Bien tenir son crayon


#50

La nouvelle édition a deux avantages : 1 ) elle profite des conclusions de ma thèse de doctorat et de la continuité de ma réfléxion après la thèse. 2) mais surtout elle compte 110 pages de plus, le tout dans un plus grand format, ce qui m’a laissé la possibilité à la fois de développer plus avant mes principes pédagogiques, d’entrer plus dans le détail et de mieux illustrer les exercices.
Elle est donc forcément beaucoup plus claire et explicite

Les articles de mon site tentent d’apporter des précisions ou des développement complémentaires qui n’auraient pas leur place dans le livre sous peine d’en faire un ouvrage beaucoup trop gros. J’ai entrepris de les lister dans les news en en disant quelques mots.

Donc Guiguitte, j’apprécie toujours lorsqu’on réagit positivement à mes messages correctifs et je vous remercie de l’avoir fait.

Et je remercie bien sûr Céline Alvarez de l’opportunité qu’elle offre à chacun à travers ce site de s’exprimer et d’exprimer des diversités de points de vue motivés et en toute convivialité.


#51

Bonjour

je vous envoie un lien ici qui est vraiment super en lien avec le sujet : bravo à l’auteur !!! ( aux 2 auteurs d’ailleurs)
http://classedemilie.free.fr/wp-content/uploads/2018/01/fiches-de-présentation-des-ateliers-individuels-Dumont-Emilie-Garand.pdf


#52

Bonjour @Bend,

J’ai tout trouvé sur ce site: http://lepetitmanuel.com/

Bonne découverte :slight_smile:


#53

Bonjour Nina, as-tu essayé le tricot à doigts? J’aimerais me lancer mais je ne suis pas spécialiste ! J’ai enfin trouvé des jolies pelotes avec brins bien épais et pas cher


#54

Bonjour @mam,

J’ai aussi l’idée en tête mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’expérimenter. En ce moment, nous achevons un napperon avec un métier à tisser rond et nous avons commencé une écharpe avec un métier à tisser géant. Par contre, où as tu dégoté les pelotes dont tu parles svp. Cela m’intéresse grandement :slight_smile: Belle journée


#55

Vers chez moi le magasin Action, de belles pelotes à moins de 3 € !


#56

Mes GS ont adoré tricoter aux doigts, ils se débrouillent maintenant tout seul, c’est génial. Maintenant je me lance avec le vrai tricot, grosse aiguille, j’ai dans l’idée de les faire tricoter seul en point mousse d’ici la fin de l’année! Ils ont aussi adoré la couture à la machine, cela permet de travailler la coordination œil - mains - pieds, très intéressant et une fois de plus: succès garanti, les petits garçons adorent😉


#57

Bravo. C’est vrai que les enfants aiment la couture. Mais ça demande ta présence permanente, non ? J’adorerais mettre cet atelier en place.
Pourrais-tu nous montrer des photos de réalisations ?


#58

Oui pour l’instant c’est avec moi qu’ils cousent! Nous avons fait des petits coussins très simplement car je ne suis pas une experte😉. Mais je suis sûre que certains vont pouvoir réaliser des petites pochettes seuls. Je peux mettre des photos mais les coussins sont loin d’être parfaits. Néanmoins, quel plaisir de voir la satisfaction sur leur visage, teintée de fierté.


#59

Est-ce que quelqu’un connait le livre “Ma méthode d’écriture Danièle Dumont” de Larousse ?
https://www.editions-larousse.fr/livre/ma-methode-decriture-daniele-dumont-9782035955562

Je suis surprise par le sous-titre “méthode très utilisée dans la pédagogie Montessori”. Je n’ai pas l’impression que ce qu’on appelle “la pédagogie Montessori” s’occupe de la méthode de Danièle Dumont. Est-ce que c’est parce que le mot Montessori est vendeur ? Du coup, je me pose des questions sur cet ouvrage.


#60

je ne crois pas que la"méthode " de Danièle Dumont soit très utilisée dans la pédagogie Montessori (dont je ne suis pas spécialiste pas plus que de celle de D. Dumont) mais sur le site de Madame Dumont(le geste d’écriture), il y a des articles intéressants montrant des liens possibles entre les 2


#61

Bonjour
Je me suis procurée ce livre et nous allons travailler dessus avec mes enfants, enfin surtout avec mon plus petit de 4 ans.


#62

Je pense qu’en effet, c’est juste pour faire vendre plus de livres/manuels/police d’écriture/… Je trouve que Mme Dumont exploite beaucoup trop son “filon” (multiplication des livres, cahiers, vente de “sa” police, etc.) C’est un avis personnel un peu amer.

Par ailleurs, pour avoir assisté à une de ses conférences, une collègue avait posé la question de l’utilisation des graphèmes rugueux Montessori -> rejet très ferme de Mme Dumont. De souvenir, elle avait dit que ça n’aidait pas au geste d’écriture car le geste d’écriture était très différent entre les graphèmes rugueux et la tenue du crayon/mouvement des doigts et du poignet. Ce qui est vrai. Sauf qu’on ne travaille pas cela avec les graphèmes rugueux, mais la mémoire sensorielle de la forme des lettres… Bref, je pense surtout que Mme Dumont vend d’abord et avant tout ses produits, ce que je lui reproche amèrement. Il y a néanmoins des choses intéressantes à tirer de ses livres. A chacun de prendre ce qui peut lui être utiles (chez elle où chez d’autres personnes qui partagent à moindre frais voire gratuitement leur travail…)


#63

J’ai visité une école Montessori qui utilisait la progression Dumont en CP CE1.


#64

sais-tu comment cette école arrivait à concilier les 2 car chez Mme Dumont tout me semble fortement guidé ce qui n’est pas le cas pour ceux qui comme moi mettent en place l’autonomie dans tous les domaines (c’est le principe de Montessori non?)


#65

J’ai juste vu qu’en CP la progression de l’apprentissage de la forme des lettres était un copié collé de son “cahier d’écriture 1 apprentissage CP”.


#66

Marie Hélène Barbier a fait un article sur le sujet, que je trouve très intéressant.


#67

Ma fille (GS) tient son crayon en posant la pulpe de son majeur sur le crayon au lieu d’avoir le crayon posé sur le côté de la dernière phalange. Je lui ai montré comment tenir son crayon mais ca l’énerve. Quand j’en ai parlé à la maîtresse elle m’a dit que ca n’était pas grave. Je m’interroge quand même : est ce que ca ne va pas la gêner plus tard pour écrire ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance.


#68

Bonjour @Marie75,

Voilà un article qui pourra sans doute te venir en aide: https://coquelipop.blogspot.com/2018/11/bien-tenir-son-crayon.html

Pour ma part, je suis venue à bout des difficultés en faisant des activités de couture. J’en avais aussi parlé à son enseignante en MS et GS (même enseignante durant 2 ans) qui m’avait dit de ne pas m’inquiéter. Mais j’ai tout de même pris les choses en main. Et j’ai finalement bien fait.

Arrivée en CP, la maîtresse m’a alertée sur un problème que j’avais repéré depuis 2 ans. Mais il y avait tellement eu TOUT à corriger que je n’avais pas pu tout mener de front en dehors de l’école. Elle m’a informée que ma fille ne passerait pas un lignage plus petit avant d’avoir remédié au problème. En m’expliquant qu’elle utilisait la progression Dumont. En 15 jours, problème définitivement résolu. La chance d’avoir une enseignante documentée, hyper consciencieuse. Je ne vois pas comment comment une difficulté peut se régler toute seule sans remédiation, en passant chaque année une classe.
Bon courage à toi.


#69

"Comme leur nom le laisse pressentir, les occlusives (p, b, t, d … ) ont à voir avec l’occlusion, la fermeture. Rien ne sort de ce qui est fermé. Pour que le son sorte, il faut ouvrir et quand on ouvre, ça fait sortir la voix, donc ça fait une voyelle. Donc quand on ouvre pour faire entendre quelque chose, avec le bruit du point d’ouverture on fait obligatoirement entendre une voyelle, à défaut une fricative sss, zzz qui laisse un peu passer l’air et produit un bruit de frottement."
Adepte de la méthode depuis quelques années, adaptée car mes collègues de PS ne me suivent pas, vous n’avez pas à être désolé de procurer un certain inconfort. Cette précision est bien intéressante. Cependant, votre extrémiste ne ferait pas avancer les choses si on s’en contentait.
Je dois être sourd, l’élève aussi peut-être, car lorsqu’il formule correctement le “p”, je n’entends que “p” et non pe, pf, ps… Ok, le “p” est une lettre occlusive, et si vous conservez la bouche fermée, effectivement, rien ne sort. Mais ce n’est pas ce qu’on leur demande. On leur demande de faire sortir de l’air, pour émettre le “p” sans le son “e”. C’est même assez intéressant du point de vue du contrôle de la voix.