Bien tenir son crayon


#65

J’ai juste vu qu’en CP la progression de l’apprentissage de la forme des lettres était un copié collé de son “cahier d’écriture 1 apprentissage CP”.


#66

Marie Hélène Barbier a fait un article sur le sujet, que je trouve très intéressant.


#67

Ma fille (GS) tient son crayon en posant la pulpe de son majeur sur le crayon au lieu d’avoir le crayon posé sur le côté de la dernière phalange. Je lui ai montré comment tenir son crayon mais ca l’énerve. Quand j’en ai parlé à la maîtresse elle m’a dit que ca n’était pas grave. Je m’interroge quand même : est ce que ca ne va pas la gêner plus tard pour écrire ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance.


#68

Bonjour @Marie75,

Voilà un article qui pourra sans doute te venir en aide: https://coquelipop.blogspot.com/2018/11/bien-tenir-son-crayon.html

Pour ma part, je suis venue à bout des difficultés en faisant des activités de couture. J’en avais aussi parlé à son enseignante en MS et GS (même enseignante durant 2 ans) qui m’avait dit de ne pas m’inquiéter. Mais j’ai tout de même pris les choses en main. Et j’ai finalement bien fait.

Arrivée en CP, la maîtresse m’a alertée sur un problème que j’avais repéré depuis 2 ans. Mais il y avait tellement eu TOUT à corriger que je n’avais pas pu tout mener de front en dehors de l’école. Elle m’a informée que ma fille ne passerait pas un lignage plus petit avant d’avoir remédié au problème. En m’expliquant qu’elle utilisait la progression Dumont. En 15 jours, problème définitivement résolu. La chance d’avoir une enseignante documentée, hyper consciencieuse. Je ne vois pas comment comment une difficulté peut se régler toute seule sans remédiation, en passant chaque année une classe.
Bon courage à toi.


#69

"Comme leur nom le laisse pressentir, les occlusives (p, b, t, d … ) ont à voir avec l’occlusion, la fermeture. Rien ne sort de ce qui est fermé. Pour que le son sorte, il faut ouvrir et quand on ouvre, ça fait sortir la voix, donc ça fait une voyelle. Donc quand on ouvre pour faire entendre quelque chose, avec le bruit du point d’ouverture on fait obligatoirement entendre une voyelle, à défaut une fricative sss, zzz qui laisse un peu passer l’air et produit un bruit de frottement."
Adepte de la méthode depuis quelques années, adaptée car mes collègues de PS ne me suivent pas, vous n’avez pas à être désolé de procurer un certain inconfort. Cette précision est bien intéressante. Cependant, votre extrémiste ne ferait pas avancer les choses si on s’en contentait.
Je dois être sourd, l’élève aussi peut-être, car lorsqu’il formule correctement le “p”, je n’entends que “p” et non pe, pf, ps… Ok, le “p” est une lettre occlusive, et si vous conservez la bouche fermée, effectivement, rien ne sort. Mais ce n’est pas ce qu’on leur demande. On leur demande de faire sortir de l’air, pour émettre le “p” sans le son “e”. C’est même assez intéressant du point de vue du contrôle de la voix.


#70

Il y a quelques années, j’ai assisté à une présentation de l’expérimentation menée par une école de Cavaillon sur toute la maternelle concernant le geste de l’écriture, et les résultats étaient extra-ordinaires. Depuis, nous avions décidé dans mon école de conduire la même expérimentation, sans succès car les PS ne sont jamais entrés dans la démarche. J’ai donc adapté la démarche, avec un certain succès, mais insuffisant à mon sens.
L’an passé, j’ai assisté à une conférence de Danièle, et ça m’a reboosté dans cette direction, d’autant plus que ses dernières connaissances ont été mises à jour dans son livre, et donc, dans ma progression.
Je veux donc poursuivre dans cette démarche en essayant d’adapter mon désir de fonctionner en autonomie et de conduire des activités “collectives” d’écriture, de sciences, d’EPS…


#71

Bonjour snoope, j’ai lu avec intérêt «le geste d’écriture», c’est très intéressant mais assez dense et j’ai du mal à en dégager une progression claire à laquelle me référer… Notamment pour les activités avant l’écriture. Tu pourrais peut-être m’éclairer ?


#72

1écriture-dumont-progression.pdf (297,2 Ko)
Voici une synthèse que j’ai proposé. Elle n’est pas un modèle, mais comme dans mon école, je suis le seul à m’inspirer du geste d’écriture, j’avais besoin d’un outil simple, comme un pense-bête.
Les nombres renvoient aux numéros des pages du "geste d’écriture"
J’ai également une progression que je ne peux partager, sur les cahiers d’écriture 1.2 et 3, et utilise cette année les 2 livrets “le cirque” pour les MS et “le loup” pour les GS. Mes élèves apprécient ces derniers, mais il faut les utiliser au bon moment.