Bonsoir,
Ici, j’étais en année totale autonomie, après une année de transition.
Mes GS ne savent pas tous lire. Ils ne sont pas tous hyper-performants.
MAIS …
Je n’ai absolument que des retours positifs en cette fin d’année. Mes parents frileux du début d’année insistent pour que je garde leur enfant l’an prochain. Je n’ai jamais eu tant de témoignages de reconnaissance. C’est très fort.
Plus que les performances, ce que je retiens est le lien que nous avons réussi à créer : lien entre les enfants, liens enseignante/parents, et même liens entre parents grâce aux nombreuses portes ouvertes.
Je reste avec des regrets, des points à améliorer : relation ATSEM (merci pour les conseils de ce fil qui me sont précieux), gestion de mes présentations, rapport à l’écrit (le niveau d’écriture n’est pas folichon), lecture…
Mais ce pari (car c’en est un), cette expérience de lâcher prise, de confiance placée en l’enfant m’a bluffée. J’ai plus appris cette année qu’en 10 ans.
Pour les collègues qui doutent, qui se remettent en question, PATIENCE. En 2 ans, je vois déjà une énorme différence. Cette pédagogie, il faut l’intégrer, la digérer, la mettre à l’épreuve du réel, en un mot, la VIVRE. Il faut du TEMPS.