Bilan de fin d'année


#41

Je me demande un peu comment vont réagir mes futurs GS quand ils reviendront dans ma classe une après-midi par semaine, après avoir intégré une GS/CP assez chargée au fonctionnement traditionnel… Avec une prof bienveillante ça c’est sûr, mais je ne sais pas trop si elle imagine bien la difficulté qui l’attend car elle est nouvelle de cette année, et le groupe que je lui envoie, 17 enfants dont 11 garçons, quasiment tous de fin d’année, et avec des personnalités particulières pas faciles du tout à gérer, n’a rien à voir avec son groupe classe de cette année, moins chargé et dont je garde un souvenir enchanté…
En fait ce sont les enfants de ce groupe l’an dernier, quand ils étaient en PS, qui m’ont obligée à me remettre en question (au bout de 20 ans de bonheur en maternelle dans la même école) et m’ont convaincue de me lancer dans la démarche initiée par Céline dès la rentrée des vacances d’hiver : je n’arrivais pas du tout à travailler avec eux en groupe, je ne captais pas leur attention, ils ne pensaient qu’à bouger et à jouer, étaient super bruyants et pour certains envahissants… Les ateliers en autonomie, les présentations individuelles ou en tout petit groupe et les conseils de Céline et de ceux qui parlent d’éducation positive, m’ont permis de mieux les canaliser, de leur apprendre plein de choses et de les faire progresser bien plus vite, c’est un groupe épuisant mais gratifiant aussi… mais là cette semaine je n’arrive plus trop à les faire travailler, même en individuel… Ils sont fatigués et moi aussi faut dire…


#42

Comme toi mes GS ont été bien moins interessés que mes moyens, et comme ils ont beaucoup erré dans la classe, ils ont aussi beaucoup discuté et ont franchement perturbé la classe!


#43

Cela fait du bien de lire que comme chez moi le bilan n est pas si rose…
Pour ma classe de 30MS j ai démarré en mixte jusqu avril où je suis passée a 100 % autonome mais trop tard je n ai pas assez avancé a mon goût. Oh ils ont tout a fait le niveau de fin de MS puisque j ai fait des bilans de fin d annee identiques a l annee dernière pr m en assurer. Certains ont ete plus loin surtout en maths et tous sont très autonomes et ont beaucoup gagné en confiance en eux. C est là l essentiel. Mais j ai un goût d inachevé… Et là en cette fin d annee depuis quelques semaines le climat de classe devient compliqué beaucoup tournent en rond s ennuient je suis obligée d imposer des activités… Je n ai sans doute plus ce qu il faut pr les intéresser… J ai encore beaucoup trop de matériel a devoir acheter et a part les lettres rugueuses et les Alphas rien en phono… Il faut vraiment que je prepare de nouvelles choses pr la fin d annee prochaine. J aurais a nouveau des enfanrs tout “neufs” en MS et l espoir qye eux cette fois je puisse les garder en GS. Et puis je me pose la question du suivi j ai été tout le temps prise d assaut pour les présentations donc rarement dispo pour voir où ils en étaient… J avais fait un cahier de brevets par enfants chronophage a coller qu ils ne remplissaient meme plus moi pas le temps de tamponner… Ca j abandonne. Bref encore des reflexions pr m ameliorer l an prochain. Ce qui est sûr c est que je ne reviendrais jamais en arrière ni pr le 100 % autonome ni pr les chaussons ni pr les coins jeux virés ni pr le coin regroupement et surtout pas pour l ambiance de classe et la bienveillance… Meme si tout sera a recommencer en septembre…pfff…


#44

Bonsoir,

Ici, j’étais en année totale autonomie, après une année de transition.
Mes GS ne savent pas tous lire. Ils ne sont pas tous hyper-performants.
MAIS …

Je n’ai absolument que des retours positifs en cette fin d’année. Mes parents frileux du début d’année insistent pour que je garde leur enfant l’an prochain. Je n’ai jamais eu tant de témoignages de reconnaissance. C’est très fort.
Plus que les performances, ce que je retiens est le lien que nous avons réussi à créer : lien entre les enfants, liens enseignante/parents, et même liens entre parents grâce aux nombreuses portes ouvertes.

Je reste avec des regrets, des points à améliorer : relation ATSEM (merci pour les conseils de ce fil qui me sont précieux), gestion de mes présentations, rapport à l’écrit (le niveau d’écriture n’est pas folichon), lecture…

Mais ce pari (car c’en est un), cette expérience de lâcher prise, de confiance placée en l’enfant m’a bluffée. J’ai plus appris cette année qu’en 10 ans.

Pour les collègues qui doutent, qui se remettent en question, PATIENCE. En 2 ans, je vois déjà une énorme différence. Cette pédagogie, il faut l’intégrer, la digérer, la mettre à l’épreuve du réel, en un mot, la VIVRE. Il faut du TEMPS.

:sunflower:


#45

Bonjour,

J’ai des GS cette année.
L’année s’achève aujourd’hui à la Réunion. C’est ma première expérience en maternelle. Nous sommes dans une ZEP. Hier j’ai présenté cette vidéo de bilan de fin d’année sur la matinée d’Eline (une élève de niveau B moins/C+ de ma classe).


Comme Evi, les retours des parents sont très positifs. Trois mamans sont venues nous aider chacune une fois par semaine pour gérer les ateliers autonomes. Elles intervenaient surtout en lecture. En quinze ans de carrière, je n’ai jamais eu l’impression de m’être senti autant utile. J’ai vécu des émotions très intenses tout au long de l’année. Le médecin scolaire a préconisé le saut de classe pour quelques élèves de ma classe (de GS vers CE1). Mes 25 GS sont tous entrés dans la lecture. Mais j’aurais pu faire plus en numération avec mes élèves des groupes 3 et 4 pour introduire la numération décimale et les motiver davantage.
Mais mon grand regret ce sont les relations avec mes collègues de la maternelle que je n’ai pas su gérer cette année. Du coup je retourne en CM2…et je réfléchis pendant les vacances à une nouvelle organisation. Bonnes vacances à vous et merci pour tout.


#46

Pour ma part, Le bilan est vraiment positif.
Après dix ans d’ateliers traditionnels, je me suis lancée à corps perdu dans les lois naturelles de l’enfant. Pour la première fois, j’avais tous les niveaux de maternelle: TPS, ps, mes et Gs! Uniquement des ateliers autonomes. Une atsem à l’année pour la première fois (elles tournaient toutes les semaines aupatravant), impliquée, motivée, qui comprend la démarche de tâtonnement de cette année et qui est prête à se remettre totalement en question comme moi.
Résultat, un super binôme !
Les eleves étaient heureux de venir, épanouis, ils ont beaucoup,appris dans tous les domaines, mes Gs que j’envoie au cp sont tous prêts ( il y a déjà des lecteurs). Il faut préciser que je suis en Zep avec une population où il n’ y a aucune mixité sociale et qui s’apauvrit d’années en années.
J’ai utilisé l’application " je valide " qui m’a grandement facilité la vie pour la gestion de mes présentations, Les validations… Les parents ont adhéré progressivement .
Une tonne de petits plaisirs quotidiens même si tout n’est pas rose.
Je ne reviendrai plus en arrière, j’ ai l’impression de devenir l’enseignante que je rêvais d’être :cherry_blossom:
Bien sûr, il y’a encore beaucoup à améliorer: la qualité du silence, mes présentations…
Mais Le bilan est tellement positif qu’il fait oublier tout le reste!!


#47

Bonjour, est-ce que tu peux me dire ce qu’est l’application “je valide”? J’ai déjà vu ce terme dans le forum mais je ne sais plus où.
Merci


#48

@guiguitte, tu peux taper “je valide” dans le champ “rechercher un sujet” en haut du forum pour retrouver l’endroit où ça a déjà été cité… :wink:


#49

Bonjour Patty, en fait l’application “je valide” n’existe que sur Apple. Elle,a été créé par Emmanuel Crombez avec des enseignants. Elle permet de noter en temps réel les présentations, Les validations des ateliers en prenant les réussites des enfants en photos. Tout est parametrable et il y aune base de données préexistante . Avec notre fonctionnement en ateliers autonomes, cela colle parfaitement. Et tu peux envoyer le Pdf des réussites aux parents par mail, ce que j’ai fait (1 fois par mois ou par période, ou comme tu veux) . C’est très parlant pour les parents et pour les enfants ! Et tu sais exactly ou en est chaque enfant. Il y a un groupe face book "utilisateurs de l’application je valide " qui est très réactif, c’est un lieu d’echanges. J’ai réussi à convaincre mes 2 autres collègues et la mairie nous achète des iPads pour la rentrée ( il a fallu faire un projet à l’appui).


#50

quel magnifique témoignage!!


#51

J’utilise ce “bilan de fin d’année” pour enfin écrire un mot sur ce forum que je n’ai utilisé jusque là qu’en lecture. Mais quelles lectures! Un grand merci à tous ceux qui ont mis leurs témoignages, aides et autres conseils ici. Vous m’avez tant aidée!!!
Je vais essayer de résumer un peu court cette année si j’y arrive…
Trois ans que je tâtonnais sur des ateliers autonomes proposés après les ateliers classiques en me disant “il faudrait ne faire que ça, car c’est là que se produisent les vrais moments de magie dans la classe”. Mais je ne savais comment m’y prendre. Mi août 2016, je tombe sur le site de Céline. Déclic. Je me lance sans plus réfléchir et sans avoir vraiment le matériel. Je travaille à mi temps. Autant dire que le temps où je n’étais pas à l’école (y compris les vacances :frowning: ) a été consacré entièrement cette année à des fabrications en tout genre, des lectures et des réflexions sur l’organisation de la classe. Ce fut une année difficile et épuisante, mais ça valait le coup!
Je voudrais rendre ici un hommage particulier à mon ATSEM qui a compris la démarche et s’est investie complètement dans le projet. Sans elle rien n’aurait pu fonctionner ainsi. Merci Merci Merci!

Beaucoup de points à améliorer encore sur la qualité des présentations, l’enrichissement du matériel. Il me faudra être très vigilante sur la cohérence avec l’enseignante qui me complétera l’année prochaine ( je serai cette fois à 3/4 temps) Je garderai probablement quelques ateliers de groupes de temps en temps, en particulier pour le langage par l’écoute (merci à ceux qui m’ont permis de découvrir Pierre Peroz)
Mais pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière!
Enfin j’ai le sentiment de pouvoir observer mes élèves, de pouvoir leur apporter ce dont ils ont besoin au bon moment.
J’ai dû “prendre sur moi” à de très nombreuses reprises pour lâcher des peurs (en particulier quand je voyais des enfants rester sur des activités toujours identiques pendant des jours et des jours ou quand la classe devenait débordante…) Il faut se repositionner en permanence, changer de regard.
Mais finalement j’ai tant appris cette année, et ce n’est pas fini!

J’espère avoir donné tous les mercis que je n’avais pas eu le temps d’envoyer cette année. En commençant par ceux destinés à Céline et Anna pour leur travail et leur partage! Merci à vous pour cette lame de fond que l’on sent naître et qui nous porte.


#52

Bonjour, c’est une application qui n’existe que sur Apple ( je me suis équipée à cet effet) qui reprend tous les items de maternelles ( les derniers programmes de 2015) + tous les ateliers que tu veux rajouter suivant tes ateliers autonomes.Enfin, tout est paramétrable. Tu as une application en amont " élèves" ou tu reprends les infos de chaque photo. Tu as aussi l’application. " Photobook" dans le pack enseignant DEC Emmanuel Crombez ( 20€ le pack). Une fois que tu as tout paramétré, les enfants ou toi prennent les photos des réussites ou des présentations des ateliers. Chez toi le soir, tu rentres tout dans les compétences correspondantes dans je valide. Cela permet un suivi des enfants précis et exact.
Tu peux ensuite envoyer le livret de réussites numérique aux parents par mail ou l’imprimer. Autant de fois que tu le souhaites( 1 fois par mois pour moi). Tu peux aussi si tu veux juste envoyer le pdf des photos aux parents. Le fait que tu puisses tout adapter à ta classe est génial. Et c’est très clair. Tu as 3 validations possibles: commence, en cours, validé. Tu as un groupe facebook “utilisateurs de l’Apple IOS je valide” ou tu peux te renseigner, poser toutes les questions .


#53

Bonjour a tous l’annee se termine avec beaucoup de doutes et de questionnements sur ma gestion de classe.
Je me suis lancee il y a un an et demi dans cette belle aventure d’une classe fonctionnant en pedagogie montessori , enthousiaste au possible apres avoir lu et vu toutes les videos de Céline.
Classe de 28 élèves avec 3 niveaux, les 3/4 avec des garçons très speed…
Bilan pour l’instant : plus de la moitié de mes élèves de grande section ne sont pas intéressés par les activités liées aux apprentissages et n’ont qu’une envie : jouer ou dessiner tout en bavardant avec les copains !!! Stress en pensant aux attentes de mon collègue de cp ! J’ai limité drastiquement les jeux de construction, source de bagarre et de bruit …Est-ce la solution ? Tout est détourné. Les cartes pour poinçonner ou découper servent à faire des bricolages, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas envie d’entrer dans les apprentissages et que si je ne les prends pas individuellement il ne se passera rien. Les plateaux d’activité sensorielle n’intéressent pas les gs. Et les autres activités liées aux maths ou écrits ne sont effectuées que si je les impose. D’ où la mise en place de plateaux individuels à effectuer dans la journée pour être sûre qu’ils vont au moins avoir un apprentissage dans leur journée ! Mais très long et fastidieux à préparer et pas du tout dans l’autonomie dont je rêvais!
Je me sens si loin de ces magnifiques videos sur internet où les enfants prennent plaisir aux activites, sont automnes, respectueux et si calmes !! J’ai l’impression de faire la “police” toute la journée !!
De plus les temps d’écriture et de lecture avec les grands me prennent un temps fou et les petits sont un peu laissés de côté…bref j’ai bien besoin de conseils !
Merci à vous pour votre aide !
Marina


#54

Bonjour
C’est très bien que tu continues à t’interroger.
Les classes Montessori sont rarement à 28 et ont beaucoup de matériels. Une classe avec une majorité de garçons ne se gère pas de la même façon.
Les élèves ne vont pas vers les apprentissages mais vers les jeux et c’est normal et sain. Ceux sont des enfants !
J’ai vu une classe Montessori dans une école Montessori. J’ai trouvé qu’ils dessinaient beaucoup et faisaient très peu de maths.

Je pense qu’il faut imposer un contrat : une ligne de graphisme, une opération et un mot à encoder(décoder, écrire) par jour, et ce de 8h à 9h. Quand le contrat est fait, ils font ce qu’ils veulent. Les grands doivent être autonomes. Mes grands ne jouent plus depuis la MS avec les plateaux d’activités sensorielles.
Il m’a fallu un an et demi pour réussir à les observer et prendre du recul. Le matin, ils ne travaillent qu’une heure, le reste c’est sport ou jeux. Les résultats sont exceptionnels.
Tu as déjà fait beaucoup de remédiation, trouvé des solutions.
Bravo, il faut persévérer dans la bienveillance…


#55

Bonjour,
Je pense cependant qu’il est dommageable de faire une différence entre travail et jeu. Tout doit être apprentissage.


#56

Bonjour,
Je te remercie pour l’honnêteté de ton bilan de l’année.
Je pense qu’il faut plusieurs années pour avoir une classe qui fonctionne réellement en Montessori. Pour que les plus grands puissent être un exemple pour les plus jeunes.
Les deux premières années un plan de travail pour les GS et MS avec l’ensemble du matériel Montessori me semble indispensable.
Dans ma classe j’ai mis en place un système de tableau à double entrée. D’un côté les activités de l’autre les photos ou prénom des élèves.
J’espère t’avoir donné quelques pistes.
Merci encore pour ton témoignage qui m’éclaire sur certaines de mes pratiques de mes pratiques.


#57

J’ai aussi mis en place ce système de tutorat. Les plus grands aident les plus jeunes ils sont félicités et encouragés pour cette aide.


#58

Ton tableau à double entrée te sert à faire tourner les élèves sur les activités? C’est en plus du plan de travail?
Merci .


#59

Merci pour vos précieux conseils. J’aimerais bien voir à quoi ressemblent vos plans de travail ou tableaux. Est-ce que ce sont les enfants qui choisissent eux-mêmes ou imposez vous les activités ? J’avoue que j’ hésitais un peu car j’avais l’impression de trop revenir à un fonctionnement traditionnel…
Ces plans sont ils affichés ? Comment savoir s’ils effectuent bien les activités programmées ?


#60

Bonjour,
mais que reste-t-il alors de la motivation intrinsèque?