ai vue en conférence et elle est passionnante sur ce sujet car elle propose des pistes inédites.


#33

Bonsoir @Marie-Laure , quelle bonne idée que cette bibliographie ! :slight_smile:
Comment les parents l’ont-ils accueillie ? Vous ont-ils fait des retours de lecture ?


#34

J’avoue ne pas avoir eu de retour sur la bibliographie en elle-même mais plutôt sur certains ouvrages que j’ai prêtés et que des mamans ont trouvé passionnants (Haim Ginott, Faber et Mazlish, Filliozat). Par ailleurs, suite à une rencontre également proposée aux parents sur le thème de l’éducation bienveillante, je leur ai laissé s’ils voulaient un fascicule récapitulatif de l’ouvrage Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (les pages sous forme de bande dessinée) et j’ai régulièrement des retours sur des outils qu’ils ont testés avec leurs enfants (même d’une mamie avant les vacances!!!).:hibiscus: On sème des graines comme on peut… Merci pour votre retour en tous cas.


#35

Il y a aussi le formidable livre bien pratique de Naomi Aldort “Éduquer ses enfants, s’éduquer soi-même”. Naomi est l’une des intervenantes du film “Etre et devenir”.


#36

Bonjour,

Je suis en plein dans ce livre lequel donne beaucoup d’idées… Découvert par hasard dans une librairie.

Je me permets de vous laisser le lien !

Aussi bien pour les enseignants que pour les parents à mon humble avis :slight_smile:
Donne beaucoup d’idées d’activités avec toujours l’historique de la création de telle ou telle pédagogie, donc comment dire ce n’est pas “faire pour faire” cela nous remet dans le cheminement de chaque pédagogue (Froebel, Montessori, Steiner, Reggio…)

Bonne lecture :slight_smile:


#37

Je l’ai découvert aujourd’hui à Cultura ! Il semblait très bien fait. Et j’ai même été surprise en le feuilletant de tomber sur Decroly que je connaissais depuis peu par hasard !


#38

Me revoilà pour un autre livre que je viens de terminer, et a priori je crois qu’il est sorti récemment “Comment élever les enfants les plus heureux du monde: les recettes du bonheur danois” avec un passage très intéressant sur l’empathie- et mise en place très tôt à l’école danoise :slight_smile: Je pense qu’il pourrait figurer dans la bibliographie ici… Bonne lecture :wink:


#39

Ma synthèse A4 que je proposerai aux parents intéressés, à adapter par chacun :

Bibliographie.docx (19,4 Ko)


#40

Bonjour,
J’ai découvert récemment janusz korczak, quel plaisir de lire ce grand pédagogue !!! Il est devenu de loin mon préféré.
Tout ce qu’il dit résonne en moi comme une évidence. C’est par l’amour, la connaissance et le respect de l’enfant que tout commence.
J’ai déjà lu : Comment aimer un enfant et Les règles de la vie. J’attends pour aujourd’hui la livraison du livre Le droit de l’enfant au respect.
Comme Maria Montessori il avait compris, en tant que pédiatre et éducateur, comment fonctionne les enfants. Le petit plus qui fait la différence à mon avis avec Maria Montessori c’est le côté relationnel et affectif qui manquent à mon goût chez cette dernière.
Ayant travaillé en tant qu’éducateur il a eu le privilège de partager la vie des enfants, de les observer longuement, de les comprendre et de les aimer au point de mourir avec eux.
Il ne donne aucune méthode, aucun conseil, il nous fait simplement partager ses observations dans une écriture agréable, tendre, poétique et amusante.
C’est intelligent, beau et tellement moderne. J’enrage quand je lis ce qu’il avait écrit il y a plus de 70 ans et que je constate qu’il y a encore tant de chemin à faire pour que le droit des enfants au RESPECT devienne une réalité.
Ses idées ont inspirées la convention internationale des droits de l’enfant même s’il trouvait qu’elle n’allait pas assez loin.
Je conseille donc ses ouvrages sans modération.
Nadia


#41

Un message de @Franboise82, posté dans un autre sujet, mais qui a toute sa place ici :

Voici les ressources que j’ai partagées avec l’inspectrice et que je partage avec tous ceux qui sont ouverts à apprendre en faisant “un pas de côté” vers des pratiques plus douces pour soi et pour les autres :

Bibliographie (du moment) :

Les vertus de l’échec, Charles Pépin

Heureux d’apprendre à l’école, Catherine Gueguen

Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez

C’est pour ton bien.
Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant, Alice Miller

Enseigner avec bienveillance
Eduquer sans punitions ni récompenses
éd. CNV Jouvence

Pas à Pas Montessori pour les 2 à 6 ans, éd. Ecole Vivante.

Apprendre à lire
Des sciences cognitives à la salle de classe
Stanislas Dehaene

Apprendre à résister
Olivier Houdé

L’Odyssée de l’empathie
film de Michel Meignant et Mario Viana

Ressources sur Internet :
Conférences, documentaires, supports vidéos :
Neurosciences, sciences cognitives :
Cours du Collège de France, Stanislas Dehaene : Fondement cognitifs des apprentissages scolaires.
LES NEURONES DE LA LECTURE (Stanislas Dehaene) :

Introduction : l’apport des sciences cognitives à la formation des enseignants (Stanislas Dehaene) : college-de-france.fr1

Introduction : l’apport des sciences cognitives à la formation des enseignants
Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene

Olivier Houdé: “L’intelligence, c’est apprendre à résister.” :
Les Neurosciences éducatives, Documentaire.
Neurosciences affectives, bienveillance, empathie :

Le site : OVEO (Observatoire des Violences Éducatives ordinaires)

Les neurosciences et le développement de l’enfant SD1, Catherine Gueguen, Atelier Canopé de Poitiers

Au Cœur des Émotions de l’Enfant : conférence d’Isabelle Filliozat à Pertuis (Mars 2017) :
Au Coeur des Émotions de l’Enfant : conférence d’Isabelle Filliozat à Pertuis (Mars 2017)
La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés | Sophie Rabhi | TEDxReims :
La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés | Sophie Rabhi | TEDxReims
Communication non violente (CNV) avec Marshall Rosenberg 3h00 en français :
Communication non violente avec Marshall Rosenberg 3h00 en français
Communification, Isabelle Padovani (CNV)

Pédagogie, école, enseignement :

Céline Alvarez au 27 RUE JACOB PARIS

Pour une refondation de l’école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver :
Pour une refondation de l’école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver
Le site : Mon cerveau à l’école

Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. | Ramïn Farhangi | TEDxSaclay

Les intelligences multiples: tous intelligents ! | Bruno Hourst | TEDxLIleSaintDenis

Pour une autre pédagogie de l’enfant - Isabelle Peloux :
Pour une autre pédagogie de l’enfant - Isabelle Peloux
Isabelle Peloux - Education - Entre bienveillance et fermeté :
Isabelle PELOUX - Education - Entre bienveillance et fermeté.
Formations :

• Formation Communication Non Violente (CNV) :
3 modules de base (février, avril et juillet 2017) avec Pascale Faivre.
Groupe de pratique mensuelle en CNV depuis décembre 2017.

• Formation atelier Fablab Caylus.


#42

Merci pour tout ce partage.

Je rajouterai juste “le maitre ignorant” de Jacques Rancière. C’est l’histoire d’un pédagogue du XIXe siècle, Joseph Jacotot, qui développe une pédagogie de l’émancipation intellectuelle. Apprendre par soi-même, donc.

Et cette lecture m’a été conseillée par un inspecteur à l’IUFM il y a plus de 10 ans. Comme quoi !


#43

Je viens de terminer la lecture de “S’épanouir à l’école” de Caroline Sost
Elle a fondé il y a une dizaine d’années Living School, et parle de cette expérience enthousiasmante… Ce livre est une mine d’idées pratiques pour éduquer aux “savoirs-être” dès la PS, et pour les adultes c’est un formidable outil de déculpabilisation et de responsabilisation !


#44

Bonjour @CeCeline,
je me permets de vous écrire pour vous demander de quel ouvrage vous parlez lorsque vous écrivez :
C’est L’OUVRAGE que j’ai conseillé aux parents en quête de changement au niveau de leurs relations parents-enfants car il est très concret, pratique, avec des outils exploitables et efficaces rapidement. Tous les retours ont été extrêmement positifs
S’agissait-il du précédent ouvrage cité ?
Merci beaucoup+++
Bonne journée


#45

Bonjour @zwitene, je parlais du livre «Écouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent », Faber et Mazlich :slightly_smiling_face:


#46

Merci beaucoup !!! :slight_smile:


#47

Bonjour,

Je viens d’achever Heureux à l’école, Tout commence à la maison de Nathalie de Boisgrollier.

Facile à lire, efficace. Beaucoup de pistes et un bon condensé d’expériences différentes. Un bon ouvrage pour les parents qui commencent à se questionner.

Nathalie de Boisgrollier animera sur ma ville d’habitation une conférence intitulée “La vie cachée des émotions” le samedi 10 novembre de 14h30 à 16h30 au Conservatoire Niedermeyer d’Issy les Moulineaux (92130). L’entrée est libre. Pour ma part j’y serai.

Belle journée


#48

Bonjour,

Suite à la lecture de ce post j’ai recherché le livre “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Faber et Mazlich”.

Je suis tombée sur le livre “Parler pour que les tout-petits écoutent” de Joanna, la fille d’Adèle Faber, en collaboration avec Julie King qui est adressé aux 2-7 ans.

Quelqu’un connais ce livre? Ma fille a 3 ans donc celui-ci me conviendrait peut être mieux?

Bonne soirée