Pour Stéphanie et Manue, à propos du suivi des enfants et de ce qu’on peut demander à l’Atsem, voici ce que, après divers tâtonnements, j’ai fini par trouver comme façon de faire qui me convient, si ça peut vous intéresser :
j’ai ôté des murs tous les tableaux de suivi, ils sont maintenant sur mon bureau ou dans mon sac car c’est moi qui les remplis seule. Chaque semaine, je me fais une feuille avec les activités que je veux présenter le matin pour chaque PS dans les aires mathématiques, langage ou découverte du monde, et j’en fais une autre avec les activités que je voudrais que mon Atsem présente aux PS dans les aires sensorielles et pratiques, avec en plus une case “cartes de vocabulaire” ou éventuellement activité supplémentaire d’actualité (bricolage de saison ou pour la fête des pères par exemple)… Nous cochons chacune sur une seule feuille par semaine ce qui a été fait au fur et à mesure des matinées et je reporte sur mes grands tableaux en fin de semaine ce qui a réellement été présenté… Je m’en fais une autre avec toutes les présentations que je veux faire pour les MS l’après-midi quand je suis seule avec eux, les PS étant au dortoir avec l’Atsem…
Depuis que je fais ça, mon Atsem m’aide bien plus efficacement et les tableaux de suivi des PS avancent enfin. Cela me permet aussi d’équilibrer pour chacun mes propositions dans chaque domaine, de décider à qui je souhaite présenter quoi et de ne pas nous laisser accaparer par les plus demandeurs en oubliant trop souvent ceux qui vivent leur vie tranquille dans la classe sans se faire remarquer… ça me prend environ une heure chaque semaine de compléter mes tableaux et de préparer ces feuilles, et je ne ressens le besoin de rien d’autre comme suivi…
Autre chose : il m’est apparu illusoire d’attendre de mon Atsem qu’elle se charge de maintenir le calme dans la classe et d’intervenir chaque fois que nécessaire pour me laisser faire mes présentations… Elle ne le fait que très ponctuellement, en soutien de mon action dans son champ visuel ou auditif immédiat, mais l’ambiance générale de la classe, le niveau sonore, ne sont pas de sa responsabilité et il est normal qu’elle n’intervienne pas à ma place pour reprendre chaque enfant qui ne respecte pas une règle… Mon Atsem est super, je l’apprécie beaucoup mais elle ne s’appelle pas Anna et je ne peux pas lui demander de se comporter comme une éducatrice Montessori dûment formée, ni de partager mes responsabilités d’enseignante à part égale… Ce n’est pas donc pas elle qui va s’interrompre au cours d’une présentation pour rappeler un enfant à la règle, ni tourner dans la classe pour “veiller au calme”… (c’est le plus difficile je trouve). Donc c’est à moi de “veiller au calme” et de m’interrompre chaque fois qu’il le faut pour que la sécurité et le bien-être de tous soient respectés au mieux… Depuis que j’ai compris et admis ça, je suis plus zen aussi… Tant pis si je n’ai pas le temps, certains matins, de faire la moindre présentation, l’important c’est que les enfants et les adultes se sentent bien dans une classe pas trop bruyante, avec des personnes quel que soit leur âge qui s’entrainent prioritairement au respect de soi et de l’autre, à la bienveillance et à la joie d’être ensemble…