Bilan de fin d'année


#61

Bonjour,
J’avoue que j’hésite aussi … C’est vrai que parfois je panique en voyant certains passer leurs journées à faire des mandalas et cie. Mais en même temps je suis plutôt contente de leurs acquisitions de cette année (même s’ils sont loin de faire des grandes opérations et de lire couramment !) J’ai des PS MS.
Donc l’idée de plans de travail me gêne un peu. Je pense que si j’en faisais ce serait juste pour “obliger” les enfants (en tout cas certains) à faire au moins une activité de chaque domaine sur la semaine. Personnellement j’ai un code couleur pour chaque domaine donc assez facile à mettre en place mais ???
Cela dit, j’imagine qu’avoir des GS est plus stressant avec l’arrivée au CP …


#62

Bonjour,

J’ai cette année une classe de 26 élèves avec les trois niveaux. Cela fait 3 ans que je fonctionne en autonomie totale et j’avoue que les résultats s’améliorent d’année en année, comme quoi il faut PERSEVERER !

J’avais en début d’année des GS qui étaient entrés dans la lecture l’année dernière alors je les ai fortement encouragés pour qu’ils deviennent lecteurs, capables de lire un petit livre devant les autres, et la magie a opérée, naturellement ! les autres ont voulu les imiter et ont été très demandeurs d’apprendre les lettres rugueuses, puis les digrammes. Pendant une période je ne faisais qu’écrire des petits secrets, puis des petites phrases. Sur les 10 gs, 6 lisent, 2 déchiffrent et 2 en sont encore à apprendre le son des lettres. les non lecteurs étaient dans une autre classe ( tradi ) et connaissaient le nom des lettres… La motivation n’est plus là !
En cette fin d’année, les gs sont plus attirés par les jeux de cartes, perles à repasser que par la banque, j’avoue ! Il y en a aussi qui passeraient leur journée à la table à dessin, heureusement que les autres râlent car ils veulent y aller aussi ! ( il n’y a que deux places à cette table )
Plutôt que d’aller les chercher ( pour entendre" non, là j’ai pas envie" ) je choisis quelqu’un qui ne fait rien pour travailler avec lui et très vite d’autres viennent regarder et veulent le faire aussi; Et là je me dis " yes, j’ai gagné, il est venu tout seul ! )
Dans ma classe, pas de tableau, ni de plan de travail, mais beaucoup d’observations.
Il faut réussir à présenter le travail au bon moment, c’est là toute la difficulté.

Surtout ne te décourage pas, c’est un travail sur le long terme, sur un cycle de 3 ans.


#63

Bonjour,
Je n’ai pas vraiment de réponses à t’apporter mais je peux simplement témoigner de ma propre expérience. Au cours de ces dernières années pendant lesquelles j’ai glissé tout doucement vers une “autre” pédagogie, j’ai observé une grande différence d’intérêt entre les promos d’élèves. Il y a eu des années fastes, avec des enfants super motivés par tous les jeux individuels, et qui, du coup, ont progressé à la vitesse grand V et des années bof bof avec des élèves ne s’intéressant qu’aux griffonnages et/ou aux jeux à plusieurs (ex. construction) qui génèrent beaucoup de bruit et de chamailleries stériles ou de gaspillage de papier. Donc, quand je sens ou constate que c’est une année bof bof, j’impose des règles plus strictes quant à l’utilisation des jeux “à plusieurs”. Par ex. : interdit d’utiliser les coins cuisine, maison de poupée … sur les temps d’atelier. Quand un travail est terminé, on prend un jeu individuel et il n’y a plus de papier pour dessiner. Je fruste peut-être leur élan artistique, mais c’est un choix. Car mon constat est tout de même le suivant : l’enfant apprend et progresse beaucoup mieux quand il travaille = joue seul. Et tant pis pour les relations sociales : elles se développeront à un autre moment, dans la cour, par exemple, ou sur le temps d’accueil pendant lequel ils ont droit à tous les jeux. Tout cela est sans doute critiquable, comme tout d’ailleurs, mais pour l’instant, je n’ai pas trouvé mieux pour mettre au travail les élèves plus motivés par le jeu bruyant et pas très constructif que par les apprentissages.


#64

Pour ma part, j’ai commencé il y a deux ans avec 24TPS PS MS. cette année j’ai 28 TPS PS MS GS. j’ai décidé de leur donner un plan de travail, j’inscrit pour chacun 3 à 4 activités à faire et à valider par l’ATSEM ou la maitresse dans la matinée. Je les inscrit sur un papier et je l’accroche à un collier, comme ça je gère les entrainements. Moi, je prends la moitié des TPS PS GS en individuel un jour et l’autre moitié le deuxième jour, les MS passent l’après-midi.

Ca fonctionne pas mal, car ça les canalise et ils ont compris qu’une fois que les activités imposées sont validées, ils peuvent prendre un atelier qui leur plait.

J’ai fait cela car effectivement les enfants allaient vers la tour et l’escalier qu’ils détournent pour en faire des châteaux où l’on joue à la guerre, mais on laissait de côté les pochettes avec les dictées muettes ou les fuseaux à compter.
En tout cas, ils avancent super bien, donc il faut trouver un fonctionnement qui leur permettent de faire tous les jours les lettres rugueuses et 2 dictées muettes par semaine, idem pour compter les barres, les fuseaux. Mes MS déchiffrent tous des petits mots, certains lisent des phrases et des PS connaissent le son des 7 premières lettres. En maths idem les Ms apportent le nombre d’unités, dizaines, centaines et milliers demandés, certains font des additions ans retenue avec les timbres. Quant aux GS, ils lisent comme des CP.

Les parents sceptiques sont ravis, ils sont bluffés !
Alors il faut continuer, même si c’est difficile car 28 élèves pour deux c’est très lourd. Quand est-ce que nos politiques vont comprendre que l’on apprend mieux à 20 dans une classe qu’à 30 ?


#65

Pour plus de lisibilité du forum j’ai déplacé la discussion dans un sujet déjà existant.


#66

Bonjour

je termine mon année 0 et j’ai les mêmes interrogations que toi … mes PS me paraissent peu débrouillés et encore très tournés vers la pâte à modeler, le dessin, le découpage mais peu reconnaissent leur prénom ou sont entrés dans la numération. Je me dis qu’il faut aussi que je revois mes attentes car le fonctionnement n’est pas le même qu’en classe standard mais quand même oui je fais la police et passe du coup de moins en moins de temps à présenter des ateliers… oui je pense que mon matériel est trop limité mais je fais avec ce que j’ai … bref les mêmes interrogations que toi …


#67

Salut,
Je vais reprendre en septembre après 2 ans en dispo. J’ai eu l’occasion d’observer une classe dans une école Montessori, et les grands avaient un tableau chacun avec les différents domaines (plus ou moins détaillés) et les jours de la semaine. A chaque fois qu’ils faisaient quelque chose, ils coloriaient la case correspondante. Ils devaient avoir travaillé dans tous les domaines à la fin de la semaine. Le but étant aussi de les préparer à la section suivante dans laquelle les enfants travaillent avec des plans de travail


#68

Bonjour,
J’ajoute mon témoignage. Année 0 Avec des PS-GS. Je suis aussi mitigée avec des élèves qui ne vont pas aussi loin que ce que j’aurais voulu. Cependant j’ai assisté à des envies de travailler impressionnantes. Le dernier mois de l’année, les enfants prenaient directement un atelier en arrivant dans la classe et je n’osais plus les arrêter pour le regroupement de l’accueil. L’ambiance de la classe était plus sereine avec peu de conflits (plus entre les PS).
J’ai eu des retours très positifs des parents qui ont vu leur enfant se transformer. Certains ont noté une différence par rapport aux frères et sœurs aînés et en sont ravis. je n’ai jamais eu de lien aussi fort avec mes élèves.
Pour les GS, courant avril j’ai mis en place un cahier de de compétences pour les maths et le langage. Cela a bien relancé les élèves vers les ateliers qui les faisaient avancer. Certains arrivaient le matin en disant “aujourd’hui, je veux gagner une ceinture !” Par contre, j’ai été trop ambitieuse et les enfants n’ont pas réussi à attendre la ceinture noire, à part 2 élèves pour 2 domaine. Je n’ai que la moitié de mes GS qui sont vraiment entrés dans la lecture, l’écriture cursive est moyenne. Je n’ai pas été très loin dans la numération, mais les compétences de fin de GS sont au moins acquises. Pour les PS j’ai observé qu’ils étaient plus autonomes que les GS et ont gagné en concentration. En début d’année, les présentations étaient difficiles pour beaucoup. Il regardaient ailleurs ou n’arrivaient pas à attendre pour toucher et faire avant que j’aie fini. Je ne garderai pas mes élèves l’an prochain et j’ai donc refait des ateliers en groupe la dernière période pour mes collègues inquiets qui travaillent en traditionnel. J’ai aussi eu des périodes où j’ai travaillé à moitié en ateliers pour la même raison. Je pense que cela a joué pour la progression des élèves et les a freiné sans doute.
J’ai remanié plusieurs fois mon outils de suivi. L’année prochaine, nouvelle école , une classe de PS-MS-GS et je vais utiliser Je Valide. Je pensais refaire des cahiers de compétences puisque j’ai trouvé que cela aidait bien les enfants mais j’hésite à ne le faire que pour les GS ou aussi pour les MS, avec du coup une progression des ceintures sur deux ans. En même temps je me demande si cela est réellement nécessaire car c’est extrêmement chronophage. Certains d’entre vous ont peut être une expérience à ce sujet ? Peut-être que je devrais me contenter de plans de travail à la semaine. J’en ai fait avant le cahier, mais cela me prenait aussi beaucoup de temps puisque chaque enfant en avait un différent.