Bonjour,
Je suis en train de lire le livre de Danièle Dumont, Le geste d’écriture, et au contraire, elle conseille de repérer le plus tôt possible la latéralité d’un enfant. Elle propose pour cela une série de petits tests, car il ne suffit pas de le regarder colorier pour savoir si il est droitier ou gaucher. En effet l’enfant peut se mettre à tenir le crayon d’une main qui n’est pas “la sienne” pour de mauvaises raisons : mimétisme, le fait que l’enfant garde le bouchon du feutre dans sa “bonne main”…
De plus la frontière entre droitier et gaucher n’est pas si nette. Les résultats du test donnent un pourcentage de latéralité, et pour ceux qui ne sont pas franchement l’un ou l’autre, il vaut mieux faire le choix de leur apprendre à tenir le crayon de la main droite.
Toujours d’après D. Dumont, laisser un enfant prendre de mauvaises habitudes sera pour lui un handicap, car l’écriture pourrait alors être malaisée, illisible, lente, fatigante… cela peut même aller jusqu’au développement de la crampe de l’écrivain qui interdit purement et simplement toute possibilité décrire. Des rééducations sont toujours possibles, mais pourquoi ne pas donner dès le départ les bonnes clefs aux enfants .
Elle donne aussi dans son livre des conseils sur la bonne tenue du crayon.
@NadiaL, sur quoi vous basez-vous pour dire que la dominante n’est visible que vers 4/5 ans? Ma collègue de PS me tient aussi ce discours, mais personne n’est capable de me donner des références à ce sujet Du coup je fini par me demander si ce n’est pas une idée reçue lourde de conséquences ?
Quelqu’un a-t-il d’autres références que Danièle Dumont ? Des livres, des études à conseiller ?